Les monstres en littérature jeunesse

Bibliothèques de Reims

Eurêkoi vous propose une sélection de récits sur le thème des monstres à dévorer dès 8 ans.

image_pdfimage_print

Le Minotaure

Publication:

Auteur(s): Nathaniel Hawthorne

Éditeur(s): L'École des loisirs

Traducteur(s): Catherine Chaine

Résumé :

Chaque année, Athènes doit livrer au roi de Crète, Minos, sept garçons et sept filles, régulièrement dévorés par Minotaure, fils monstrueux de Pasiphaé, femme de Minos. Thésée, courageux fils du roi d’Athènes, aidé par Ariane, fille de Minos, délivre Athènes de ce lourd tribut. Un des plus vieux cones du monde occidental raconté aux enfants par le grand romancier américain, Nathaniel Hawthorne.

L’avis du bibliothécaire

L’un des plus célèbres récits de la mythologie grecque réécrit par l’écrivain américain Nathaniel Hawthorne. (Re)découvrez le combat du héros Thésée contre le Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau se nourrissant de chair humaine, enfermée dans un labyrinthe au cœur de la Crète.

La bête du Gévaudan

Publication:

Auteur(s): José Féron Romano

Éditeur(s): Hachette Jeunesse, Hachette

Résumé :

En 1763, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse égorge et tue femmes, enfants et vieillards Qui croire ? Un homme dit avoir vu la Bête : pour lui, ce ne peut être qu’un singe ou un loup-garou. Un autre prétend qu’elle a la gueule semblable à celle d’un lion. Il faudrait pouvoir vérifier ces dires, mais pour l’instant, qui a vu de trop près la Bête s’est fait dévorer Le roi en personne envoie alors son Grand Louvetier et ses soldats vaincre le monstre

L’avis du bibliothécaire

Ce roman de José Féron Romano s’inspire d’un véritable événement survenu en Auvergne dans les années 1760 : durant 3 ans, une bête meurtrière, dont l’espèce demeure inconnue encore aujourd’hui, a attaqué et tué une centaine de paysans et paysannes. Un lion ? Un chien-loup ? Le diable ? La terreur règne sur la campagne, tandis que le mystère, lui, reste entier. L’auteur s’empare de cet épisode historique en embrassant le point de vue de Marie Chastel, une jeune fille de 13 ans qui, comme tous les habitants de son village, s’interroge sur la véritable nature de la Bête.

La Morsure de l’araignée – L’Assistant du vampire, tome 1

Publication:

Auteur(s): Darren Shan

Éditeur(s): Pocket Jeunesse, Hachette

Traducteur(s): Aude Lemoine

Résumé :

Darren Shan a une passion : les araignées. Alors qu’il assiste, en compagnie de son meilleur ami Steve, à la représentation clandestine d’un cirque spécialisé dans le monstrueux et le grotesque, il tombe en admiration devant une gigantesque tarentule savante du nom de Madame Octa. Bien que celle-ci soit la propriété d’un effrayant personnage, Mr Crepsley, Darren n’hésite pas à la voler. Mais celle-ci pique Steve. Pour le sauver Darren n’a qu’une solution… qui va lui demander un sacrifice énorme !

L’avis du bibliothécaire

Pour sauver son meilleur ami mordu par une tarentule mortelle, Darren Shan, un jeune garçon passionné par les araignées, devient l’assistant d’un… vampire ! Pour l’adolescent, c’est une aventure rocambolesque et palpitante qui commence… Ce premier tome permet au lecteur de s’immerger pleinement dans l’univers sombre et déroutant créé par l’auteur irlandais.

Le Livre des créatures

Publication:

Auteur(s): Nadja

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

Depuis la nuit des temps, d’étranges créatures ont aidé, embelli, ou empoisonné la vie des femmes et des hommes. Qui sont-ils, ces trolls, ces sirènes, ces dyones, ces vampires, ces tengus, ces fées bonnes ou mauvaises, ces êtres mystérieux qui hantent nos rêves ?

L’avis du bibliothécaire

Ce bestiaire fantastique richement illustré regroupe et présente les créatures légendaires et monstrueuses d’Europe et d’ailleurs. Les explications accompagnant chaque dessin permettra au lecteur d’en apprendre davantage sur l’origine et les pouvoirs de ces bêtes fabuleuses. Un album à la fois instructif et magique à découvrir dès 8 ans.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *