Romans du genre fantastique ou fantasy, peu connus pour les 15/25 ans

Bibliothèques multimédia intercommunales d' Épinal

Paysage de désolation créé avec l'IA craiyon

Vous souhaitez découvrir des romans de fantasy / fantastique peu connus ? Voici une petite sélection de propositions qu’on aime !

image_pdfimage_print

Rouille

Publication:

Auteur(s): Floriane Soulas

Éditeur(s): Scrineo

Résumé :

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

L’avis du bibliothécaire

Premier roman d’une jeune auteure française, il vous plongera dans un Paris du 19ème siècle au ton steampunk. La société est divisée ; d’un côté les industriels et les médecins protégés par un dôme, de l’autre les petites gens qui tentent de survivre tant bien que mal. Parmi cette deuxième moitié, Violante, jeune prostituée qui n’a aucun souvenir de son passé ni même de son âge. L’histoire commence quand sa plus proche amie disparaît alors qu’une vague de meurtres particulièrement sanglants défraie la chronique.

Viendra le temps du feu

Publication:

Auteur(s): Wendy Delorme

Éditeur(s): Cambourakis

Résumé :

Dans une dystopie totalitaire, de mystérieuses disparitions massives frappent la jeunesse mobilisée pour la sauvegarde du climat. Les livres sont interdits, les frontières fermées et la procréation sous contrôle strict.

L’avis du bibliothécaire

L’histoire de femmes exilées, tentant de survivre au-delà d’une société qui les a rejetées, de femmes qui souhaitent s’enfuir d’un régime totalitaire pour se reconstruire. Une histoire de femmes, tout simplement.

Widjigo

Publication:

Auteur(s): Estelle Faye

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer. Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. A l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire. Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt.

L’avis du bibliothécaire

Quoi de plus effrayant qu’un groupe de naufragés perdus sur une île déserte, pourchassé par une bête féroce et sanguinaire ?

Je suis le rêve des autres

Publication:

Auteur(s): Christian Chavassieux

Éditeur(s): Mnémos

Résumé :

A cause d’un rêve extraordinaire, un jeune garçon porte les espoirs de son village : il pourrait devenir un messager des esprits. Pour accomplir sa destinée, il doit se rendre jusqu’au lieu de sa possible consécration. Accompagné d’un vieil homme, ancien mercenaire au passé trouble, ils vont entreprendre un voyage à travers des contrées fabuleuses, fait de rencontres qui les rapprocheront dans la réalisation de leurs quêtes individuelles : l’accomplissement d’un destin non désiré pour le garçon et la possibilité ultime de rédemption pour le vieil homme. Récit de voyage et de rencontres, Christian Chavassieux nous offre un roman tout en subtilité et poésie à travers des territoires oniriques où celui qui apprend n’est pas celui qu’on croit.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman est un voyage entre poésie et fantastique. Nous découvrons ce monde à travers les yeux d’un petit garçon qui est, dans ses rêves, l’espoir de sa tribu. Un parcours initiatique où l’espoir rencontre la cruauté de l’homme, sans vraiment le détruire.

Désolation

Publication:

Auteur(s): Stephen King (Richard Bachman)

Éditeur(s): J'ai Lu, Albin Michel

Traducteur(s): Dominique Peters

Résumé :

La route 50 coupe droit à travers le désert du Nevada, sous un soleil écrasant. On n’y entend que le jappement lointain des coyotes. C’est là qu’un flic étrange, un colosse aux méthodes très particulières, arrête des voyageurs sous des prétextes vagues, puis les contraint de le suivre à la ville voisine Désolation. Et le cauchemar commence…

L’avis du bibliothécaire

Roman moins connu du grand King, il vaut pourtant le détour. Plusieurs inconnus se retrouvent prisonniers d’un chérif à l’apparence plus que douteuse, sous un soleil écrasant. Ils ne ressortiront pas indemnes de Désolation.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *