Tu as 14 ans et tu n’aimes pas lire, ces BD sont pour toi !!

Charente : Service départemental de la lecture

adolescente en train de lire assise par terre

Quand on est adolescent, on n’a pas toujours envie de lire, voire on n’aime d’autant moins lire que l’école nous l’impose avec des ouvrages de littérature classique qui peuvent paraître rébarbatifs. Voici une liste de BD qui pourraient donner aux adolescents un peu de plaisir à lire !

image_pdfimage_print

En quête de vérité – Dans les yeux de Lya, tome 1

Publication:

Auteur(s): Bénédicte Carboneill

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Justine Cunha

Résumé :

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…

L’avis du bibliothécaire

On est vite passionné par le destin de Lya. Une lecture fluide pour une enquête pleine de suspense.

Le Fils de l’Ursari

Publication:

Auteur(s): Xavier-Laurent Petit

Éditeur(s): Rue de Sèvres

Déssinateur(s): Cyrille Pomès, Isabelle Merlet

Résumé :

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente. À peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa « journée de travail ». C’est qu’il a découvert le paradis, le jardin du « Lusquenbour » où il observe en cachette des joueurs de lézecheck. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari. Adaptation du roman de Xavier-Laurent Petit.

L’avis du bibliothécaire

Une BD d’une incroyable sensibilité. Histoire à la fois tragique et fantastique.

The Promised Neverland, tome 1

Publication:

Auteur(s): Kaiu Shirai

Éditeur(s): Kazé

Traducteur(s): Sylvain Chollet

Déssinateur(s): Posuka Demizu

Résumé :

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

L’avis du bibliothécaire

Aventure, amitié, rebondissements… un cocktail détonant! Un manga qui s’est vite imposé comme un classique du genre.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *