Réalité altérée, romans déroutants
- Univers : Livre
- Genre : Fantastique
- Âge : 25 ans et +
Sélection de romans au sein desquels la frontière entre la réalité et la perception est mouvante.
Le Horla et autres récits fantastiques
Édition de Mariane Bury
Publication:
Les contes fantastiques de Maupassant, avec frissons, angoisse, réflexion sur la folie, la solitude et le dix-neuvième siècle.
L’avis du bibliothécaire
« D’étranges phénomènes se produisent dans la maison du narrateur, certain d’avoir affaire à un être surnaturel, qu’il baptise le Horla, qui prend de plus en plus d’emprise sur lui. » Court, effrayant, réussi !
D'autres avis sur SensCritique.
La Peau de chagrin
Publication:
« Si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie m’appartiendra. Dieu l’a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu ? »
L’avis du bibliothécaire
« Après avoir perdu toute sa fortune au jeu, le jeune aristocrate Raphaël de Valentin est au bord du suicide. Chez un antiquaire, il remarque une peau de chagrin, capable de réaliser les souhaits de son propriétaire. Mais chaque désir exaucé rétrécira la taille de cette peau, symbole de sa vie. » Écriture descriptive, qui peut paraître un peu longue mais l’histoire mêle fantastique et réalité de façon remarquable.
D'autres avis sur SensCritique.
Histoires extraordinaires
Publication:
Recueil de treize nouvelles écrites par Edgar Allan Poe entre 1833 et 1845, puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1856.
L’avis du bibliothécaire
« Ces nouvelles écrites au XIXe siècle mélangent enquêtes, suspense et fantastique, sous forme d’énigmes à la frontière du rationnel et de l’irrationnel. » Un maître du genre, un vrai plaisir à lire, efficace !
D'autres avis sur SensCritique.
Esprit d’hiver
Publication:
Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Même sa fille Tatiana, n’est plus affectueuse.
L’avis du bibliothécaire
« En ce matin de Noël, Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, adoptée seize ans plus tôt en Russie. Bloqué par le blizzard, son mari ne peut les rejoindre. Tatiana a un comportement étrange : elle s’’enferme dans sa chambre, met des tenues extravagantes, a des sautes d’’humeur qui ne lui ressemblent pas. La journée va vite tourner au cauchemar pour Holly. » Un songe qui hésite entre rêve et cauchemar, une histoire qui passe du conte au thriller, une sensation d’oppression, d’anxiété parfaitement maîtrisée… Un bijou, une merveille !
D'autres avis sur SensCritique.
Les Refuges
Publication:
Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a. Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…
L’avis du bibliothécaire
« Sandrine, journaliste, découvre que sa grand-mère maternelle, Suzanne, est décédée. Ne l’ayant jamais connu, la jeune femme se rend sur l’île où la vieille femme vivait et qu’elle n’avait jamais quittée depuis 1946. Quelques jours plus tard, Sandrine, couverte de sang, erre sur une plage. Le lieutenant Damien Bouchard mène l’enquête. » Roman policier surprenant, absolument déroutant, qui s’articule autour du poème de Goethe « Le Roi des Aulnes » et nous manipule jusqu’à la dernière page !
D'autres avis sur SensCritique.
Shutter Island
Publication:
Dans un hôpital psychiatrique les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d’une patiente.
L’avis du bibliothécaire
« Au large de Boston se trouve l’île de Shutter Island. Dans les années 1950, on y trouve un hôpital psychiatrique qui accueille des pensionnaires au lourd passé de meurtriers sanguinaires. Le marshal Teddy Daniels et Chuck Aule, son coéquipier, ont été appelés là-bas car une dangereuse schizophrène a disparu… » Un maître du roman policier américain, écrit tout en finesse et parfaitement maîtrisé. Roman adapté en film et BD
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Nîmes sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.