Accueil » Histoire » Dans certains cimetières du Grosses Walsertal, vallée du Vorarlberg autrichien, certaines tombes ont une croix de bois drapée d’un voile noir. Il s’agit de tombes récentes (moins de 3 ans apparemment), tant d’hommes que de femmes, de jeunes que de vieux. Savez vous pourquoi ? Merci. Nous avons observé ces tombes (cimetières de Schwarzenberg, Damüls par ex) en juin 2010.

Dans certains cimetières du Grosses Walsertal, vallée du Vorarlberg autrichien, certaines tombes ont une croix de bois drapée d’un voile noir. Il s’agit de tombes récentes (moins de 3 ans apparemment), tant d’hommes que de femmes, de jeunes que de vieux. Savez vous pourquoi ? Merci. Nous avons observé ces tombes (cimetières de Schwarzenberg, Damüls par ex) en juin 2010.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 07/09/2010  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    J’ai pris contact avec l’office de tourisme de Damüls pour lui demander la signification de ces voiles noirs.
    Il s’agit d’une tradition populaire de la vallée (strictement locale, ne s’appliquant pas aux autres régions autrichiennes). Pendant les deux premières années suivant le décès, on drape la croix de noir, comme une manière de porter le deuil. Après cette période, on la remplace par une croix de fer. On ne choisit pas tout de suite le fer car il est très souvent dérobé dans les premiers mois qui suivent l’inhumation. De plus, certaines familles choisissent de remettre la croix de bois chaque hiver, pour éviter d’abîmer la croix de fer par les grands froids ou l’abondance de neige.

    En espérant avoir réondu à votre question.
    Cordialement,

    Eurêkoi.org, réponses à distance, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

    Home A

    http://www.mediatheques-cus.fr