Vous adorez les histoires de piraterie ? Les bibliothécaires d’Eurêkoi vous conseillent ces 4 romans !

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Couverture de livre sur les pirates

Vous aimez vous glisser dans la peau d’un pirate, personnage haut en couleurs de la littérature de voyage ou d’aventure ? Voici une sélection pour vous !

image_pdfimage_print

La République des pirates

Publication:

Auteur(s): Jean-Marie Quéméner

Éditeur(s): Plon

Résumé :

À vous, forbans des mers, vermines de sabords, hommes de fortune ! Vous que les navires d’Espagne et du roi d’Angleterre traquent sur les écumes du Sud ! À vous, oui ! Soyez les bienvenus à Providence, l’île des hommes – et femmes – libres, République des Pirates ! Ici, l’honneur n’est pas un vain mot et le rhum coule à flots. Ici, Yann Kervadec, hobereau breton et gueux des mers malgré lui, enrôlé de force dans l’équipage de Jack « Calico » Rackam, trouvera fortune et liberté, sans oublier l’amour, dans les bras de la belle Médeline. Hardie la moussaille, que vive la République !

L’avis du bibliothécaire

Grand roman d’aventures dans cette « république » qui est une île organisés par des règles égalitaires mais sanglantes. Êtes-vous prêt pour les duels et le partage des trésors ?

L’Île des perroquets

Publication:

Auteur(s): Robert Margerit

Éditeur(s): Phébus

Résumé :

« Il n’y avait plus de vivace en moi que la haine. Je maudissais la cruauté et l’injustice d’un monde qui m’avait réduit à cette condition misérable. » Ainsi s’exprime le jeune Antoine, âgé d’à peine dix-sept ans, accusé à tort du meurtre de sa fiancée. Le salut viendra d’une rencontre faite avec des gentilshommes de fortune sur une grève loin de chez lui. Ces hommes de mer, portés par les turbulences mêmes de l’aventure, cherchent l’argent, tuent, trahissent pour certains, et meurent sans regret. Antoine, plutôt que d’être pendu, part avec eux vers les Caraïbes. Le récit de sa vie ira bien au-delà de ce que promettent d’ordinaire les récits de pirates…

L’avis du bibliothécaire

Laissez vous tenter par la plume rocambolesque de Robert Margerit !

L’Île au trésor

(traduction André Bay)

Publication:

Auteur(s): Robert Louis Stevenson

Éditeur(s): Pierre-Jules Hetzel, Le Livre de Poche, Tristram

Traducteur(s): André Bay

Résumé :

Le jeune Jim Hawkins et terrible Long John Silver se livrent une lutte implacable pour retrouver le trésor amassé sur une île perdue par Flint, le redoutable pirate.

L’avis du bibliothécaire

Un roman incontournable ! Également un classique du roman d’aventure avec notamment le pirate Long John Silver, pirate unijambiste !

Les marins ne savent pas nager

Publication:

Auteur(s): Dominique Scali

Éditeur(s): La Peuplade

Résumé :

Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes.

L’avis du bibliothécaire

Terminons avec ce roman publié en 2020 qui propose plus de 300 pages d’aventure maritime !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *