Entrez dans la Dark

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Rose rouge foncé (le fleur) sur fond noir

Les bibliothécaires Eurêkoi des bibliothèques d’Épinal vous proposent une sélection de romans de dark romance écrits par des autrices d’expression française. Elles ont en commun de s’être lancées dans l’écriture sur des plateformes collaboratives d’édition numérique avant d’être rapidement repérées et publiées par des maisons d’édition « traditionnelles » et de caracoler dans les listes des meilleures ventes.

image_pdfimage_print

Lakestone, tome 1

Publication:

Auteur(s): Sarah Rivens

Éditeur(s): Hachette

Résumé :

Dans la tranquillité trompeuse de la ville d’Ewing aux États-Unis, Iris, confinée à la bibliothèque, est plongée dans ses révisions. À des kilomètres de là, un mercenaire affronte le froid tranchant de la nuit, aussi glaciale que le cadavre qu’il vient d’enterrer. Ils n’ont rien en commun, pourtant tous deux ont le même objectif : amasser assez d’argent. Iris, pour payer ses frais de scolarité à l’université, le mercenaire, pour mener à bien sa mission. Mission dont elle est la cible. Désormais, l’existence d’Iris est liée à celle de cet homme, une connexion qui éveille en lui curiosité et désir. Arrachée à la vie qu’elle a toujours connue, la jeune étudiante se retrouve à la merci du mercenaire dont l’impulsivité a forgé la réputation, celui qui a été façonné pour tuer… Celui qu’on appelait Lakestone.

L’avis du bibliothécaire

Lakestone est un slow burn (comprendre : un roman où la tension et le suspense s’intensifient lentement), qui témoigne d’une psychologie fine et véhicule son lot d’émotions fortes, par l’incontournable Sarah Rivens, autrice de la trilogie Captive. Les « trigger warnings » de cette nouvelle série annoncent la couleur : violence, kidnapping, parents toxiques, harcèlement.

Troublemaker

Publication:

Auteur(s): Laura Swan

Éditeur(s): Édition BMR

Résumé :

Patienter. C’est le quotidien étouffant de June. Elle n’a plus qu’un an à passer dans son prestigieux lycée privé, un an à affronter le harcèlement constant des autres élèves. Un an à survivre dans une maison où elle n’a pas sa place, et où la violence sature l’air. Une nuit, lorsqu’elle est seule chez elle, des voleurs s’introduisent. L’un d’entre eux la repère et lui ordonne de se taire, lui sauvant ainsi la vie. Alors que des mois plus tard, cet épisode semble oublié, un nouvel enseignant fait son apparition dans son lycée…

L’avis du bibliothécaire

Cette dark romance à l’atmosphère oppressante, dont l’intrigue est portée par une lycéenne touchante, aborde des sujets d’actualité comme le harcèlement scolaire et les violences familiales.

The Devil’s Sons, tome 1

Publication:

Auteur(s): Chloé Wallerand

Éditeur(s): Plumes du Web

Résumé :

Entrer dans un gang ? Jamais Avalone n’aurait pu l’envisager. Trouver une famille au milieu de toute cette violence ? Encore moins. Et pourtant… Si je pensais passer ma première année d’université de la façon la plus banale qui soit, concentrée sur mes études, accompagnée de deux ou trois amis, rien n’aurait pu me préparer au tournant qu’allait prendre ma vie. J’aurais dû comprendre qu’avoir une meilleure amie dont le frère fait partie des Devil’s Sons allait être une source d’ennuis. Mais la dernière chose que j’imaginais, c’était de me retrouver liée aux activités d’un gang païen du Michigan.

L’avis du bibliothécaire

The Devil’s sons est un roman au style fluide dont le personnage principal est une jeune femme au caractère bien trempé qui intègre un gang. Cette saga, qui comporte déjà cinq tomes, a conquis plus de 7.5 millions de lecteurs sur Wattpad.

Valentina – Tome 01

Publication:

Auteur(s): Azra Reed

Éditeur(s): Hugo Roman

Résumé :

Ce monde ne t’attendra pas, Valentina. Valentina n’aspire qu’à fuir la violence et la pauvreté de Tepito. Elle est portée par l’espoir d’un avenir meilleur, pour elle et sa grand-mère, loin des règlements de comptes meurtriers qui rythment le quotidien de son quartier. Pourtant, en voulant aider les siens, Valentina se retrouve propulsée dans le milieu sanglant des cartels, là où la peur et la haine règnent en maître. Une succession de mauvaises décisions déclenchent une guerre entre rivaux qui éradique toute possibilité de paix. Alors que Valentina sombre peu à peu dans la noirceur de ce monde sans pitié, sa seule lueur d’espoir prend les traits de l’homme qui l’a capturée : Preto, le chef du cartel des Cruz. Pour survivre, elle doit lui faire confiance, mais peut-elle vraiment se fier à lui ?

L’avis du bibliothécaire

Valentina est une dark romance relativement soft, plus lente à se mettre en place que d’autres titres du même genre. Néanmoins l’intrigue se révèle captivante, les personnages attachants et la fin du premier tome suscite l’envie de découvrir la suite de cette série.

Borderline, tome 1

Publication:

Auteur(s): Joyce Kitten

Éditeur(s): Hugo Roman

Résumé :

L’université John Hopkins devait être l’aboutissement de mes longues années d’études de médecine. Cette fac prestigieuse m’ouvrait enfin ses portes. Les étoiles s’alignaient, les fantômes de mon passé s’effaçaient, le futur s’éclaircissait. Jusqu’à ma rencontre avec Ezrah Milton. Jusqu’à ce que nos regards se croisent pour se promettre mille et une souffrances. J’ai deviné dans ses pupilles démoniaques quel sort il me réservait. En quelques secondes, il m’a élue comme prochaine victime de sa perversion. J’ai discerné le prédateur tapi derrière l’homme, mais lui, a-t-il remarqué le loup déguisé en agneau ? (…)

L’avis du bibliothécaire

Le lecteur·rice va adorer détester certains personnages particulièrement démoniaques de ce premier tome prenant et immersif qui développe une relation toxique un peu différente du schéma « ennemies to lovers » habituel.

Cette dark romance est clairement destinée à un public mature et averti.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *