Accueil » Économie/finance » Dans le cadre de mon mémoire sur le développement du tourisme dans les pays du Golfe , je cherche de la documentation sur la situation économique des Emirats Arabe Unies ainsi que sur l’économie du Qatar. Merci

Dans le cadre de mon mémoire sur le développement du tourisme dans les pays du Golfe , je cherche de la documentation sur la situation économique des Emirats Arabe Unies ainsi que sur l’économie du Qatar. Merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Je vous propose une sélection d’ouvrages sur le Qatar et sur les Émirats arabes unis en économie :

    1) L’énigme du Qatar
    Auteur(s) : Ennasri, Nabil
    Autres : auteur(s)[préface de Pascal Boniface];
    Editeur : IRIS éd. : ; Armand Colin, 2013
    ISBN : 978-2-200-28736-8

    2) Qatar, les nouveaux maîtres du jeu
    Editeur : Demopolis, 2013
    Résumé :Bibliogr. p. 201 ; Enquête sur les investissements tous azimuts du Qatar en France, sur sa participation financière dans de grandes sociétés au fonds d’investissement dans les banlieues françaises.
    ISBN : 978-2-35457-053-8

    3) Qatar : les secrets du coffre-fort
    Auteur(s)Chesnot, Christian ; Malbrunot, Georges
    Editeur : M. Lafon, 2013
    Résumé : Une enquête sur le Qatar qui montre comment cette puissance arrive à se créer un empire sans armes, en achetant le monde. Des réserves de pétrole et de gaz aux palais somptueux de l’émir Cheikh Hamad, en passant par les importants moyens d’information d’Al Jazeera et le poids du Qatar dans les négociations secrètes des occidentaux avec les Etats islamistes, les rouages du pouvoir sont révélés.
    ISBN : 978-2-7499-1919-5

    4) Le Qatar aujourd’hui : la singulière trajectoire d’un riche émirat
    Auteur(s): Lazar, Mehdi
    Editeur : Michalon, 2013
    Résumé : Bibliogr. p. 229-[235] ; Depuis le début des printemps arabes, le Qatar est passé d’une volonté d’influence à une volonté de puissance. L’ouvrage propose de retracer la montée en puissance de l’émirat à travers ses lignes de forces et de faiblesses et de réfléchir à sa politique étrangère de plus en plus ambitieuse et interventionniste.
    ISBN : 978-2-84186-688-5

    5) L’essentiel d’un marché Qatar : comprendre, exporter, vivre
    Auteur(s)/Éditeur : UBIFRANCE, 2010
    Autre(s) auteur(s)Mission économique Doha;
    Résumé : Bibliogr. Adresses utiles. Sites Internet ; Des renseignements utiles pour les entreprises françaises souhaitant investir ou s’implanter au Qatar : repères, données et tendances de l’économie, nature des échanges et investissements, conditions d’accès au marché, modes et tendances de consommation, vivre et travailler dans le pays et contacts utiles.
    ISBN : 978-2-279-41748-2

    1) Enjeux et perspectives pour les Émirats arabes unis ? : et après le pétrole ?
    Auteur(s) : Gibert, Bastien ; Maraut, Axel ; Telle, Benjamin
    Editeur : l’Harmattan,2005
    Résumé : Bibliogr. p. 179-183. Webliogr. p. 184 ; Situation économique et politique des Émirats arabes unis et perspectives de l’après-pétrole. Opportunités de la place financière de Dubaï. Situation du secteur de la finance islamique.
    ISBN : 2-7475-9272-3

    2) L’essentiel d’un marché Emirats arabes unis : comprendre, exporter, vivre/
    Auteur(s)/Éditeur : UBIFRANCE ; France Ambassade… Mission économique…,2010
    Autre(s) auteur(s) : Mission économique de Dubaï et d’Abu Dhabi;
    Résumé : Des renseignements pour les entreprises souhaitant aborder le marché des Emirats Arabes Unis : repères, données et tendances de l’économie, nature des échanges et investissements, conditions d’accès au marché, modes et tendances de consommation, pratiques commerciales et relations d’affaires, approches juridique et fiscale de l’implantation, vivre et travailler dans le pays, contact utiles.
    ISBN : 978-2-279-41764-2

    3) Dubaï, the new arab dream
    Autre(s) auteur(s) : Drissi, Amar ; Montbrial, Thierry de
    Date : 2007
    Langue(s) : Anglais
    ISBN : 2-86592-177-8

    4) Émirats arabes unis
    Auteur(s) :Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie
    Autre(s) auteur(s) : [en partenariat avec le French business council, Dubaï and the Northern Emirates];
    Editeur : IDEE éd. ; [Chambre de commerce et d’industrie], 2006
    Résumé : IDEE = Initiatives pour le développement des entreprises à l’exportation
    ISBN : 2-913859-24-0

    5) Les Émirats arabes unis
    Auteur(s) : Heard-Bey, Frauke
    Éditeur : Karthala,1999
    Résumé : Bibliogr. ; Présentation de ce pays du golfe arabo-persique : conditions géographiques, structures sociales, administration centrale, l’islam local, les économies traditionnelles, Dubaï, les influences extérieures (notamment britannique).
    ISBN : 2-86537-824-1

    6) S’implanter dans les pays du Golfe. 2, Émirats arabes unis, Koweït, Oman
    Auteur(s) : UBIFRANCE ; France Ambassade… Mission économique…
    Autre(s) auteur(s) : Mission économique d’Abu Dhabi , Mission économique du Koweït , Mission économique d’Oman;
    Editeur : UbiFrance, 2010
    Résumé : Adresses utiles ; Données et conseils permettant d’appréhender l’activité économique de ces pays et d’accéder à leur marché : environnement économique, politique et social, cadre juridique de l’investissement, démarches administratives, formes d’investissement et d’implantation, financement et gestion des sociétés, fiscalité, protection des droits de la propriété intellectuelle…
    ISBN : 978-2-279-45247-6

    Si vous souhaitez des articles sur ces sujets.
    Je vous conseille de consulter les deux bases de données suivantes :

    Europresse : Base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral, multilingue. 6 000 sources d’information surtout françaises, mais aussi anglaises, italiennes, espagnoles, allemandes…, de types divers : journaux (dont 167journaux et périodiques français), revues, magazines,dépêches, blogs, biographies

    Generalis-indexpresse : Références et brèves analyses d’articles de 150 revues et magazines français sur tous les sujets d’actualité. Certains articles en texte intégral (pour 9 des 150 revues) ; Généralis est une bibliographie mensuelle qui signale et résume tous les articles d’au moins une page publiés dans 150 revues et magazines français (pas de quotidien). Pour la moitié des articles cités, la date de publication remonte à 1993. Tous les périodiques indexés sont disponibles à la BPI avec des dates d’archives diverses selon les titres. Pour les revues dont les années manquent, se reporter au catalogue collectif SUDOC pour les localiser dans un autre établissement. La « SELECTION DU MOIS » propose des bibliographies réalisées par l’éditeur sur des thèmes d’actualité depuis juin 2007.

    Ci dessous, deux résultats tirés de Generalis :

    Titre : Le Qatar expliqué à ses supporters
    Nouvel économiste (Le),
    01 novembre 2012, n°1636, p. 35
    Auteur(s) : Rozynès, Pierre-Louis.
    Cahier numéro 3 intitulé « Week-End ».
    Explications sur la montée en puissance du Qatar, dans le monde et en France, dans la sphère économique et politique. Un pays géré comme une entreprise par la famille régnante, les Al Thani, qui investit sur la part des profits générés par les hydrocarbures à travers des holdings d’Etat. Sa stratégie : la diversification pour faire vivre le pays des profits générés par les investissements dans des secteurs déterminés comme porteurs et prioritaires. Parmi eux : le tourisme, le luxe, les médias, les télécommunications, l’éducation, la culture et bientôt la high tech et le marché de l’art. Des précisions sur les relations étrangères du pays, notamment avec la France.

    Titre : Un Désert assoiffé de culture : Le Qatar s’invente une image culturelle
    Télérama,
    30 mai 2012, n°3255, pp.30-34
    Auteur(s) : Rossignol, Lorraine.
    Ses gisements de gaz vont se tarir. Le minuscule et richissime émirat du Qatar pour assurer sa pérennité, ambitionne de devenir une grande nation culturelle. En s’appropriant les codes de l’Occident. Sous l’œil indifférent de son peuple.

    Ces documents (papier et électronique) sont disponibles à la Bpi (Bibliothèque publique d’information à Paris).

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)