Les 3 finalistes au Prix littéraire France-Québec 2025

Bibliothèque Gaston-Miron

Les trois finalistes au Prix Littéraire France-Québec ont été dévoilé lors du Festival du livre de Paris ! Sélectionnés par un comité de lecture, ces trois romans portent des voix et des histoires bien singulières. C’est maintenant au tour des lecteurs des associations France-Québec d’élire leur coup de cœur ! Le lauréat sera dévoilé en novembre, au Salon du livre de Montréal.
Bonne chance aux trois finalistes !

image_pdfimage_print

Des glaçons comme du verre

Publication:

Auteur(s): Isabelle Picard

Résumé :

Henri et Belle Picard se sont rencontrés à la manufacture de raquettes en babiche. Elle est blanche, lui est Wendat, ce qui ne les empêche pas de tomber en amour et de se marier. Quand il ne travaille pas à l’usine, Henri est guide en forêt pour les riches touristes chasseurs et pêcheurs. Pendant l’été, il part de longues périodes, laissant sa femme seule. Peu après la naissance de leur dixième, une petite fille nommée Solange, on diagnostique à Belle un cancer qui l’emportera, en quelques mois à peine, à la fin des années 1950. Henri souhaite ardemment garder ses enfants près de lui. Il bénéficie d’ailleurs de l’aide de Liliane, l’aînée âgée de quatorze ans, et de celle de ses deux belles-sœurs. Mais c’est sans compter sur le curé Mongeau, M. Biel, l’agent des affaires indiennes, et Blanche, la travailleuse sociale, qui imposent leurs décisions à Henri. Si Liliane réussit, à la force de son caractère, à garder à la maison les deux plus jeunes, les sept autres sont dispersés. Ils sont placés en famille d’accueil, à l’orphelinat, à l’école de redressement ou dans des pensionnats. Certains sont même donnés en adoption sans le consentement de leur père. La famille est brisée. Henri sombre dans l’alcool et devient violent. Quarante ans plus tard, au début des années 2000, on retrouve Liliane qui n’a rien perdu de sa détermination et met tout en œuvre pour retrouver et réunir ses frères, ses sœurs et leurs descendants.

L’avis du bibliothécaire

Une histoire familiale aussi puissante que tragique. C’est avec beaucoup de finesse qu’Isabelle Picard retrace le parcours de ses aïeux.

Frappabord

Publication:

Auteur(s): Mireille Gagné

Éditeur(s): La Peuplade

Résumé :

Province du Québec, 1942. Sur Grosse-Île, dans le fleuve Saint-Laurent qu’arpentent les sous-marins allemands, les gouvernements américain, britannique et canadien mettent en place un projet top secret. Des dizaines de scientifiques y sont réunis dans la plus grande discrétion, afin de mettre au point une arme bactériologique nouvelle. Des décennies plus tard, à l’occasion d’un épisode de canicule d’une ampleur inédite, des accès de rage bousculent la petite ville de Montmagny et ses alentours. Elle semble se propager comme une épidémie à mesure que les frappabords se multiplient. Mireille Gagné fait preuve d’invention dans ce deuxième roman, un livre écologique, subtil et haletant, qui nous recommande d’écouter ce que le vivant essaie de dire : l’équilibre est un état à retrouver.

L’avis du bibliothécaire

Mireille Gagné nous avait étonné avec son primer roman,  »Le lièvre d’Amérique ». Elle continue de nous surprendre avec  »Frappabord », mêlant brillamment la fable écologiste et le roman historique. Ce livre est captivant du début à la fin !

Je travaille dans le bruit

Publication:

Auteur(s): Yannick Marcoux

Éditeur(s): Éditions XYZ

Résumé :

 »La salle n’était pas un archipel de tables isolées, mais une mer houleuse, une vague enthousiaste, une foule grondante qui vibrait au diapason du bruit et qui s’offrait, dans l’oubli de la nuit, une virée ivre de boisson, de rire et d’amour. […] Pour un bref instant, je n’habitais plus mon corps, je ne vivais plus mon époque, j’étais un passeur, un témoin, à peine le figurant d’une histoire qui me dépassait. » Entre les murs de L’Uchronie, petit bar de coin de rue où défilent les meilleurs ensembles de la scène jazz, Félix prête depuis quinze ans ses bras à l’ouvrage et ses oreilles aux vies qui s’y racontent. Aux rêves et aux veillées qui prennent feu s’ajoutent autant de secrets, de voyages temporels et de destins liés par ce lieu de promiscuité survoltée. Cœur battant d’un Mile End musical, Je travaille dans le bruit chemine au gré de la gentrification du quartier, dont les contrecoups, tour à tour spectaculaires, violents et pernicieux, mettent en péril la survie de L’Uchronie.

L’avis du bibliothécaire

On plonge dans ce roman comme on entre dans un bar… et on n’en ressort plus ! Le lecteur est embarqué, comme le personnage principal, dans une succession sans fin de nuit alcoolisées et jazzées. On y découvre l’envers du décor, l’autre côté du comptoir, et c’est fascinant de découvrir le métier de barman qui a tout d’une vocation.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *