Des étoiles pleins les yeux
Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal
Les bibliothécaires Eurêkoi des bibliothèques d’Épinal vous proposent une sélection de romans jeunesse destinés aux 9-12 ans sur la danse, le ballet et les danseurs étoiles.
Et devenir immortelle… : Yvette Chauviré, étoile de l’Opéra
Publication:
Après sa performance dans le ballet Istar, Yvette Chauviré est élevée au rang d’Étoile. Elle a enfin atteint son objectif, pour le plus grand bonheur de Berthe, sa mère. Quatorze ans plus tôt, inspirée par une représentation des Ballets suédois, Yvette passe le concours d’entrée de l’École de danse de l’Opéra. Malgré les rivalités et les moqueries, elle peut compter sur ses amies et son talent pour révéler la grande danseuse qui sommeille en elle. D’arabesques en pirouettes, entrez dans l’histoire de celle qui deviendra une des plus grandes figures de la danse classique.
L’avis du bibliothécaire
Ce court roman raconte l’histoire de celle qui deviendra l’une des plus grandes figures de la danse classique en France, tout en dévoilant les coulisses de l’Opéra de Paris.
Martine Planells est l’autrice de plusieurs romans et essais sur la danse.
D'autres avis sur SensCritique.
Amour, gloire et ballet
Publication:
La gigotomanie ! Connaissez-vous la chanson de Justin Biboune qui fait gigoter la planète entière ? C’est tout ce que Suzanne déteste : une danse nulle sur des paroles à pleurer qui incite les gens à secouer leurs bras et à remuer leurs fesses dans un grand élan collectif. Exit les solos ! Exit les duos ! Exit Roméo et Juliette, le pas de deux qu’elle rêve de danser avec Camille, son Roméo à elle. C’est simple : la gigotomanie est à l’exact opposé de tout ce que Suzanne aime apprendre à l’école des petits rats de l’Opéra. Alors quand on lui annonce que sa classe est invitée au Québec par le créateur de cette danse absurde, son sang de ballerine ne fait qu’un tour. Elle jure de résister à la déferlante gigoto ! Parole de petit rat…
L’avis du bibliothécaire
Après Danse avec les choux où l’on fait la rencontre de Suzanne, petit rat de l’Opéra au caractère bien trempé, Anaïs Sautier propose avec Amour, gloire et ballet un deuxième volet au ton toujours aussi humoristique. Les deux romans peuvent se lire indépendamment.
Autrice engagée, Anaïs Sautier anime des ateliers d’écriture et promeut la lecture dans les quartiers populaires de Marseille.
D'autres avis sur SensCritique.
Mon père, l’étoile et moi
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Les étoiles de l’Opéra de Paris ne sont pas forcément aussi lisses que l’on pourrait le penser, c’est ce que va découvrir Martin en rencontrant la fascinante Marie-Agnès [Gillot].
Un roman plein de charme qui évoque le monde de la danse ainsi qu’une jolie relation père-fils.
Yann Coridian travaille également dans le milieu du cinéma : il a notamment coréalisé avec Valeria Bruni-Tedeschi Une jeune fille de 90 ans, un film documentaire sur les ateliers de danse animés par le chorégraphe Thierry Thieû Niang dans un service de gériatrie d’un hôpital.
D'autres avis sur SensCritique.
Le chien de Noureev
Publication:
ÿ l’évidence, le chien mou et pataud oublié ce soir-là chez Truman Capote a l’âme russe : il suit immédiatement le célèbre danseur Noureev, lorsque celui-ci l’interroge dans sa langue maternelle. Rebaptisé Oblomov, il a désormais la belle vie : allongé sur son coussin de brocart, il suit d’un oeil las les exercices des danseurs à l’Opéra et prend sa pâtée dans la porcelaine la plus fine. ÿ la mort de son illustre maître, il est recueilli par une ballerine – qui le surprend une nuit, dressé sur la pointe des pattes Oui, le chien de Noureev danse !
L’avis du bibliothécaire
Une nouvelle fantaisiste qui évoque la figure de Rudolf Noureev ainsi que la dureté de la vie de ballet à travers le regard perplexe du chien du danseur.
Le Volksoper de Vienne a créé récemment un spectacle à voir en famille basé sur le texte de Elke Heidenreich, autrice et journaliste très connue dans les pays germanophones.
D'autres avis sur SensCritique.
Mon voeu c’est toi
Publication:
Hadrien a reçu la première lettre de sa vie : Sidonie l’invite à danser pour son anniversaire. Il n’osera jamais, il ne sait pas danser ! En plus, ses copains sont tout excités à l’idée d’être invités. Pour l’aider, son père l’envoie prendre un cours de danse auprès d’une drôle de vieille dame, qui lui demande de faire un voeu.
L’avis du bibliothécaire
Un roman plein de délicatesse qui aborde les thèmes de la timidité, du regard des autres et de l’affirmation de soi par Arnaud Tiercelin, auteur de plus d’une vingtaine de livres pour la jeunesse.
Petit bonus : La collection Kapoches des éditions Kilowatt est particulièrement adaptée aux enfants souffrant de troubles dys et aux apprentis lecteurs.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.