Une liste de mangas pour découvrir…le manga !

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Une liste de titres essentiels devenus classiques.
Que vous penchiez plutôt pour la SF, le réalisme, les histoires romantiques ou le folklore japonais, il y en aura pour tous les goûts avec cette modeste première approche…

image_pdfimage_print

Dragon Ball

Publication:

Auteur(s): Akira Toriyama

Éditeur(s): Shūeisha, Glénat

Déssinateur(s): Akira Toriyama

Résumé :

Son Goku, un enfant étrange vivant seul dans la forêt, rencontre Bulma, et décide de la suivre à travers le monde à la recherche de 7 boules de cristal appelées Dragon Ball.

L’avis du bibliothécaire

On ne présente plus Dragon Ball – et ses multiples avatars, des séries télé culte aux cartes à jouer en passant par les jeux vidéo. Série fleuve et histoire initiatique aux multiples rebondissements, Dragon Ball est l’histoire de Sangoku, jeune garçon au cœur pur lancé dans une quête pour retrouver les 7 Dragon Balls, des boules de cristal qui, une fois rassemblées, permettent de convoquer le dragon Shenron et d’exaucer un voeu… Avec leur univers de plus en plus étoffé au fil des aventures de Sangoku, les 42 tomes de Dragon Ball ont captivé plusieurs générations d’ados et restent un des mangas les plus vendus de tous les temps, avec plus de 300 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

Doraemon

Publication:

Auteur(s): Fujiko F. Fujio

Éditeur(s): Shōgakukan, Kana

Déssinateur(s): Fujiko F. Fujio

Résumé :

Nobita est un jeune garçon assez irresponsable, complètement gaffeur et maladroit. Il est, de plus, régulièrement grondé par sa mère et ses professeurs à cause des mauvais plans qu’il imagine souvent. Un jour, pourtant, débarque dans sa vie un chat-robot venu du futur. Il se nomme DORAemon, porte toujours une clochette autour du coup et a la particularité d’avoir des mains toutes rondes. DORAemon est en fait envoyé par le futur petit-fils de Nobita. Sa mission sur Terre : sauver Nobita de ses échecs successifs et donc sauver la famille de la déchéance. Il va donc devoir s’atteler à faire évoluer Nobita dans le bon sens et, par là, infléchir le destin. Inutile de préciser que cela ne sera pas de tout repos… Heureusement que DORAemon ne perd jamais sa mine joviale et n’est jamais à court ni de gadgets ni de bonnes idées !

L’avis du bibliothécaire

Nobita est un petit garçon maladroit et gaffeur. Pour l’empêcher d’endetter sa famille sur quatre générations, le chat-robot Doraemon est envoyé du futur par ses descendants, bien décidé à mettre en usage tous les gadgets qu’il cache dans sa poche à quatre dimensions pour le sortir de tous les faux pas… Portant des valeurs d’honnêteté, de respect et de bienveillance, Doraemon et Nobita font partie des personnages avec qui il fait bon grandir, et vers lesquels on prendra toujours plaisir à retourner.

Gen d’Hiroshima

Publication:

Auteur(s): Keiji Nakazawa

Éditeur(s): Vertige Graphic, Shūeisha, Les Humanoïdes Associés

Déssinateur(s): Keiji Nakazawa

Résumé :

L’histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement atomique du 6 août 1945. L’histoire est basée sur la propre expérience de l’auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.

L’avis du bibliothécaire

Créé en 1973, Gen d’Hiroshima est le premier manga à être traduit en français en 1983. Ce manga autobiographique, dont le premier volume s’achève sur l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima en août 1945, dresse un portrait sans concessions de la société japonaise et n’hésite pas à recourir à une violence graphique pour décrire le calvaire des survivants. Deux éléments qui ont rendu difficile la réception initiale de Gen d’Hiroshima dans un pays encore traumatisé, mais qui en font aujourd’hui une des œuvres du genre les plus reconnues dans le monde entier.

Akira

Publication:

Auteur(s): Katsuhiro Ôtomo

Éditeur(s): Kōdansha, Glénat

Traducteur(s): Sylvain Chollet

Déssinateur(s): Katsuhiro Ôtomo

Résumé :

Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n’est plus qu’une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d’un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d’Akira vient de commencer… Sombre vision d’un futur aux allures d’apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l’une des œuvres majeures de l’histoire des mangas. Elle est née de l’imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal.

L’avis du bibliothécaire

Oeuvre-clé pour la diffusion et la reconnaissance du manga en Occident, Akira est un manga d’anticipation qui prend place dans un Tokyo détruit par une guerre nucléaire et dans lequel vont s’affronter un gouvernement autoritaire et des groupes de rebelles autour de la figure d’un enfant doté de pouvoir psychiques paranormaux, Akira, et de Tetsuo, un adolescent qui se découvre lui aussi des capacités surnaturelles qui intéressent fort l’armée… Métaphore du Japon en reconstruction après les terribles événements marquant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Akira met en scène des personnages issus des marges, junkies et motards, représentant une société japonaise perdue. Par-delà cette dimension métaphorique, la puissance du dessin d’Otomo fait d’Akira un sommet du manga d’action, et une source d’inspiration inépuisable pour ses successeurs.

Gunnm

Publication:

Auteur(s): Yukito Kishiro

Éditeur(s): Shūeisha, Glénat

Traducteur(s): Yvan Jacquet

Déssinateur(s): Yukito Kishiro

Résumé :

Gally est une androïde amnésique très attachante trouvée dans la Décharge, cet océan d’ordures déversé par Zalem, la ville suspendue.

L’avis du bibliothécaire

Dans l’univers dystopique de Gunnm, la Terre, qui a failli être détruite par une météorite, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Surplombée par une mystérieuse cité flottante, Zalem, où se sont réfugiées les élites, le globe n’est plus qu’une vaste décharge où les hommes, exploités dans des usines monstres, tentent d’améliorer leur quotidien en transformant leurs corps grâce à la cybernétique. Dans ce monde glaçant émerge Gally, cyborg amnésique qui va découvrir peu à peu sa puissance hors-normes et son destin, forcément lié à celui de Zalem… En mettant en scène des humains augmentés et un personnage de cyborg doté de sentiments, Gunnm interroge, au sein d’une aventure musclée mais non dénuée de réflexion, ce qui fonde notre humanité.

Monster

Publication:

Auteur(s): Naoki Urasawa

Éditeur(s): Shōgakukan, Kana

Déssinateur(s): Naoki Urasawa

Résumé :

1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l’hôpital Eisler de Düsseldorf. Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d’un chanteur d’opéra célèbre… Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l’hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit… Jusqu’à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout… Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool… Surtout qu’autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n’aurait-il pas sauvé un monstre ?

L’avis du bibliothécaire

Thriller sanglant à l’amplitude narrative considérable, Monster a pour protagoniste principal Kenzo Tenma, un talentueux neurochirurgien japonais qui exerce dans un hôpital de Düsseldorf dont plusieurs hauts responsables sont assassinés successivement. Soupçonné et poursuivi par la police, Kenzo Tenma mène sa propre enquête qui le mène sur les traces d’un petit garçon, Johann, à qui il a sauvé la vie lors d’une opération. Cette traque le mènera aux origines de la violence dont fait preuve le garçon, dans l’orphelinat d’Allemagne de l’Est où il fut recueilli avec sa sœur…

GTO

Publication:

Auteur(s): Tōru Fujisawa

Éditeur(s): Kōdansha, Pika Édition

Déssinateur(s): Tōru Fujisawa

Résumé :

Ancien voyou, chef de gang, Eikichi Onizuka décide un jour de devenir prof. Sa vocation n’a rien de pédagogique. Ce qu’il veut, c’est pouvoir sortir avec les étudiantes du lycée où il travaille… Seulement, son sens de l’honneur et de la justice risquent finalement d’en faire un enseignant hors pair.

L’avis du bibliothécaire

Eikichi Onizuka n’a a priori rien d’un professeur exemplaire. A 22 ans, malgré un passé trouble et une tendance plutôt radicale à l’anti-conformisme, le voilà chargé de ramener dans le droit chemin une classe réputée ingérable… Vingt ans après la publication de son premier tome, Great Teacher Onizuka est toujours une référence de l’humour en manga, et la vision décalée qu’il propose du système éducatif japonais comme le propos qu’il développe sur le passage à l’âge adulte en font une série terriblement attachante.

One Piece

Publication:

Auteur(s): Eiichiro Oda

Éditeur(s): Shūeisha, Glénat

Traducteur(s): Djamel Rabahi, Julien Favereau

Déssinateur(s): Eiichiro Oda

Résumé :

Nous sommes à l’ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le “One Piece”, un fabuleux trésor. Seulement, Luffy a avalé un fruit du démon qui l’a transformé en homme élastique. Depuis, il est capable de contorsionner son corps dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l’aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.

L’avis du bibliothécaire

Phénomène d’édition hors du commun, One Piece est devenu avec ses 85 tomes (à la mi-2017) le manga le plus vendu au monde. Rien qu’au Japon, le tome le plus vendu s’est écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires… Cette saga d’aventures met en scène un équipage de pirates, mené par le jeune rêveur Monkey D. Luffy, qui sillonne les mers d’un globe presque intégralement recouvert par les eaux. Si l’objectif de leur quête est simple – trouver le One Piece, le trésor légendaire du Roi des Pirates -, leur parcours est on ne peut plus tortueux. Au fil de ses centaines d’épisodes, One Piece est devenu un univers d’une richesse remarquable, dont les fans apprécient particulièrement les nombreux personnages secondaires hauts en couleur.

Nana

Publication:

Auteur(s): Ai Yazawa

Éditeur(s): Shūeisha, Delcourt

Déssinateur(s): Ai Yazawa

Résumé :

Ces deux jeunes filles s’appellent Nana. Elles ont le même âge, éprouvent toutes deux une grande attirance pour Tokyo, et font très attention à leur look. La première est une étudiante rêveuse et tête en l’air, à la recherche désespérée du prince charmant. Quant à l’autre, plus déterminée et solitaire, c’est grâce à son premier amour qu’elle est devenue chanteuse dans un groupe de rock amateur. Toutes deux ont pour objectif d’aller s’installer à Tokyo…

L’avis du bibliothécaire

Série qui compte parmi les plus populaires dans le shojo, cette catégorie de manga qui s’adresse prioritairement aux jeunes filles, Nana est l’histoire de l’amitié fusionnelle entre deux jeunes japonaises qui portent le même prénom. Articulée autour des histoires de cœur des deux amies et de la carrière de l’une d’entre elles dans le monde de la musique, Nana est surtout un portrait électrique du quartier de Shibuya, cœur effervescent du Tokyo moderne, et de ses habitants branchés.

Death Note

Publication:

Auteur(s): Tsugumi Ōba

Éditeur(s): Kana, Shūeisha

Déssinateur(s): Takeshi Obata

Résumé :

Light Yagami ramasse un étrange carnet. Selon les instructions, la personne dont le nom est écrit dans les pages meurt dans les 40 secondes !

L’avis du bibliothécaire

Light Yagami, lycéen surdoué, trouve un jour un étrange cahier, « le Death Note », qui a le pouvoir de faire mourir toute personne dont le nom serait inscrit à l’intérieur par son propriétaire. Révolté par la corruption du monde qui l’entoure, Light va s’en servir pour tuer les criminels et tous ceux qu’il juge nuisibles à la société. Bientôt activement recherché par un détective de Scotland Yard, Light devra se hâter de découvrir l’identité de celui-ci pour ne pas finir entre les barreaux… Au cours des 13 volumes que compte Death Note, Light découvre peu à peu le fonctionnement – plein de surprises – du cahier, créé par Ryuk, dieu de la Mort. En filigrane, son entreprise anti-criminelle et sa lutte contre le détective L. permettent quant à elles aux deux créateurs de la série de questionner les frontières entre le Bien et le Mal, et la notion de justice.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *