Le Moyen-Âge: aventures et politique

IUT Paris Rive de Seine.

Vous avez envie de vous plonger dans le Moyen-Age ? Voici une petite sélection de romans historiques sur la France médiévale.

image_pdfimage_print

Férir ou périr

Publication:

Auteur(s): Jean d'Aillon

Éditeur(s): Presses de la Cité

L’avis du bibliothécaire

Sur fond des intrigues de Philippe-Auguste avec le Prince Jean, frère de Richard Coeur de Lion, le roman nous fait suivre un chevalier troubadour enquêtant sur les meurtres mystérieux de deux hommes du roi de France.

Le Roi de fer

Les Rois maudits, tome 1

Publication:

Auteur(s): Maurice Druon

Éditeur(s): Le Livre de Poche

Résumé :

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

L’avis du bibliothécaire

Le premier tome du grand cycle de Maurice Druon consacré à Philippe le Bel et à sa lignée, rois terribles, craints de leurs sujets, et frappés, raconte-t-on, par la malédiction du dernier Templier.

Les lions diffamés – Cycle d’Ogier d’Argouges, tome 1

Publication:

Auteur(s): Pierre Naudin

Éditeur(s): Pocket

Résumé :

La guerre fait rage entre Philippe VI, roi de France et Edouard III d’Angleterre. L’armada de l’Anglais mouille au large de la Bretagne. Le 24 juin au matin, la bataille navale de l’Ecluse s’engage. La flotte française est anéantie. Un carré de chevaliers restés fidèles à Philippe soupçonnent l’un d’entre eux de trahison. Godefroy d’Argouges, accusé à tort, tente en vain de confondre le véritable coupable. Devant la puissance du félon, favori de Philippe, Godefroy doit se résigner. Destitué de son rang, le chevalier n’aura dès lors d’autre souci que de protéger le seul témoin du complot : Ogier d’Argouges, son jeune fils. Ogier devra fuir en Périgord, sur les terres du baron Guillaume de Rechignac, son oncle. Il y apprendra les lois de la chevalerie qui lui permettront, un jour futur, de restaurer l’honneur des Argouges.

L’avis du bibliothécaire

La guerre de Cent Ans. Alors que l’Angleterre multiplie les victoires, un chevalier français est faussement accusé de trahison et sa famille est condamnée à l’opprobre. Son fils ne sera élevé que dans un seul but : qu’il devienne un chevalier accompli, défende sa terre et rétablisse l’honneur familial.

Guillaume le conquérant

Publication:

Auteur(s): Guy Rachet

Éditeur(s): Succes Du Livre

Résumé :

Parce qu’il est enfant de l’amour très ardent de Robert, duc de Normandie et de la douce Arlette, fille d’un bourgeois de Falaise, le futur conquérant de l’Angleterre connaîtra tour à tour le bonheur des armes et des amours, jamais les deux ensemble.D’amour et de guerre, son destin sera tissé. À peine âgé de sept ans, il doit se cacher auprès de simples fermiers dans une campagne retirée pour fuir la violence des vassaux félons. Là, il s’éprendra d’une jeune Saxonne venue d’Angleterre, Edith au cou de cygne. Quand, à quatorze ans, Guillaume retourne au monde pour s’imposer aux barons, il perd Edith, mais à la cour du roi de France où il est venu quérir aide et assistance de son suzerain, il rencontre Guenièvre. Leur passion durera les trois ans durant lesquels le traître Guy de Bourgogne, enfermé dans Brionne, refuse de se rendre. Mais la raison d’État a ses devoirs, et la guerre, les siens. Le jeune duc de Normandie est promis à une noble destinéeâ?¦Cette extraordinaire épopée guerrière et amoureuse est l’une des plus belles de la tradition médiévale. Il fallait tout le talent de conteur de Guy Rachet pour en faire un roman éblouissant.

L’avis du bibliothécaire

De guerres et d’amours, l’épopée du Normand qui conquit l’Angleterre.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *