L’usine vue à travers les films

Bibliothèques de Reims

A l’image des « Temps modernes » de Charlie Chaplin, l’usine peut rendre fou l’ouvrier en le soumettant à rythme effréné et répétitif. Non dénué de souffrance et de tensions, l’usine devient le lieu symbolique de films dans lesquels des chroniques sociales drôles et poétiques côtoient des drames.

image_pdfimage_print

La Classe ouvrière va au paradis

Publication:

Scénariste(s): Elio Petri, Ugo Pirro

Réalisateur(s) : Elio Petri

Acteur(s) : Gian Maria Volonté, Mariangela Melato, Gino Pernice, Luigi Diberti, Donato Castellaneta, Giuseppe Fortis, Corrado Solari, Flavio Bucci

Résumé :

Lulu Massa est un ouvrier consciencieux et acharné au travail. Employé des usines BAN, il est haï par ses collègues auxquels, par son zèle, il impose des cadences infernales. Il n’est guère plus apprécié des syndicats. Lorsque, par manque de précaution, Lulu provoque un accident du travail qui lui fait perdre un doigt, ses revendications sociales changent subitement.

L’avis du bibliothécaire

Regard drôle et dramatique sur la lutte des classes toujours d’actualité.

Chroniques d’une cour de récré

Publication:

Scénariste(s): Johanne Bernard, Brahim Fritah

Réalisateur(s) : Brahim Fritah

Acteur(s) : Yanis Bahloul, Rocco Campochiaro, Vincent Rottiers, Mostéfa Djadjam, Dalila Ennadre, Billel Bouakel, Lilya Ibnou Ennadre, Philippe Rebbot

Résumé :

Pierrefitte-sur-Seine, 1980. Brahim, 10 ans, habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son père, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. Un royaume apparemment aussi immuable que la vieille grue qui nourrit son imaginaire jusque dans ses rêves, la nuit. C’est une période pleine de nouveautés pour le jeune Brahim. Il se lie d’amitié avec Salvador, qui lui raconte son Chili, Pinochet, son père disparu. Il découvre aussi la photographie, sa nouvelle passion, grâce à un vieil Instamatic Kodak. Mais à l’usine, on annonce une délocalisation du site dans le sud de la France. L’usine ferme, la famille doit emménager ailleurs…

L’avis du bibliothécaire

Un premier long métrage autobiographique en forme de chronique sociale drôle et poétique

En guerre

Publication:

Scénariste(s): Ralph Blindauer, Stéphane Brizé, Olivier Gorce, Olivier Lemaire, Xavier Mathieu

Réalisateur(s) : Stéphane Brizé

Acteur(s) : Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, David Rey, Olivier Lemaire, Isabelle Rufin, Bruno Bourthol, Sébastien Vamelle

Résumé :

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

L’avis du bibliothécaire

Stéphane Brizé détaille un drâme humain en fusionnant fiction et réalité. Vincent Lindon incarne une révolte collective et très intime.

Made in Bangladesh

Publication:

Scénariste(s): Philippe Barrière, Rubaiyat Hossain

Réalisateur(s) : Rubaiyat Hossain

Acteur(s) : Rikita Nandini Shimu, Novera Rahman, Parvin Paru, Mayabi Rahman, Shahana Goswami, Mita Chowdhury, Momena Choudhury, Wahida Mallik Jolly

Résumé :

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

L’avis du bibliothécaire

Non dénué d’humour, ce film montre la ténacité d’une jeune femme pour monter un syndicat dans une usine de textile au Bangladesh. Dynamique et attachant.

Prendre le large

Publication:

Scénariste(s): Gaël Morel

Réalisateur(s) : Gaël Morel

Acteur(s) : Sandrine Bonnaire, Lubna Azabal, Ilian Bergala

Résumé :

Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…

L’avis du bibliothécaire

Un film délicat sur la déliquescence du monde du travail et des dommages causés par la mondialisation.

Reprise en main

Publication:

Scénariste(s): Raphaëlle Desplechin, Marion Grange, Claude Le Pape, Gilles Perret

Réalisateur(s) : Gilles Perret

Acteur(s) : Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel, Finnegan Oldfield, Vincent Deniard, Marie Denarnaud, Keith Farquhar, Samuel Churin

Résumé :

Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !

L’avis du bibliothécaire

Un film optimiste dans lequel des salariés prennent leur avenir en main et sauver leur gagne pain.

Samedi soir, dimanche matin

Publication:

Réalisateur(s) : Karel Reisz

Acteur(s) : Albert Finney, Shirley Anne Field, Rachel Roberts, Hylda Baker, Norman Rossington, Bryan Pringle, Robert Cawdron, Edna Morris

Résumé :

Dans les années 1960, à Nottingham, Arthur, un ouvrier de 24 ans, le week-end venu, s’étourdit dans les pubs pour oublier sa condition sociale précaire malgré son travail consciencieux à l’usine. Dès le samedi, la bière coule à flots pour lui et ses copains. Sa maîtresse, Brenda, une femme plus âgée que lui et épouse d’un de ses collègues de travail, lui est très attachée. Mais Arthur est bientôt attiré par une jeune fille de son âge, Doreen, une nouvelle relation qui a pour effet de rompre avec son morne quotidien.

L’avis du bibliothécaire

Un film noir sur les ravages du capitalisme industriel au sein de la classe ouvrière anglaise et la révolte quotidienne des ouvriers plus ou moins conscients de leur situation désespérante.

Trois Huit

Publication:

Scénariste(s): Olivier Dazat, Régis Franc, Philippe Le Guay

Réalisateur(s) : Philippe Le Guay

Acteur(s) : Gérald Laroche, Marc Barbé, Luce Mouchel, Bastien Le Roy, Bernard Ballet, Alexandre Carriere, Michel Cassagne, Philippe Frécon

Résumé :

Ouvrier dans une usine de bouteilles, Pierre décide de passer de service de jour en service de nuit. Dans sa nouvelle équipe, il tombe sur Fred, un type charismatique et violent. Fred dit bien fort que Pierre est son copain. En réalité, il ne rate pas une occasion pour le brimer ou pour l’humilier. Tout cela ne pourrait être qu’une mauvaise blague. Mais le harcèlement se poursuit dans une spirale infernale, un engrenage…

L’avis du bibliothécaire

L’usine devient le lieu de souffrance où s’exerce l’humiliation, le harcèlement moral. Suspense garanti.

L’Usine de rien

Publication:

Scénariste(s): Jorge Silva Melo, Pedro Pinho, Tiago Hespanha, Luisa Homem, Leonor Noivo

Réalisateur(s) : Pedro Pinho

Acteur(s) : José Smith Vargas, Carla Galvão, Njamy Sebastião, Joaquim Bichana Martins, Daniele Incalcaterra, Hermínio Amaro, João Santos Lopes, Paulo Vitorino

Résumé :

Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

L’avis du bibliothécaire

Un pamphlet qui montre la résistance du monde des ouvriers toujours debout !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *