Randonnée littéraire apaisante

Réseau des bibliothèques francophones d'Uccles

Paysage de montagne par vecstock, freepik

Envie d’évasion au cœur d’une nature sauvage apaisante ? Suivez les conseils de nos bibliothécaires !

image_pdfimage_print

Sukkwan Island

Publication:

Auteur(s): Ugo Bienvenu

Éditeur(s): Denoël

L’avis du bibliothécaire

Huis-clos bouleversant et oppressant au cœur d’une nature hostile. Dans sa cabane rustique, le dépressif Jim pleure chaque nuit, hanté par ses démons, et ne remarque pas le mal-être grandissant de son fils. On pressent qu’un terrible drame est sur le point de se jouer mais on ignore quelle forme il prendra.

Encabanée

Publication:

Auteur(s): Gabrielle Filteau-Chiba

Éditeur(s): Le Mot et Le Reste

Résumé :

Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, elle livre son récit sous forme de carnet de bord, avec en prime listes et dessins. Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s’opère en elle : la peur du noir et des coyotes fait place à l’émerveillement ; le dégoût du système, à l’espoir ; les difficultés du quotidien, au perfectionnement des techniques de déneigement, de chauffage du poêle, de cohabitation avec les bêtes qui règnent dans la forêt boréale ? Encabanée est un voyage au creux des bois et de soi. Une quête de sens loin de la civilisation. Un retour aux sources. Le pèlerinage nécessaire pour revisiter ses racines québécoises, avec la rigueur des premiers campements de la colonie et une bibliothèque de poètes pour ne pas perdre le nord. Mais faut-il aller jusqu’à habiter le territoire pour mieux le défendre ?

L’avis du bibliothécaire

Anouk, une jeune Montréalaise lassée de la vie citadine, choisit de passer l’hiver dans une ancienne cabane forestière. Par moins 40°, elle réapprend les gestes oubliés de la survie. Texte à la fois drôle et philosophique, manifeste écoféministe remarquable.

De pierre et d’os

Publication:

Auteur(s): Bérengère Cournut

Éditeur(s): Le Tripode

Résumé :

Deux ans après son roman « Née contente à Oraibi », qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme du bout du monde

L’avis du bibliothécaire

Uksuralik, séparée de sa famille par une faille subite dans la glace, se retrouve seule sur la banquise. Sa survie tiendra à son adresse à la chasse et à la pêche, à ses capacités à affronter le froid et les éléments. Un vrai souffle épique et poétique anime ces pages, sur lesquelles planent les esprits.

Les huit montagnes

Publication:

Auteur(s): Paolo Cognetti

Éditeur(s): Stock

Traducteur(s): Anita Rochedy

Résumé :

« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes ». Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.

L’avis du bibliothécaire

Tout sépare Bruno, enfant des montagnes de Pietro, le citadin. Il initie Pietro aux secrets de la montagne au cœur du val d’Aoste. Ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé. Un grand roman d’apprentissage et de filiation.

Julius Winsome

Publication:

Auteur(s): Gerard Donovan

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

Julius Winsome, quinquagénaire, vit en ermite dans un chalet au cœur de la forêt du Maine. Horrifié par la violence, il ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère lire, avec pour seul compagnon son chien Hobbes. La mort de ce dernier, tué par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière.

L’avis du bibliothécaire

Histoire tendue et émouvante d’un « étranger » à la fois hypersensible et misanthrope. Quinquagénaire solitaire, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir les milliers de livres qui tapissent son chalet. La mort de son unique compagnon, son chien Hobbes, abattu par un chasseur, déclenche chez lui une fureur meurtrière.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *