Des romans LGBTQIA+ pour Ados

Métiers du livre IUT Rives de Seine

Drapeau LGBTQ

Vous êtes ado et vous vous interrogez sur vous, sur vos attirances, mais vous n’osez pas demander des titres au libraire près de chez vous ? Les bibliothécaires en herbe (formation Métiers du livre, IUT Paris Rives de Seine), en collaboration avec la médiathèque départementale de Pierres vives, vous a préparé une liste de titres tout en finesse.

image_pdfimage_print

La sirène et la licorne

Publication:

Auteur(s): Diglee, Erin Mosta

Éditeur(s): Rageot

Résumé :

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au coeur de l’été. La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile. La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

L’avis du bibliothécaire

Lili et Cris trainent derrière de lourds passés dont elles ne parviennent à se détacher. Le temps d’un été, leur rencontre leur permettra peut-être de s’en libérer et d’aller de l’avant. Ce premier roman nous montre l’après traumatisme, alors que Lili essaie de se remettre du harcèlement dont elle a été victime. Ce roman de vacance s’avère être un véritable hymne à la tolérance et renferme une belle histoire d’amour.

Loveless

Publication:

Auteur(s): Alice Oseman

Éditeur(s): Hachette romans

Résumé :

Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne. Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d’amis. La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Asexuelle, aromantique : étiquetée d’un vocabulaire nouveau, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Publication:

Auteur(s): Benjamin Alire Saenz

Éditeur(s): Pocket

Traducteur(s): Hélène Zylberait

Résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

L’avis du bibliothécaire

Aristote grandit dans une famille dont les secrets rendent la communication difficile. Il peine à y trouver sa place et à savoir qui il est. C’est au milieu de toute cette incertitude qu’il rencontre Dante qui va peu à peu l’aider à se connaître et s’épanouir. Un roman à l’écriture fluide et poétique qui touche droit au cœur.

Felix Ever After

Publication:

Auteur(s): Kacen Callender

Éditeur(s): Slalom Éditions

Traducteur(s): Manu Causse

Résumé :

Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à savoir qui l’on est ? Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont éclore les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.

L’avis du bibliothécaire

Felix a du mal à y voir clair et à faire le point sur son identité, les étiquettes s’accumulent : trans, queer et noir, il doit lutter contre des discriminations qui le dépassent, lui qui cherche juste à se découvrir. Ce premier roman, d’un auteur lui-même concerné par le sujet fait le point sur nombre de termes, pour aider à comprendre et accompagner les personnes trans dans leur parcours.

Couverture de Boy Queen de George Lester, éd. Hugo Roman

Boy Queen

Publication:

Auteur(s): George Lester

Éditeur(s): Hugo Roman

Résumé :

La vie de Robin vole en éclats. Alors que tous ses amis préparent leur rentrée dans l’université de leurs rêves, lui essuie les refus des écoles d’art dra- matique. Il en arrive même à se demander s’il a seulement le talent de ses ambitions. Il faut dire qu’au milieu d’une mère trop bavarde, d’un petit copain qui ne lui montre pas beaucoup de respect, et d’une meilleure amie surexcitée en permanence, il n’est pas tous les jours facile d’exister… Il est donc plus que temps pour une intervention ! Un soir, avec sa meilleure amie, ils se rendent dans un bar où un show de drag queens est donné… Et là, c’est la révélation. Si la vie s’annonçait plutôt sur une scène couverte de paillettes et de sequins, que sur les planches poussiéreuses d’un théâtre ? Au milieu des perruques et des faux-cils, Robin trouvera-t-il la personne qu’il – ou elle – est vraiment ?

L’avis du bibliothécaire

Un roman léger qui nous fait découvrir le monde du drag par le prisme d’un jeune homme en quête de son identité. Une atmosphère bouillonnante, débordante de bienveillance délivrée par un auteur qui connaît son sujet et nous en fait ressortir toute la magie.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *