Des mangas historiques ou polar qui prennent aux tripes

IUT Paris Rive de Seine.

A la recherche d’histoires qui vous dévorent, autant fictionnelles qu’issues de faits réels ? Cette liste est faite pour vous, à travers des mangas biographiques, autobiographiques, polar ou encore des œuvres mêlant plusieurs de ces genres dans un même ouvrage. Le bombardement atomique d’Hiroshima, la vie du samouraï Miyamoto Musashi, un chirurgien poursuivant un tueur en série extrêmement intelligent … Des mangas aussi instructifs que prenants et géniaux.

image_pdfimage_print

Gen d’Hiroshima

Publication:

Auteur(s): Keiji Nakazawa

Éditeur(s): Vertige Graphic, Shūeisha, Les Humanoïdes Associés

Déssinateur(s): Keiji Nakazawa

Résumé :

L’histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement atomique du 6 août 1945. L’histoire est basée sur la propre expérience de l’auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.

L’avis du bibliothécaire

Début de l’histoire, premier tome. Avril 1945, pendant les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, Gen Nakaoka et sa famille vivent dans la pauvreté et luttent pour joindre les deux bouts. Le père est farouchement opposé à la guerre, ce qui vaut à sa famille et à lui d’être harcelés et discriminés par leur voisin. Koji, le grand frère de Gen, s’engage dans la marine impériale pour laver l’honneur de la famille. 6 août 1945, la bombe atomique est larguée sur Hiroshima et Gen voit son père, son frère et sa sœur mourir écrasés sous ses yeux…
Véritable récit autobiographique de l’auteur, ce manga retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953, proche du réel autant que par ses scènes extrêmement crues que par ses thématiques. Le manga aborde de front et sans détour les conséquences des rayonnements radioactifs sur le long terme, le rejet social des victimes, la famine, la pauvreté, le marché noir, la criminalité organisée, les orphelins délinquants, critique du militarisme et de l’impérialisme japonais… Autant de sujets gravissimes vécus à travers les yeux d’un enfant de 6 ans qui a connu l’enfer mais qui essaye pourtant de vivre sa vie.

L’Histoire des 3 Adolf

Publication:

Auteur(s): Osamu Tezuka

Éditeur(s): Bungei Shunju, Tonkam

Déssinateur(s): Osamu Tezuka

Résumé :

Berlin, 1936. Le journaliste Soheï Togué couvre les J.O. quand il apprend que son jeune frère a été enlevé et tué par la police spéciale. Ce dernier aurait mis la main sur un document prouvant qu’Adolf Htiler avait un huitième de sang juif. À la recherche des meurtriers de son frère, Soheï croisera le chemin de deux enfants allemands se prénommant également Adolf. Meilleurs amis du monde, le destin et la guerre en feront des ennemis mortels !

L’avis du bibliothécaire

Un cimetière israélien contemporain accueille un visiteur improbable. Ce Japonais d’un certain âge, ancien correspondant de presse, dépose un bouquet de fleurs sur la tombe d’un certain Adolf Kamil. Il se souvient en effet de l’histoire de trois Adolf : Kamil, un juif qui a grandi à Kobe, au Japon, fils d’un boulanger ; Kaufmann, fils unique d’un consul allemand en poste dans cette ville portuaire et de son épouse japonaise ; et le Führer avec lequel la nation japonaise a fait cause commune. Une histoire fictive dans un contexte historique bien réel où se mêle l’histoire de trois Adolf dont deux sont meilleurs amis, mais avec des histoires familiales antinomiques au regard des camps de cette guerre… Le tout relié par le personnage fil-rouge du récit Togué, frère d’un étudiant japonais assassiné qui veut à tout prix élucider l’affaire et trouver pourquoi le crime a été commis. Un polar historique très prenant qui met la petite histoire dans la grande : propagande, manipulation, embrigadement, tout y est.

Monster

Publication:

Auteur(s): Naoki Urasawa

Éditeur(s): Shōgakukan, Kana

Déssinateur(s): Naoki Urasawa

Résumé :

1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l’hôpital Eisler de Düsseldorf. Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d’un chanteur d’opéra célèbre… Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l’hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit… Jusqu’à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout… Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool… Surtout qu’autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n’aurait-il pas sauvé un monstre ?

L’avis du bibliothécaire

Kenzo Tenma est un brillant chirurgien promis a une carrière prometteuse dans un grand hôpital. Tenma risque sa réputation et son avenir pour sauver la vie d’un jeune garçon gravement blessé à la place du maire de Dusseldorf, celui-ci accordant des subventions à l’hôpital où il travaille. Cependant, cet enfant est promis a un terrible destin… Peu de temps après, une série de meurtres étranges et mystérieux commence à se produire, des meurtres qui profitent professionnellement au Dr Tenma, et ce dernier apparaît comme le principal suspect. Véritable chef d’œuvre du manga policier, Naoki Urasawa ne ménage jamais la tension dans son œuvre avec un storytelling dont il a le secret : chaque mystère résolu en amène un autre à un point que l’on ressent un désir irrésistible de dévorer les dix-huit tomes qui composent l’œuvre ! Le tout porté par de nombreux personnages devenus cultes, un dessin juste et une histoire abordant en filigrane des thèmes sérieux de manière pertinente, Monster est un véritable bijou à lire sans attendre.

Quartier lointain

Publication:

Auteur(s): Jirō Taniguchi

Éditeur(s): Casterman

Traducteur(s): Frédéric Boilet, Kaoru Sekizumi

Déssinateur(s): Jirō Taniguchi

Résumé :

De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d’adolescent et son passé. Une chance inespérée d’empêcher l’événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

L’avis du bibliothécaire

Hiroshi Nakahara, salarié d’âge moyen, prend accidentellement le train vers son ancienne ville natale après un voyage d’affaire. En se recueillant sur la tombe de sa mère, pour des raisons qu’il ne peut expliquer, Hiroshi est transporté dans le passé et découvre qu’il est redevenu un élève de quatrième, mais que tous ses souvenirs d’adulte sont intacts. Pourra-t-il changer les terribles événements qui vont bientôt déchirer sa famille ? One-shot très doux et poétique, Quartier Lointain nous invite a poser un regard moins autocentré et plus adulte sur les personnes qui composent notre entourage, vivant des tourments que l’on ne soupçonne pas. Le trait de Taniguchi, toujours aussi réaliste ancre son récit dans une tonalité réaliste douce-amère, le tout aidé par une histoire parfaitement rythmée. Un manga en un volume à lire d’une traite !

Vagabond

Publication:

Auteur(s): Takehiko Inoue

Éditeur(s): Kōdansha, Tonkam

Déssinateur(s): Takehiko Inoue

Résumé :

Miyamoto Musashi est un rônin, un samurai errant. Il parcourt les routes du Japon à la recherche des plus grands bretteurs afin de parfaire son art.

L’avis du bibliothécaire

En 1600 a lieu la terrible bataille de Sekigahara, qui assied le pouvoir du shôgun Tokugawa. Parmi les combattants, Shinmen Takezo, fils d’un grand samurai, qui est prêt à tout pour survivre. Revenant à son village natal, il est rejeté par les habitants pour avoir déserté. Pourchassé, il commence alors une longue errance, avec un unique objectif : devenir le plus grand samouraï du Japon. Récit initiatique, Vagabond dépeint la vie du plus légendaire des bretteurs japonais: Miyamoto Musashi. Partant d’une quête de puissance dévorante, le récit s’épaissira toujours plus en profondeur de par les questionnements existentiels et spirituels de notre personnage. Véritable chef-d’œuvre, ce manga de Takehiko Inoue nous offre aussi l’un des plus beaux dessins de toute l’histoire de la bande-dessinée dans sa globalité : entre paysages magnifiques, scènes émotionnelles fortes et combats trépidants, ce manga est un bijou absolu à mettre entre toutes les mains.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *