Des romans proches des « Vestiges du jour » d’Ishiguro

Médiathèque de Levallois

couverture du roman "Les Vestiges du jour" de Kazuo Ishiguro

Vous avez aimé « Les Vestiges du jour » de Kazuo Ishiguro ? Voici une sélection de romans dans le même genre.

image_pdfimage_print

Le Dimanche des mères

Publication:

Auteur(s): Graham Swift

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): Marie-Odile Fortier-Masek

Résumé :

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils aillent rendre visite à leur mère le temps d’un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désœuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu’à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première – et dernière – fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie…

L’avis du bibliothécaire

Au cœur de la campagne anglaise, le dimanche (nous sommes le 30 mars 1924) est le jour traditionnel de congé pour les domestiques. Graham Swift, de son écriture gracieuse et sensuelle, nous offre un court roman d’une incroyable finesse et sensibilité qui condense le portrait d’une femme libre dont la vie bascule ce jour-là et l’ambiance d’une époque et d’un monde aristocratique révolus. Délicat et intense.

Une saison à Longbourn

Publication:

Auteur(s): Jo Baker

Éditeur(s): Stock

L’avis du bibliothécaire

Une délicieuse histoire qui s’inspire des romans de Jane Austen, mais nous dévoile la face habituellement cachée de cette bonne société. En effet, Jo Baker aborde des thèmes comme l’esclavage, la condition des domestiques, la guerre, le sort des jeunes hommes traumatisés par les combats.

La pluie avant qu’elle tombe

Publication:

Auteur(s): Jonathan Coe

Traducteur(s): Serge Chauvin, Jamila Chauvin

Résumé :

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen.S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin.Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

L’avis du bibliothécaire

Avec cette saga familiale, Jonathan Coe met en scène trois générations de femmes de la fin des années 1930 aux années 1980 mêlant romantisme, symbolisme et violence.

Howards End

Publication:

Auteur(s): E.M. Forster

Éditeur(s): Christian Bourgois

Traducteur(s): Charles Mauron

Résumé :

Dans cette histoire d’héritage et de remariage s’affrontent deux familles, les Schlegel et les Wilcox, et à travers eux deux visions du monde. A la veille de la Première Guerre mondiale, la société victorienne se fissure et les idées féministes et progressistes gagnent du terrain, malgré la résistance aveugle et hautaine des tenants de la tradition. Comme le montre habilement et cruellement ce roman indémodable, cette opposition brutale destinée à façonner la société du XXe siècle ne se déroulera pas sans faire de victimes.

L’avis du bibliothécaire

Un roman très sobre et bien écrit qui dépeint l’aristocratie anglaise au tournant du siècle, avec ses scandales étouffés, ses arrangements et ses secrets. C’est avec ce roman publié en 1910 que E. M. Forster connut le succès, il a été adapté au cinéma par James Ivory en 1992.

Les tribulations d’une cuisinière anglaise

Publication:

Auteur(s): Margaret Powell

Éditeur(s): Payot

Traducteur(s): Hélène Hinfray

Résumé :

Dans l’Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d’être institutrice, mais elle est issue d’un milieu modeste et doit « entrer en condition ». De fille de cuisine, elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l’aube à la nuit, elle n’en est pas moins au service de ceux qu’on appelle « Eux », des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d’argent. Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu’à ce qu’elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l’emmènera loin des cuisines des maîtres.

L’avis du bibliothécaire

Ce témoignage d’une femme domestique en Angleterre dans les années 20 et paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante plus tard, il a inspiré le scénariste de Downton Abbey.

Orgueil et Préjugés

(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)

Publication:

Auteur(s): Jane Austen

Éditeur(s): 10/18

Traducteur(s): Valentine Leconte, Charlotte Pressoir

Résumé :

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

L’avis du bibliothécaire

Ce chef-d’œuvre de Jane Austen drôle et romanesque continue à jouir d’une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *