Poils, plumes et émotions : les livres jeunesse préférés des bibliothécaires Eurêkoi #2

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Visuel Partir en livre 2025

Les bibliothécaires du service Eurêkoi vous partagent leur livre jeunesse coup de cœur en lien avec le festival « Partir en livre » 2025 sur le thème : « Les animaux et nous ».

image_pdfimage_print

Tancho

Publication:

Auteur(s): Luciano Lozano

Éditeur(s): Editions des éléphants

Résumé :

Chaque hiver, Tancho guette de sa fenêtre le retour des grues sur son île, Hokkaïdo. Elles viennent ici passer la froide saison et se nourrir dans les marais. Leur ballet gracieux est pour Tancho un enchantement. Mais, d’année en année, manquant de nourriture, elles sont moins nombreuses… Inspiré d’une histoire vraie, ce livre rend hommage à Yoshitaka Ito et à tous ceux qui prennent soin des autres, de la nature et du monde animal.

L’avis du bibliothécaire

Depuis son plus jeune âge, Tancho est fasciné par les grues. Chaque hiver il attend leur retour sur son île, Hokkaïdo, et s’applique à les soigner. Inspiré d’une histoire vraie, cet album touchant montre ce que prendre soin des autres veut dire. Une lecture pleine de douceur et de sérénité, servie par de magnifiques illustrations à l’aquarelle.
Recommandé par Natacha – Bibliothèques de Bordeaux

Crin-Blanc

Publication:

Auteur(s): René Guillot

Éditeur(s): Hachette

Résumé :

Au coeur de la Camargue, Folco, le petit pêcheur, et Crin-Blanc, un jeune poulain sauvage, nouent une amitié forte et bouleversante. Mais les voleurs de chevaux rôdent nuit et jour, et convoitent Crin-Blanc. Dès lors, Folco n’aura qu’une idée en tête : préserver la liberté de son ami, et le protéger du danger des hommes

L’avis du bibliothécaire

L’histoire raconte une amitié féroce entre un garçon solitaire et un animal sauvage, libre et magnifique. La crinière ébouriffée de l’animal symbolise sa nature indomptée, tandis que le garçon, empreint de rébellion, s’y attache avec ferveur. Plongés dans un décor âpre et splendide, l’hostilité et la vulgarité des adultes s’opposent à la beauté sauvage des paysages de la Camargue, sublimés par une photographie en noire et blanc et le texte limpide empreint de poésie donne toute sa profondeur a l’histoire. Ce récit offre un regard poignant sur l’enfance, dans toute sa splendeur et sa dureté, où l’innocence croise la liberté et la résistance. Ici, point de happy end, même si la promesse d’un monde meilleur est évoquée.
Recommandé par Hugues – Bibliothèque publique d’information (Paris)

Drôles de ruses : deux petits contes de la nature

Publication:

Auteur(s): Valentina Chepiga

Traducteur(s): Valentina Chepiga

Résumé :

Deux contes animaliers : letton et mordve, apprendront à votre enfant que l’amitié et la solidarité sont plus fortes que les ruses. Ces deux histoires traditionnelles liées entre elles par le personnage du renard sont traduites pour la première fois en français par Valentina Chepiga. Les belles illustrations d’Alexandra Savoyar vous invitent à jouer avec les mots et les images.

L’avis du bibliothécaire

Dans les contes traditionnels, les animaux sont utilisés pour présenter les situations et incarner les qualités tout à fait humaines. « Drôle de ruses » (Livres de Nina, 2025), à travers deux contes – un mordve et un letton, – explore la ruse en tant que qualité qui permet de résister au plus fort, venir à l’aide, à soi-même ou un ami, quand la situation semble être sans issue. Et ce n’est pas le renard qui s’avère l’animal le plus rusé ! Adaptés en français par Valentina Chepiga et joliment illustrés par Sasha Savoyar, ces deux contes sont édités en format album souple, idéal pour les enfants à partir de 3 ans. Recommandé par Olga – Bima et Membre de l’association des amateurs de la littérature russophone pour enfants.)

Les Beignets flambés

La Famille Passiflore

Publication:

Auteur(s): Loïc Jouannigot, Geneviève Huriet

Éditeur(s): Milan

Résumé :

La famille Passiflore : Papa, tante Zinia et cinq petits lapins à qui il arrive bien des aventures… Agaric, un peu timide et crédule, est sûr qu’il ne saura pas danser. Dans le grand jardin, Dentdelion cultive avec amour un petit carré de terre bien à lui. Mistouflet rêve d’être explorateur. Les choux ont gelé cet hiver, Romarin fait le pari d’en trouver. Pirouette n’a peur de rien et brave tous les dangers. Et tante Zinia est la reine d’une grande course cycliste ! A partir de 3 ans.

L’avis du bibliothécaire

Je me souviens petite fille de ce livre sur une famille de lapin ou tout, absolument tout, était « lapin ». La forme du lit, les tasses, le sac à dos, l’architecture, la théière … ça y est c’était : « La famille Passiflore » ! Je me régalais de chaque détail de leurs aventures et de ce décor, encore aujourd’hui je suis attendrie devant les illustrations. Des années plus tard j’ai découvert l’univers de l’auteure Rebecca Dautremer, notamment son Jacominus, petit lapin à la patte folle, entouré d’amis et de vies.
Recommandé par Magali – Bibliothèques de Nice

Un peu perdu

Publication:

Auteur(s): Chris Haughton

Éditeur(s): Éditions Thierry Magnier

Résumé :

Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa mère dans un nid haut perché quand soudain il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ? Heureusement, un écureuil plein d’entrain (mais pas très malin) se propose de l’aider à la retrouver. Mais des mamans très grandes avec de grands yeux, ça court la forêt en fait… Alors qu’un album, avec un graphisme aussi original et joyeux, une histoire aussi parfaite pour les tout petits et un humour aussi percutant pour tout le monde, ça, c’est vraiment rare… !

L’avis du bibliothécaire

pour les tout petits, tous les albums de l’auteur irlandais Chris Haughton, et notamment son premier : « Un peu perdu », qui raconte le périple d’un bébé hibou tombé du nid et qui cherche sa maman. Il va rencontrer d’autres animaux de la forêt. Ce livre a reçu le Prix des bébés lecteurs organisé par les médiathèques de Nanterre et les enseignants de maternelle / encadrants de crèche de la ville, en son temps.
Recommandé par Clarisse – Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris)

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *