Livres de science fiction avec une héroïne

Bibliothèques de Reims

Vous avez envie de lire de la science-fiction dont le personnage central est une héroïne ? Petite sélection de titres pour vous !

image_pdfimage_print

Harmonie

Publication:

Auteur(s): Project Itoh

Éditeur(s): Panini Comics

Résumé :

A la suite d’un cataclysme nucléaire qui a presque anéanti l’espèce humaine, l’Utopie a finalement été atteinte grâce à des corps sociaux ultramédicalisés qui s’assurent de la bonne santé de chaque individu, et ce afin de préserver la ressource la plus importante : la vie. Mais dans ce monde homogène, trois jeunes filles, Tuan, Miach et Cian, décident de prendre en main leur destin et de se réapproprier leur existence en détruisant la seule chose qu’elles peuvent atteindre : leur santé. Deux d’entre elles survivront. Quelques années plus tard, Tuan, désormais membre des forces de sécurité de l’Organisation Mondiale de la Santé, doit mener une enquête complexe alors qu’un groupe terroriste menace l’équilibre mondial. Elle va découvrir quelles horreurs se cachent derrière les secrets d’un monde où chacun se doit d’être en bonne santé.

L’avis du bibliothécaire

Dans un futur proche, après un cataclysme nucléaire baptisé Maelstrom, s’est mis en place une technocratie médicale, où les moindres faits et gestes des citoyens sont surveillés. L’objectif : garantir la santé de tous, et ce faisant, protéger la vie même. Dans leur adolescence, trois jeunes filles, Cian Reikado, Miach Mihie et Tuan Kirie, ont tenté de se suicider pour échapper à cette supposée « utopie » ; seule l’une des trois décède. C’est autour du personnage de Tuan Kirie, devenue agent pour l’OMS une dizaine d’années plus tard, que se déroule la suite de l’intrigue. Ce roman dystopique soulève de nombreuses questions éthiques, politiques et philosophiques : jusqu’où est-on prêt à aller pour garder sa liberté ? Peut-on connaître le bonheur en ignorant la souffrance ? Quelles sont les limites de la science et de la médecine ? Autant de pistes de réflexion que Keikaku Itoh propose à ses lecteurs.

Contact

Publication:

Auteur(s): Carl Sagan

Éditeur(s): Simon

Traducteur(s): William Olivier Desmond

Résumé :

«Quelque part, quelque chose d’incroyable attend d’être connu.» Carl Sagan Jeune astronome convaincue de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l’égard du projet « Argus », un programme d’écoute spatiale installé au Nouveau-Mexique qu’elle et son équipe tentent par tous les moyens de sauver.

L’avis du bibliothécaire

Alors que l’ensemble de la communauté scientifique rit de ses convictions, Eleanor Arroway pressent qu’il existe, quelque part dans l’univers, une forme de vie autre que la nôtre. La réception d’un message en provenance de l’étoile Vega lui donnera raison. A travers la figure d’une héroïne brillante et déterminée, Carl Sagan, lui-même astronome de profession, nous propose d’imaginer les conséquences politiques, scientifiques et éthiques qu’entraînerait la prise de contact de l’Homme avec la vie extraterrestre. L’auteur a reçu pour Contact le Prix Locus de 1986, dans la catégorie « Premier roman ». Son œuvre a été adaptée au cinéma par Robert Zemeckis en 1997.

Le Testament de Jessie Lamb

Publication:

Auteur(s): Jane Rogers

Éditeur(s): Presses de la Cité

Traducteur(s): Marion Roman

Résumé :

Jessie Lamb a seize ans, et le monde autour d’elle s’écroule : un virus, sans doute libéré par des terroristes, tue toute femme qui tombe enceinte, sans exception. A terme, l’humanité est condamnée. Si les scientifiques prétendent pouvoir trouver un remède, le nombre de suicides ou d’actes de vandalisme ne cesse d’augmenter et les groupements sectaires se multiplient. Pour Jessie, après mûre réflexion, le choix est simple, mais celui-ci ne sera pas accepté par tous. Laissez-la vous conter son histoire, un testament livré à d’hypothétiques générations futures qu’elle compte bien contribuer à faire éclore.

L’avis du bibliothécaire

Un virus libéré par un groupe de bioterrorites qui tue les femmes enceintes ; une espèce humaine vouée à disparaître ; le recrutement de « Sleeping Beauties » dont la mission sera de donner naissance à des enfants non-infectés… Voilà le monde dans lequel a grandi Jessie Lamb, 16 ans, soudain décidée à agir pour sauver l’Humanité. Vie de famille, enjeux politiques et crise d’adolescence se mêlent dans ce roman porté par une héroïne aussi sensible que courageuse.

Les Douze Rois de Sharakhaï – Sharakhaï, tome 1

Publication:

Auteur(s): Bradley P. Beaulieu

Éditeur(s): Bragelonne

Traducteur(s): Olivier Debernard

Résumé :

Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…

L’avis du bibliothécaire

Ce premier volet de la série « Sharakhaï », composée de 7 romans et 5 nouvelles, mène le lecteur à faire la rencontre de Çeda, une jeune combattante d’élite, bien déterminée à percer les secrets de la Cité et ceux de ses propres origines. De nombreux flashbacks révèleront progressivement le parcours de cette guerrière intrépide, mystérieuse et attachante. Une quête de sens et de d’identité à travers un désert hostile et envoûtant.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *