Les polars étrangers les plus glaçants

Bibliothèques de Marseille

Vous aimez les polars de Fred Vargas, Michel Bussi ou Bernard Minier, mais connaissez-vous ceux d’auteurs étrangers ? Petite sélection de polars étrangers glaçants.

image_pdfimage_print

Retrouve-moi

Publication:

Auteur(s): Lisa Gardner

Éditeur(s): Albin Michel

Traducteur(s): Cécile Deniard

Résumé :

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?

L’avis du bibliothécaire

Lisa Gardner a commencé à écrire des romans policiers en 1998. En 2011, elle reçoit le grand prix des lectrices du magazine Elle dans la catégorie “policier” pour La Maison d’à côté (2009). Paru deux ans plus tard, Retrouve-moi est un thriller au sein duquel l’autrice multiplie les rebondissements, et qui plaira particulièrement aux lecteurs friands de drames familiaux. En effet, les investigations de D.D Warren, détective de la section criminelle du Boston Police Department, feront la lumière sur de douloureux secrets contre lesquels Roxanna, 16 ans, seule rescapée du quadruple meurtre, tente peut-être de se protéger. Un suspens à découvrir au fil des pages ou en écoutant la version audio du roman.

Le Lac de nulle part

Publication:

Auteur(s): Pete Fromm

Éditeur(s): Gallmeister

Résumé :

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame «une dernière aventure» : Un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper. Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les lacs du Canada où la surface glacée de l’eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.

L’avis du bibliothécaire

Primé à cinq reprises par la Pacific Northwest Booksellers Association entre 1994 et 2015, Pete Fromm revient en 2022 avec Le lac de nulle part, un thriller familial à découvrir en sillonnant les lacs du Canada à coup de pagaie. La nature à la fois grandiose et hostile de Fromm rappellera à certains lecteurs le Grand Nord américain tel que le dépeignait Jack London.

https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002694102.locale=fr

L’Affaire Alaska Sanders

Publication:

Auteur(s): Joël Dicker

Éditeur(s): Rosie & Wolfe

Résumé :

Suite de Harry Quebert débutant en Avril 1999, à Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, qui est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ?

L’avis du bibliothécaire

Dans le champ de la littérature policière, Joël Dicker a déjà fait ses preuves : primé en 2010 pour Les Derniers jours de nos pères (2010) puis à trois reprises pour La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (2012), l’auteur genevois connaît de nouveau le succès avec L’Affaire Alasaka Sanders ; deuxième livre le plus vendu en France en 2022, ce thriller constitue le troisième et dernier tableau du triptyque amorcé en 2012 avec La Vérité sur l’affaire Harry Quebert puis en 2015 avec Le Livre des Baltimore. Les lecteurs fidèles de Dicker retrouveront avec plaisir Marcus Goldman, écrivain de profession et narrateur des trois récits, impliqué cette fois-ci dans un “cold case” classé en 1999, à la demande d’un de ses amis, le sergent Perry Gahalowood.

https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002718638.locale=fr

L’Inconnu de la forêt

Publication:

Auteur(s): Harlan Coben

Éditeur(s): France Loisirs, Belfond

Traducteur(s): Roxane Azimi

Résumé :

WILDE. SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ. Il a grandi dans les bois. Seul. Aujourd’hui, c’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI. Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu. Le seul à pouvoir les délivrer d’un chantage cruel. D’un piège aux ramifications inimaginables. Mais ne le perdez pas de vue. CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.

L’avis du bibliothécaire

Depuis ses débuts en 1990, Harlan Coben a publié plus d’une trentaine de romans. Quatre prix littéraires lui ont été attribués : le Prix Edgar Allan Poe, le Prix Shamus, le Prix Anthony et le Prix Barry. Avec L’Inconnu de la forêt, l’écrivain entraîne son lecteur dans une affaire aux nombreux rebondissements, prenant pour point de départ la disparition d’une adolescente victime de harcèlement. Ce thriller acte également la naissance d’un nouveau personnage d’enquêteur dans l’univers cobénien, le mystérieux Wilde, dont les méthodes, peu conventionnelles, ont de quoi en dérouter plus d’un.

https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002556539.locale=fr

Dix âmes, pas plus

Publication:

Auteur(s): Ragnar Jónasson

Éditeur(s): Éditions de la Martinière

Traducteur(s): Jean-Christophe Salaun

Résumé :

« Recherche professeur au bout du monde. » Lorsqu’elle voit passer cette annonce pour un poste d’enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d’échapper à la morosité de son quotidien. Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l’a préparée à ce changement radical. Skálar n’est pas seulement l’un des villages les plus isolés d’Islande, il ne compte que dix habitants. Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d’entendre le son fantomatique d’une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ? Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée. Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier.

L’avis du bibliothécaire

“Glacial” : voilà un adjectif qui correspond tout à fait au dixième roman de Ragnard Jónasson, dont l’intrigue prend place dans un minuscule village islandais, peuplé par “dix âmes” tout juste. Traitée avec hostilité par les autres résidents du hameau, Una devra tenter de percer seule les secrets de Skálar. Un polar aux accents fantastiques, qui plaira aux lecteurs friands de grand froid.

https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002695452.locale=fr

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *