Accueil » Philosophie/Psychologie » Dans la civilisation islamique des idées évolutionnistes (analogie avec le darwinisme) dans le domaine de la science ou de la philosophie ont-elles été exposées ou diffusées dans la période 10°s/12°S? Cette hypothèse est-elle réaliste?

Dans la civilisation islamique des idées évolutionnistes (analogie avec le darwinisme) dans le domaine de la science ou de la philosophie ont-elles été exposées ou diffusées dans la période 10°s/12°S? Cette hypothèse est-elle réaliste?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/12/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références suivantes sur la théorie de l’évolution dans les sciences et la philosophie arabo-musulmane :

    – Western science in the Arab world : the impact of Darwinism : 1860- 1930 / Adel A. Ziadat,….- London : Macmillan ,1986 .- 162 p. ; 23 cm
    Bibliogr. Index .- 0-333-41856-5

    * SCIENCES SOCIALES * IDEOLOGIE *
    SAVANT / DEBAT IDEOLOGIQUE / CHRETIEN / MUSULMAN / INFLUENCE / INTELLECTUEL / DARWIN CHARLES / THEORIE DE L EVOLUTION
    Cote BIMA 505 ZIA – Niveau 5

    – Sibli Sumayyil : une pensée évolutionniste arabe à l’époque d’An-Nahda / par Georges Haroun ; Université libanaise .- Beyrouth : Université libanaise , 1985 .- XV-498 p. ; 25 cm .- (Publications de l’Université libanaise ; Section des études philosophiques et sociales : 16 )
    Bibliogr. Index

    * PHILOSOPHIE * NAHDA *
    PHILOSOPHE / SOCIALISME / DEBAT IDEOLOGIQUE / INFLUENCE / THEORIE DE L EVOLUTION / DARWIN CHARLES / CHUMAYYIL CHIBLI / LIBAN
    Cote BIMA 121.1 (534) SUM – Niveau 1

    – Al-Muqtataf et le débat sur le darwinisme : Beyrouth : 1876-1885 / Olivier Meier / Cedej .- Le Caire : Cedej , 1996 .- 112 p. : couv. ill. ; 24 cm .- (Dossiers du Cedej)
    Texte remanié de : Mém. Maitrise : arabe : Univ. Paris 8 : 1994. – Contient en annexe le texte original en arabe du discours d’ Edwin Lewis « Al- ma`rifa wa-l `ilm wa-l hikma » ainsi que sa traduction en français .- 2-9058-3835-3

    * HISTOIRE * PRESSE ECRITE * PERIODIQUE * PHILOSOPHIE * SCIENCES *
    LANGUE ARABE / SYSTEME PHILOSOPHIQUE / INFLUENCE / CONTROVERSE / DEBAT IDEOLOGIQUE / HISTOIRE CULTURELLE / REVUE AL MUQTATAF / DARWINISME / SYRIAN PROTESTANT COLLEGE / LIBAN / BEYROUTH / SYRIE
    Cote BIMA 951.26 MEI – Niveau 5

    – L’ homme descend- il du singe ? : un point de vue musulman sur la théorie de l’ évolution / Anas Ahmad Lala .- Lyon : Tawhid , 2004 .- 70 p. : couv. ill. ; 17 cm

    * THEOLOGIE * ISLAM *
    CORAN / EVOLUTION / COMPARAISON / DARWINISME / SELECTION NATURELLE / THEORIE DE L EVOLUTION / MUTATION GENETIQUE
    Cote BIMA 245.24 LAL – Niveau 1

    – Réconcilier l’ islam et la science moderne : l’ esprit d’ Averroès / Nidhal Guessoum ; traduit de l’ anglais par Alessia Weil et Nidhal Guessoum .- Paris : Presses de la Renaissance , 2009 .- 1 vol. (543 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Science et quete de sens)
    Notes bibliogr. Index .- 978-2-7509-0470-8

    * ISLAM * PHILOSOPHIE ARABE * SCIENCES *
    CORAN / COSMOLOGIE / PHILOSOPHE / SCIENCE ARABE / TECHNOLOGIE / METAPHYSIQUE / SYSTEME PHILOSOPHIQUE / PHILOSOPHIE OCCIDENTALE / DARWIN CHARLES / THEORIE DE L EVOLUTION / IBN RUSD
    Cote BIMA 111.3 IBN R – Niveau 1

    – Le Coran, l’ évolution et l’ origine de l’ homme / Saaidi Elkbir,… .- (Rabat : Impr. Al Jadida) , 1985 .- 381 p. ; 24 cm
    Bibliogr.

    * CORAN * SCIENCES *
    THEORIE DE L EVOLUTION
    Cote BIMA 241.24 ELK – Niveau 1

    – L’ Idée de l’ évolution dans la pensée islamique ; (suivi de) Les Tendances de la théorie de l’ ²volution dans la pensée arabe contemporaine : cas de l’Egypte / par Magdi Abdel- Hafez Abdallah Saleh .- : , 1990 .- 3 vol., 645, 147 f. ; 30 cm
    Th. : Philos. : Paris 10 : 1989-1990

    Thèse
    * PHILOSOPHIE ARABE * PHILOSOPHIE *
    INTELLECTUEL / PHILOSOPHE / PERIODE CLASSIQUE / DEBAT IDEOLOGIQUE / SYSTEME PHILOSOPHIQUE / EPISTEMOLOGIE / SCIENCES / NAHDA / TRADITION / MODERNITE / PHILOSOPHIE GRECQUE / MARX KARL / SALAMA MUSA / THEORIE DE L EVOLUTION / MATERIALISME / CHUMAYYIL CHIBLI / MAZHAR ISMAIL / IBN HALDUN / IHWAN AL SAFA^’ / MISKAWAYH / AFGHANI GAMAL AL DIN
    EGYPTE
    Cote BIMA 121.2 (620) SAL *RESERVE T*

    – Adam et l’ évolution : islam et christianisme confrontés aux sciences / sous la direction de Brigitte Maréchal et Felice Dassetto ; avec la collaboration de Philippe Muraille .- Louvain- la- Neuve : Academia-Bruylant , 2009 .- 1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm .- (Science, éthique et société : 4 )
    * ISLAM * CHRISTIANISME * SCIENCES *
    BIBLE / CORAN / POSITION / METAPHYSIQUE / THEOLOGIE / CATHOLICISME / CONTROVERSE RELIGIEUSE / EXEGESE CORANIQUE / PHILOSOPHIE / SYSTEME PHILOSOPHIQUE / THEORIE DE L EVOLUTION
    Cote BIMA 209 ADA – Niveau 1

    Tous ces titres sont consultables à la Bibliothèque. Vous pouvez également commander les titres disponibles auprès de la Librairie de l’IMA :
    bookshop@imarabe.org

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A