Des romans sur le thème de la mode !

Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

Femme faisant du shopping.

Nous vous avons sélectionnés des romans où la mode tient une place centrale. Vous découvrirez les coulisses d’un univers qui est l’objet de bien des fantasmes.

image_pdfimage_print

Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld

Publication:

Auteur(s): Marie-Noëlle Demay

Éditeur(s): Flammarion

Résumé :

L’histoire d’un crocodile qui a grandi au coeur de la savane et qui, par un concours de circonstances, est devenu le sac à main de Karl Lagerfeld. Doté d’un bon sens de l’observation, d’un enthousiasme à toute épreuve et d’un sens de l’humour acéré, il donne à voir le monde de la mode, un peuple nomade sensible et attachant.

L’avis du bibliothécaire

Il faut se laisser porter par le merveilleux réalisme de ce récit. Les personnages existent. Presque tous. Les situations ont eu lieu. Peut-être. Le monde de la mode, petit peuple nomade et attachant, s’y révèle dans ses rites, ses excès, ses grandeurs aussi… Et Karl Lagerfeld, qui n’a besoin de personne pour construire sa légende, s’y dévoile, sous le regard malicieux de son sac-crocodile, comme le plus authentique et le plus fascinant des personnages de fiction.

La vocation

Publication:

Auteur(s): Sophie Fontanel

Éditeur(s): Robert Laffont

L’avis du bibliothécaire

La Vocation raconte le destin d’une famille d’émigrants arméniens fascinée par l’élégance française. En 1923, Méliné a vingt-deux ans et fuit les persécutions subies par son peuple, une page de Vogue coincée dans sa manche. Elle rêve de mode. Quatre-vingts ans plus tard, sa petite-fille, Sophie, journaliste, est nommée au poste de directrice de la mode à Elle, accomplissant ainsi le destin familial. Qui fut la plus heureuse des deux ? Méliné, qui cousait elle-même ses robes et admirait les belles dames depuis un banc, boulevard du Montparnasse, à Paris, dans les années 1930, ou Sophie, placée au premier rang des défilés de mode, avec un titre rutilant et du pouvoir ? Et où est l’élégance tant rêvée, au bout du compte ? Dans ce roman autobiographique, Sophie Fontanel nous conte sa passion pour la mode mais aussi la destinée de sa famille : un beau récit entre défilés et émotions !

Les Petites Robes noires

Publication:

Auteur(s): Madeleine St John

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

Dans un grand magasin de prêt-à-porter de Sidney, en 1959, Fay Baines rêve de rencontrer l’âme sœur, Patty s’ennuie dans sa vie conjugale, la mondaine Magda contrôle les modèles de haute couture alors que la jeune Lisa est embauchée au rayon des robes de cocktail en attendant ses résultats d’entrée à l’université. Une évocation de la place des femmes dans la société australienne des années 1950.

L’avis du bibliothécaire

Une nouveauté dans le registre de la comédie, parue en octobre 2019 en France, à découvrir, adaptée en film en 2018 : Ladies in black. À noter, sorti en 1993 dans sa version originale…

Dors ma jolie

Publication:

Auteur(s): Mary Higgins Clark

Éditeur(s): Albin Michel

Traducteur(s): Anne Damour

Résumé :

Après La Nuit du renard, La Clinique du docteur H., un cri dans la nuit, ce nouveau thriller de Mary Higgins Clark nous plonge dans le milieu new-yorkais de la mode. Ethel Lambston, écrivain et journaliste, est assassinée alors qu’elle se disposait à publier sur le sujet un livre explosif et compromettant pour des personnalités en vue. Dont ce grand couturier accusé de trafic de drogue… Son amie, Neeve Kearny, prend de gros risques en cherchant la vérité dans ce New York où le pouvoir et la richesse suscitent des ambitions sans mesure et sans scrupules. Mary Higgins Clark est la reine du frisson, la diva du suspense, un virtuose du crime, un as du meurtre en tout genre.

L’avis du bibliothécaire

Un policier récréatif qui nous plonge dans le milieu New-Yorkais de la mode. Les nombreuses descriptions vestimentaires raviront les amateurs de haute-couture.

Les chiffons du rêve

Publication:

Auteur(s): Madeleine Chapsal

Éditeur(s): Editions Fayard

L’avis du bibliothécaire

Un recueil de nouvelles pour voyager des années 50 aux années 2000 dans l’envers du décor des couturiers, de la mode, des robes incroyables de la haute-couture, des petites mains, des dessous chics.

Théorie du chiffon

Publication:

Auteur(s): Marc Lambron

Éditeur(s): Grasset

Résumé :

Un dialogue entre « la » star de la mode et une rédactrice en chef. Ensemble, avec des questions et des répliques sèches, ils vont traverser un univers d’apparence, de modes d’argent, de bon ou mauvais goût. Au passage, ces deux fins sociologues dresseront surtout un bilan de l’époque. Entre l’Etre et paraître, comment choisir ?

L’avis du bibliothécaire

Le dialogue entre Jean-Louis Beaujour, un grand couturier, et Hélène Dumas, une chroniqueuse de mode chic. Ensemble, ils abordent la question de l’être et du paraître, ils échangent leur point de vue sur cet univers d’apparences, sur le bon et le mauvais goût.

Le défilé des vanités

La mode sens dessus dessous

Publication:

Auteur(s): Cécile Sépulchre

Éditeur(s): Balland

L’avis du bibliothécaire

Cécile Sepulchre, ancienne rédactrice en chef d’un magazine de mode, raconte ici les guerres de l’ombre entre journalistes, photographes et mannequins à travers son héroïne Marine, prête à tout pour devenir rédactrice en chef de Luxe Magazine. Le roman est bourré de vraies anecdotes (caprices, crises et mensonges) glanées durant sa carrière.

Lipstick jungle

Publication:

Auteur(s): Candace Bushnell

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Hyperion, Abacus, Piemme, Albin Michel

Résumé :

Chronique sans complexe et désormais culte du New York branché, « Sex & the city » a fait rire, rêver, fantasmer des millions de lectrices dans le monde. Candace Bushnell revient avec 3 nouvelles héroïnes Nico, Wendy et Victory. Des battantes au top de leur carrière mais en perte de vitesse en matière de vie privée : Nico trompe son mari avec un mannequin qui pourrait être son fils, Victory oublie l?échec de sa dernière collection de fringues dans les bras du premier milliardaire venu, et le mariage de Wendy avec un métrosexuel est en chute libre? Comment gérer sexe, business et amour lorsqu?on est une femme dans la jungle new-yorkaise ? Toujours aussi drôle, chic et glamour, le nouveau « must » de la golden girl de « Lipstick Jungle » !Auteur de plusieurs best-sellers internationaux (« Sex and the City, Quatre blondes » et « Haut de gamme »), Candace Bushnell publie aussi des chroniques dans « Vogue et Harper?s Bazaar ».« Lipstick Jungle », best-seller de l?été 2005 aux Etats-Unis, deviendra, comme « Sex and the City », une série télévisée sur NBC.

L’avis du bibliothécaire

Après le cultissime Sex And The City, roman de l’autrice sorti en 1996, ce titre est son plus gros succès : même recette, des personnages féminins quadragénaires, avec un effet glamour, drôle, et divertissant garanti. Pas plus, pas moins !

Le Diable s’habille en Prada

Publication:

Auteur(s): Lauren Weisberger

Éditeur(s): Pocket, Fleuve Noir, Pocket Jeunesse

Résumé :

Andrea n’en revient pas, elle va devenir l’assistante personnelle de la rédactrice en chef de magazine Runway, Miranda Priestly.

L’avis du bibliothécaire

Voir aussi, la suite du roman : Vengeance en Prada : Le retour du Diable. À noter, l’histoire d’Andrea et Miranda a été adaptée au cinéma avec Anne Hathaway et Meryl Streep en 2006.

Nue

Publication:

Auteur(s): Jean-Philippe Toussaint

Éditeur(s): Les Éditions de Minuit

Résumé :

La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. A la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses…

L’avis du bibliothécaire

Nue est le quatrième et dernier volet d’un ensemble romanesque qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l’amour, hiver ( 2002) ; Fuir, été ( 2005) ; La Vérité sur Marie, printemps-été (2009) ; Nue, automne-hiver (2013). C’est plutôt l’histoire du couple qui est mise en avant.

Chère haute couture

Publication:

Auteur(s): Janie Samet

Résumé :

L’auteure raconte la haute couture et le protocole qui la régissait, lorsque les journalistes devaient assister aux collections en chapeau à voilette et où aucun photographe ni dessinateur n’avait accès aux premières. Elle fut la première à avoir interviewé Y. Saint-Laurent et la seule à recevoir l’oscar de la meilleure journaliste de mode.

L’avis du bibliothécaire

Janie Samet raconte la haute couture et le protocole qui la régissait, lorsque les journalistes devaient assister aux collections en chapeau à voilette et où aucun photographe ni dessinateur n’avait accès aux premières. Elle fut la première à avoir interviewé Yves Saint-Laurent et la seule à recevoir l’Oscar de la meilleure journaliste de mode. Des mémoires à lire comme un roman !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *