Une sélection de films drôles sur la politique

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Le rire est salvateur, notamment face à la politique et aux dirigeants au pouvoir. Voici une sélection de films satiriques sur la politique, du classique « docteur Folamour » au plus récent « En même temps ».

image_pdfimage_print

Gaz de France

Publication:

Scénariste(s): Benoit Forgeard, Emmanuel Lautréamont

Réalisateur(s) : Benoit Forgeard

Acteur(s) : Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir, Antoine Gouy, Philippe Laudenbach, Darius, Jean-Luc Vincent, Elisabeth Mazev

Résumé :

Dans la France des années 2020, Michel Battement, l’éminence grise du chef de l’état, doit d’urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d’empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète , en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.

L’avis du bibliothécaire

On est là sur une satire du régime politique français, sur fond d’humour. On nous dépeint un président qui perd en popularité et pour remédier à cela, son équipe décide de réunir des têtes pour faire remonter sa côte. Cependant, les personnes choisies sont bien atypiques et les idées les plus loufoques les unes que les autres s’enchaînent. Les réalisateurs ont misé sur un humour si absurde que le rire vient naturellement et les “mais ce n’est pas possible” fusent. On doit ceci majoritairement à Philippe Katerine qui, par son aura naturelle, joue très bien son rôle. Un film à plusieurs lectures et efficace !

In the Loop

Publication:

Scénariste(s): Jesse Armstrong, Simon Blackwell, Armando Iannucci, Tony Roche, Ian Martin, Harold Manning

Réalisateur(s) : Armando Iannucci

Acteur(s) : Peter Capaldi, Harry Hadden-Paton, Samantha Harrington, Gina McKee, Tom Hollander, Olivia Poulet, Chris Addison, James Smith

Résumé :

Entre Londres et Washington, Faucons et Pacifistes se livrent à de folles tractations avant une possible invasion guerrière au Moyen- Orient… A Downing Street, Malcolm Tucker, l’effroyable directeur de la communication du Premier Ministre, est hors de lui : Simon Foster, l’ambitieux mais maladroit ministre britannique du Développement Mondial, vient de déclarer que la guerre serait « imprévisible ». Relayée par les médias, la gaffe devient ingérable.

L’avis du bibliothécaire

Une satire britannique sur la gestion du gouvernement par rapport à la Guerre en Irak tirée de la série Thick of it du même réalisateur : Armando Iannucci. L’humour sur ce film est en grande partie dû aux dialogues incisifs. Une construction un peu difficile à saisir au début, mais qui se délie au fur et à mesure du film. Un sarcasme typique de Dr House que l’on retrouve un peu dans le personnage de Malcolm Tucker, chargé de communication du Premier ministre britannique. Côté réalisation, tout va très vite, le rythme est soutenu, vous êtes pris dans un tourbillon, mais pour votre plus grand plaisir.

Docteur Folamour

Publication:

Scénariste(s): Terry Southern, Stanley Kubrick, Peter George

Réalisateur(s) : Stanley Kubrick

Acteur(s) : Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden, Keenan Wynn, Slim Pickens, Peter Bull, James Earl Jones, Tracy Reed

Résumé :

Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d’empoisonner l’eau potable des États-Unis, lance sur l’URSS une offensive.

L’avis du bibliothécaire

Une histoire qui se passe à l’époque de la guerre froide, le général Ripper lance une attaque nucléaire sur l’URSS, car il les soupçonne d’avoir empoisonné l’eau potable des USA. Rien qu’avec ce léger synopsis, on voit le degré d’absurde du film. C’est un film bourré d’humour noir bien senti que le bon jeu d’acteur renforce. Des personnages qui s’opposent dans leurs manières d’être. Entre le président extrêmement froid et le général très immature proche de l’enfant, nous avons un mélange qui pourrait ne pas fonctionner et pourtant la réalisation et le scénario de Kubrick fait le lien. L’humour vient aussi de ces différences entre personnages ! On est bien loin d’un Shining, mais ça reste une belle œuvre de Kubrick.

En même temps

Publication:

Scénariste(s): Benoît Delépine, Gustave Kervern

Réalisateur(s) : Benoît Delépine, Gustave Kervern

Acteur(s) : Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair, Jehnny Beth, Doully Millet, Yolande Moreau, Isabelle Gaspar, Gustave Kervern

Résumé :

A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.

L’avis du bibliothécaire

Un maire de droite essaye de corrompre son maire voisin, un écologiste de gauche, de construire un parc de loisir sur l’emplacement d’une forêt. Cependant, un concours de circonstance fait que les deux maires vont se retrouver collés. Un plot twist qu’on ne voyait pas venir, mais qui du coup donne un vivier de situations rocambolesques et burlesques ! Sous couvert d’humour, l’intrigue tourne donc autour de l’aspect écologique et puis surtout des deux idéologies différentes qui vont devoir se confronter constamment. Une réflexion politique et de l’humour, de quoi passer un bon moment.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *