Des romans faciles à lire en lien avec la spiritualité

Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Vous vous sentez portés à une forme de cheminement philosophique voire spirituel ? Voici quelques ouvrages pour nourrir ce cheminement.

image_pdfimage_print

L’Alchimiste

Publication:

Auteur(s): Paulo Coelho

Éditeur(s): Flammarion, J'ai Lu

Traducteur(s): Jean Orecchioni

Résumé :

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Sur son chemin, il fera la rencontre d’un alchimiste.

L’avis du bibliothécaire

L’Alchimiste est, selon les termes de Paulo Coelho lui-même, un « livre symbolique », répondant à une double-vocation : l’écrivain espère, d’une part, transmettre ses quelques connaissances en matière d’alchimie – qu’il a lui-même étudiée – et, d’autre part, « rendre hommage » aux auteurs ayant atteint, selon lui, « le Langage Universel ». L’ouvrage semble cependant se donner un troisième objectif : inciter le lecteur à renouer avec ses aspirations profondes, imitant ainsi le cheminement spirituel du berger Santiago, héros de ce conte philosophique.

https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/doc/CAMO/1056146/l-alchimiste

La Nuit de feu

Publication:

Auteur(s): Eric-Emmanuel Schmitt

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. » Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille. Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique – va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d’une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l’agnosticisme ?Dans ce livre où l’aventure se double d’un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d’homme autant que d’écrivain, découle de cet instant miraculeux.

L’avis du bibliothécaire

« La nuit de feu », c’est celle qui a bouleversé l’existence d’Eric-Emmanuel Schmitt ; c’est la nuit où l’athée est devenu croyant. A travers le récit d’une conversion soudaine, l’auteur nous invite à questionner la place que la religion occupe dans diverses sociétés humaines, en Europe et hors Occident.

https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/doc/CAMO/964361/la-nuit-de-feu

Le Prophète

Publication:

Auteur(s): Khalil Gibran

Éditeur(s): Stanke Alexandre, Bachari Eds, Mortagne Eds, Evergreen, Al Bouraq, Renaissance Du Livre, Alphée, Presses de la Renaissance

Traducteur(s): Mikhaïl Nu'ayma, Nicola Hahn, Camille Aboussouan

Résumé :

Le message du Prophète et Le jardin du Prophète a connu, depuis sa parution (1923 et 1924), un succès immense. Le personnage mystérieux né de l’expérience mystique et de l’imagination poétique de Khalil Gibran a su épeler, d’une voix unique, les liens qui unissent l’homme à l’homme et l’homme à la nature. Des générations de lecteurs, jeunes en particulier, se sont reconnus ou ont découvert un appel à vivre dans le chant enflammé et les appels lyriques du Prophète.

L’avis du bibliothécaire

Un petit livre qui délivre de grandes leçons : ainsi pourrait-on définir Le prophète (1923) de Khalil Gibran. Egalement nourri d’influences orientales et occidentales, cet ouvrage se lit comme une compilation d’enseignements philosophiques et mystiques universels. Dans une langue poétique et richement imagée, l’auteur nous offre 26 leçons de vie aussi simples que fondamentales, mises dans la bouche du guide spirituel Al Mustafa.

https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/doc/CAMO/544871/le-prophete

La Première Gorgée de bière

et autres plaisirs minuscules

Publication:

Auteur(s): Philippe Delerm

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes – une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule… L’écossage des petits pois n’est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes mais c’est bien de prolonger, d’alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C’est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l’on s’étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis il y aura juste le pain à aller chercher.

L’avis du bibliothécaire

Ces « plaisirs minuscules » sont omniprésents dans notre quotidien ; mais prenons-nous le temps de les célébrer à leur juste valeur ? Par le biais de cet étonnant recueil de notes, Philippe Delerm entend extraire ces joies discrètes et diffuses de leur supposée banalité, pour les rendre à leur dignité et leur puissance premières. Chacun se reconnaîtra assurément dans cette collection de petits plaisirs universels qui, loin de n’être que des fragments anodins du quotidien, sont souvent le point de départ de réflexions tantôt philosophiques, tantôt poétiques.

https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/doc/CAMO/383645/la-premiere-gorgee-de-biere-et-autres-plaisirs-minuscules-recits

La Citadelle des neiges

Publication:

Auteur(s): Matthieu Ricard

Éditeur(s): Pocket, Nil Éditions

Résumé :

Depuis son plus jeune âge, Détchèn montre des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles, il aime à s’asseoir longuement avec les moines et les ermites de passage dans son village, certes, mais rien ne semblait le prédisposer à un destin différent de celui de son père et de ses frères, paysans. Pourtant, un jour, l’un de ses oncles descend de la Citadelle des neiges, ce lieu  » hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux  » et propose d’y retourner avec le jeune garçon. C’est ainsi que commence la belle aventure de Détchèn. De forêt en montagne, du partage du repas d’une humble famille bouthanaise à la rencontre avec une panthère des neiges, de l’apprentissage auprès des autres méditants aux enseignements du grand maître spirituel dont il deviendra le disciple, de la retraite solitaire dans une grotte sacrée au retour vers ses semblables puis au choix d’une existence de moine errant, elle le mènera sur le chemin de l’ÿveil.

L’avis du bibliothécaire

Matthieu Ricard n’est pas seulement un écrivain : il est aussi – et surtout – moine bouddhiste, installé dans la région de l’Himalaya (Inde) depuis une cinquantaine d’années. C’est donc sans surprises que sa production littéraire regorge d’ouvrages tournés vers la philosophie et la spiritualité. La Citadelle des neiges (2005) fait partie de ses écrits fictionnels. A la croisée du conte philosophique et du roman d’apprentissage, ce texte tout en poésie et en sagesse nous invite à suivre le parcours du jeune Détchèn (« Félicité de Diamant » en tibétain) qui, après avoir encouragé par son oncle à suivre le chemin de la Citadelle, se voit ouvrir les portes de l’Eveil spirituel. Une invitation à la méditation, à la contemplation et au voyage.

https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/doc/CAMO/1035056/la-citadelle-des-neiges

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *