Fantasy : 5 romans peu connus pour les fans de Pratchett
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Fantasy
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Vous avez aimé les romans de Terry Pratchett ? Voici pour vous des romans moins connus à découvrir d’urgence !
L’agneau
Publication:
L’ange Gabriel était bien tranquille dans ses nuages à faire le ménage de ses fourreaux d’éclairs et de ses traînées de joie lorsque la tuile lui est tombée dessus. Le Fils lui-même le désigne pour redescendre incognito chez les humains remplir une mission de confiance : retrouver le meilleur pote du Christ qui, deux mille ans plus tôt, faisait les quatre cents coups avec lui. Ce dénommé Biff ? littéralement Labeigne ? est une terreur qui a expérimenté pour son pote tous les péchés interdits. Il sait tout. Gabriel va tomber des nues. Lui qui devait lui faire raconter son histoire dans la plus grande discrétion va bien involontairement orchestrer le chaos. Comme le dit Biff lui-même : « Vous pensez connaître la fin de cette histoire, mais vous vous trompez. Je sais de quoi je parle : j’y étais. » Jubilatoire !
L’avis du bibliothécaire
Si Christophe Moore est publié en Série Noire, ce n’est pas totalement un hasard. Ses livres sont un mélange réussi de polar et d’éléments fantastiques. Il a une touche bien à lui, une vraie plume et satisfait les lecteurs les plus exigeants.
D'autres avis sur SensCritique.
Les Rivières de Londres – Le Dernier Apprenti Sorcier, tome 1
Publication:
L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête.
L’avis du bibliothécaire
Premier volume d’une belle série signée par Ben Aaronovitch, mélant l’histoire de Londres avec des éléments fantastiques et une touche d’humour bien sentie. Humour à l’anglaise, bien évidemment.
D'autres avis sur SensCritique.
Les 13 vies et demie du capitaine Ours Bleu
Publication:
Il est impossible d’énumérer ici toutes les créatures qui peuplaient Atlantis ; parmi bien d’autres groupes et tribus, on trouvait aussi les Bonshommes pas tout à fait finis de Nouvelle-Zélande, les Bonshommes-Bonzaïs du japon, les Veaux Monastiques, les Ghorks, les Côtelettes d’Armor, les Capuchettes, les Meuh-mies des Prairies, les Agents Corrosifs, les Vers de Paradis, les Mi-Momies, les Hommes-Cannelle, les Femmes-Brindilles, les Bécasses des Vents, les Ombres de Pygmées, les Orques des Marais, les Ratatinées des Neiges, et toute une armée de groupuscules et d’individus de toutes sortes difficiles à cataloguer. Même les Bolloggs avaient droit de cité à Atlantis, mais uniquement ceux de moins de quinze mètres, et dotés d’une tête. Ici, un Ours Bleu n’attirait pas spécialement l’attention. » Suite et fin des aventures du Capitaine Ours Bleu à travers la Zamonie notre héros n’est pas au bout de ses peines ! De la cité d’Atlantis à la Grande Forêt, trouvera-t-il enfin un peu de répit ?
L’avis du bibliothécaire
Eloignons-nous du Royaume-Uni avec Walter Moers – un allemand -et sa série Zamomia. Un univers à part, une écriture géniale et beaucoup d’esprit pour cette série fréquemment comparée au Disque-monde pour sa qualité.
D'autres avis sur SensCritique.
La Cybériade
Publication:
Tyrans de toutes les planètes, unissez-vous ! Et en cas de problème – si vos sujets vous manquent de respect, si vos voisins vous agacent, si vos courtisans vous barbent – n’hésitez pas à faire appel à Trurl et Clapaucius, les deux constructeurs cosmiques ! Avec leur imagination débordante, leur technique hyper-perfectionnée, leur science insondable, ils sauront toujours vous tirer d’affaire ! A moins qu’ils ne vous mettent dans un pétrin pire encore… Petit chef-d’œuvre d’humour pince-sans-rire, roman philosophique dans la lignée des Voyages de Gulliver – avec deux robots déjantés dans les rôles-titres -, La Cybériade dévoile une facette inattendue de l’auteur de Solaris.
L’avis du bibliothécaire
Recueil de nouvelles de l’écrivain ukrainien Stanislas Lem. Si vous avez aimé Le guide du voyageur galactique, ce roman est fait pour vous.
D'autres avis sur SensCritique.
Redshirts
Au mépris du danger
Publication:
L’Enseigne Andrew Dahl vient d’être assigné au vaisseau amiral « Intrepid », plus particulièrement au sein du laboratoire de Xenobiologie. C’est un poste très prestigieux qui ravit Andrew… jusqu’au moment où il s’aperçoit que (1) toutes les missions d’exploration s’achèvent sur une rencontre mortelle avec des forces extraterrestres, (2) le capitaine et les officiers en chef y survivent toujours, et (3) au moins un des membres d’équipages non gradés y perd la vie. Il n’est pas alors surprenant que beaucoup d’énergie soit déployée par le personnel pour éviter ces missions à tout prix. Andrew tombe alors sur une information leur expliquant, à lui et ses amis, ce qui se passe vraiment sur l’Intrepid, et leur donner une chance de s’en sortir…
L’avis du bibliothécaire
Enfin, du côté des Etats-Unis, John Scalzi est un nom à retenir, proposant des romans aux qualités comparables à celles de Terry Pratchett : intelligents et drôles.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.