Films sur le sport

Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison

Vous avez envie de regarder des films qui bougent tout en étant confortablement installé sur votre canapé ? Voici une petite sélection de films sur le sport, pour bouger par procuration.

image_pdfimage_print

Million Dollar Baby

Publication:

Scénariste(s): Paul Haggis, F.X. Toole

Réalisateur(s) : Clint Eastwood

Acteur(s) : Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman, Jay Baruchel, Anthony Mackie, Michael Peña, Bruce MacVittie, Benito Martinez

Résumé :

Frankie et Scrap dirigent une petite salle de boxe. A l’arrivée d’une jeune boxeuse nommée Maggie, Frankie est réticent à devenir son coach.

L’avis du bibliothécaire

Un véritable uppercut cinématographique ! Million Dollar Baby fait partie des long-métrages incontournables de Clint Eastwood. On y suit l’ascension fulgurante de Maggie, une boxeuse à l’ambition et à la motivation inébranlables – jusqu’à ce que s’amorce la chute aux Enfers. Centré sur une figure féminine combative aussi bien physiquement que mentalement, ce film a été récompensé à 13 reprises en 2005.

Invictus

Publication:

Scénariste(s): Anthony Peckham, John Carlin

Réalisateur(s) : Clint Eastwood

Acteur(s) : Morgan Freeman, Matt Damon, Tony Kgoroge, Patrick Mofokeng, Matt Stern, Julian Lewis Jones, Adjoa Andoh, Marguerite Wheatley

Résumé :

En 1995, pour unir l’Afrique du Sud, déchirée par l’apartheid, Nelson Mandela appelle l’équipe nationale de rugby à gagner la Coupe du Monde.

L’avis du bibliothécaire

Une équipe nationale peut-elle impacter la situation politique et sociale de son pays ? C’est la question que pose ce célèbre long-métrage de Clint Eastwood. Le cinéaste nous transporte dans l’Afrique du Sud de la fin du XXe, où racisme et discrimination vont bon train. C’est dans ce contexte de tension que se déroule la Coupe du monde de rugby de 1995 ; un événement international qui, aux yeux de Nelson Mandela, prend une importance tout à fait capitale… Un biopic grandiose où se mêlent Histoire, politique, sport et solidarité.

Le Stratège

Publication:

Scénariste(s): Steven Zaillian, Aaron Sorkin

Réalisateur(s) : Bennett Miller

Acteur(s) : Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright, Chris Pratt, Stephen Bishop, Reed Diamond, Brent Jennings

Résumé :

Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant… Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

L’avis du bibliothécaire

Ce n’est ni la boxe, ni le rugby, mais le baseball qui est au cœur de ce film de Bennett Miller. Basé sur une histoire vraie, Le Stratège (2011) nous dévoile les dessous du business sportif américain. Le spectateur est témoin des stratégies innovantes que Billy Beane, directeur général des Athletics d’Oakland (interprété par Brad Pitt), déploiera dans l’espoir de sauver l’avenir du club.

Fighter

Publication:

Scénariste(s): Scott Silver, Paul Tamasy, Eric Johnson

Réalisateur(s) : David O. Russell

Acteur(s) : Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Mickey O'Keefe, Jack McGee, Melissa McMeekin, Bianca Hunter

Résumé :

Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

L’avis du bibliothécaire

Ce film, inspiré de la véritable histoire du boxeur Micky Ward et de son demi-frère Dicky Eklund, ne se focalise pas uniquement sur les combats effectués sur le ring, mais aussi sur les luttes que chacun traverse au sein de sa famille. Entre l’aîné obsédé par sa propre gloire passée et le cadet incapable de maîtriser le cours de sa carrière, c’est un véritable « binôme fraternel et fratricide » (Télérama) qui se forme. David O. Russell signe un biopic fiévreux et percutant, comportant également de belles réflexions sur l’accomplissement de soi et la quête de rédemption.

Black Swan

Publication:

Scénariste(s): Mark Heyman, Andres Heinz

Réalisateur(s) : Darren Aronofsky

Acteur(s) : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Barbara Hershey, Winona Ryder, Benjamin Millepied, Ksenia Solo, Kristina Anapau

Résumé :

Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, innocent et pur, au New York City ballet. Mais elle doit confronter son côté obscur, rusée et sensuelle.

L’avis du bibliothécaire

Porté par une Natalie Portman éblouissante, ce thriller de Darren Aronofsky nous révèle la part obscure du monde du ballet. La pression psychologique, l’omnipotence du chorégraphe (joué par Vincent Cassel), la rivalité entre les danseuses, l’usure du corps… Autant de faces cachées d’un sport par ailleurs lumineux et féérique. Un chef d’œuvre oppressant et envoûtant, récompensé par une quarantaine de prix

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *