La librairie au cœur du roman

IUT Paris Rive de Seine.

Photo d'une devanture de librairie par Wammerl, pixabay

La livrairie est un lieu qui vous attire, vous fascine ? Petite sélection de romans qui se déroulent dans une librairie.

image_pdfimage_print

Le libraire de Wigtown

Publication:

Auteur(s): Shaun Bythell

Éditeur(s): Autrement

Traducteur(s): Séverine Weiss

Résumé :

Lundi 28 Avril A 16h30, un homme avec moustache et casquette de baseballm’a lancé : « Vous ne vendez quand même pas des livres ! » avant d’éclater de rire. Montant dans la caisse : 92,96 £ 13 clients

L’avis du bibliothécaire

Plongez dans l’univers d’une petite bourgade de l’Écosse dans laquelle l’auteur nous fait découvrir l’envers du décor de la profession de libraire. À Wigtown se trouve en effet la plus grande librairie de livres d’occasion du pays ce qui amène nombre de clients excentriques avec lesquels il faut jongler… Ce livre nous apprend que malgré un amour pour la littérature immense, il faut également avoir une patience exemplaire sans oublier une bonne dose d’humour britannique !

La Petite Librairie de Riverside Drive

Publication:

Auteur(s): Frida Skyback

Éditeur(s): Charleston

Traducteur(s): Sophie Jouffreau

Résumé :

Depuis le décès brutal de son mari, un an plus tôt, Charlotte vit cloîtrée chez elle au cœur de la campagne suédoise, tentant de noyer son chagrin dans le travail. Aussi, quand elle apprend qu’une tante, dont elle n’a jamais entendu parler, lui a légué une librairie à Londres, elle prend le premier vol pour l’Angleterre, déterminée à vendre la propriété le plus rapidement possible. Mais elle tombe rapidement sous le charme de la librairie à l’ancienne, de ses étagères en bois massif et de son vieux chat ronchon. Tout comme elle s’attache petit à petit aux employés, ainsi qu’à William, le jeune écrivain qui habite à côté… Alors que Charlotte choisit de rester et de se battre pour sauver la librairie de la faillite, un secret de famille enfoui depuis trente ans refait surface. Pourquoi n’a-t-elle jamais connu sa tante ? Quel secret se cache derrière les murs de la librairie ?

L’avis du bibliothécaire

Alors que Charlotte vit cloîtrée chez elle dans la campagne suédoise à la suite de la mort tragique de son mari, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend qu’une tante inconnue lui lègue sa librairie à Londres ! Et les surprises ne font que commencer, car à son arrivée (malgré elle) dans la fameuse librairie, Charlotte ne se doute pas de la place importante que cet endroit va prendre dans sa vie.

La Charmante Librairie des jours heureux

Publication:

Auteur(s): Jenny Colgan

Éditeur(s): Editions Prisma

Traducteur(s): Laure Motet

Résumé :

Lorsque la bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes, la timide Nina se retrouve sur le carreau.  » Austérité budgétaire « , ont-ils tranché là-haut : on regroupe tout en centre-ville, avec zone multimédia et  » pôle d’activités « . Tout l’inverse de sa vocation, en somme, qui est d’aimer les livres et de les conseiller. Alors pour la première fois en 29 années d’existence, Nina prend une décision : tout plaquer….

L’avis du bibliothécaire

N’en pouvant plus de travailler dans l’arrière salle informatique au lieu de pouvoir vivre au milieu des livres de la bibliothèque de Birmingham, Nina prend une décision un peu folle. Pourquoi ne pas monter une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un petit stock de livres avec elle et plus d’ordinateur infernal ! Cette librairie itinérante est peut-être le tournant qu’elle avait besoin pour trouver à nouveau un sens à sa vie…

La Librairie de monsieur Livingstone

Publication:

Auteur(s): Mónica Gutiérrez

Éditeur(s): City Editions

Résumé :

En quête d’un vrai changement de vie, Agnes vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d’une nouvelle employée. Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle. Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec des livres qui changent la vie. Mais un jour, l’un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l’enquête, Agnes est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises…

L’avis du bibliothécaire

En quête d’un changement de vie, Agnès décide de déménager à Londres. Un jour, le destin l’amène à se réfugier dans une petite librairie afin d’éviter une averse, et elle a le coup de foudre pour l’endroit qui est justement à la recherche d’une nouvelle employée ! Au fur et à mesure des jours et de la clientèle, Agnès trouve enfin un sens à sa vie. Jusqu’au jour où l’un des plus précieux ouvrages de la librairie disparaît et qu’elle devienne la principale suspecte…

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *