Des BD sur l’Afrique

Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Vous souhaitez découvrir l’Afrique et ses cultures d’une manière distrayante et agréable ? Petite sélection de BD à destination des collégiens.

image_pdfimage_print

Aya de Yopougon, tome 1

Publication:

Auteur(s): Marguerite Abouet

Éditeur(s): Gallimard

Déssinateur(s): Clément Oubrerie

Résumé :

Aya, une jeune fille de 19 ans qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale ivoirienne, à la découverte de la vie de jeunes gens en 1978 : les amis, les premiers amours et expériences sexuelles.

L’avis du bibliothécaire

Bienvenue en Côte d’Ivoire des années 70, où vous pourrez faire la connaissance de Aya, une jeune femme de 19 ans au quotidien tout sauf insipide. L’album propose une série de tranches de vie aussi cocasses que touchantes, à travers lesquelles les lecteurs pourront découvrir avec plaisir la culture ivoirienne. Aya de Yopougon a reçu le prix du meilleur premier album Angoulême en 2006. Elle est également recommandée aux élèves de 4e et 3e par l’Education Nationale ; de quoi convaincre les lecteurs – collégiens mais pas que ! – de découvrir cette saga.

Les Éthiopiques – Corto Maltese, tome 5

Publication:

Auteur(s): Hugo Pratt

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Hugo Pratt

Résumé :

Corto Maltese approche des côtes de la mer Rouge. Accompagné du bédouin El Oxford, il va à la rencontre de Cush, le Danakil.

L’avis du bibliothécaire

Un classique de la bande-dessinée du XXe siècle. Dans Les Ethiopiques, le marin aventurier Corto Maltese forme un binôme savoureux avec Cush, guerrier afar au fort caractère. Un voyage en terres yéménites et africaines, prenant pour toile de fond de Première Guerre Mondiale.

L’Algérie c’est beau comme l’Amérique

Publication:

Auteur(s): Olivia Burton

Éditeur(s): Steinkis Éditions

Déssinateur(s): Mahi Grand

Résumé :

Petite-fille de pieds-noirs, Olivia a toujours entendu parler de l’Algérie. Mais, entre nostalgie, images de cartes postales et blessures de guerre, elle trouvait cet héritage plutôt gênant. Dans les années 1990, elle demande à sa grand-mère d’écrire ses mémoires mais n’obtient d’elle qu’un sourire fatigué. Pourtant, en triant ses affaires après son décès, Olivia tombe sur un dossier qui lui est destiné. À l’intérieur : ses souvenirs d’Algérie. Dix ans plus tard, elle décide d’aller sur place, pour confronter ces récits à la réalité. Elle part seule, avec dans ses bagages le numéro de téléphone d’un contact sur place, un certain Djaffar…

L’avis du bibliothécaire

Une descendante de pieds-noirs se lance sur la trace de ses origines. Ce roman graphique n’est pas seulement une invitation au voyage, mais aussi le point de départ de réflexions sur l’héritage historique et culturel de tout un chacun.

Kongo

Publication:

Auteur(s): Christian Perrissin

Éditeur(s): Futuropolis

Déssinateur(s): Tom Tirabosco

Résumé :

Mai 1890. Le Capitaine Josef Konrad Korzneniowski part pour le Congo. De ce voyage, Korzeniowski, devenu Joseph Conrad, écrira l’une de ses oeuvres les plus connus, Coeur des ténèbres. Un voyage éprouvant et poisseux. L’ouvrage est accompagné d’un dossier de 6 pages de Christian Perrissin sur le séjour de Joseph Conrad au Congo.

L’avis du bibliothécaire

Le Kongo non pas avec un C, mais avec un K : le double K de J. T. Konrad Korzeniowski, écrivain-explorateur connu pour son roman Au cœur des ténèbres (1899). Une BD biographique aussi sombre que prenante, relatant le périple d’un homme en terres africaines à l’heure du colonialisme.

Yékini, le roi des arènes

Publication:

Auteur(s): Clément Xavier

Éditeur(s): Editions FLBLB

Déssinateur(s): Lisa Lugrin

Résumé :

Au Sénégal, la lutte est encore plus populaire que le football. Ce livre raconte l’histoire de trois lutteurs de génie qui se partagent le titre de « roi des arènes ». Originaire d’une petite île où la lutte puise ses racines, Yékini résiste au système médiatique, politique et financier. Mais pour combien de temps ?

L’avis du bibliothécaire

Doublement primée en 2015, cette bande dessinée propose une immersion en noir et blanc dans l’univers du Laamb, la lutte traditionnelle sénégalaise. Un ouvrage à forte dimension pédagogique, nourrie de recherches documentaires particulièrement éclairantes sur une discipline sportive méconnue en Europe.

Kariba

Publication:

Auteur(s): Daniel Clarke

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): James Clarke

Résumé :

Habitant sur les rives du fleuve Zambèze, Siku est une jeune fille comme les autres, à ceci près qu’elle semble dotée d’étranges pouvoirs qui la lie aux animaux de la région. Elle est sans nouvelle de son père, depuis que celui-ci est parti travailler au grand barrage de Kariba, un chantier colossal qui recrute de la main-d’œuvre dans toute la région. Pour le retrouver, Siku décide de remonter les flots périlleux du Zambèze avec l’aide d’Amedeo, le fils de l’ingénieur en chef de Kariba. Leur voyage aux sources de ce fleuve légendaire la confrontera à des pirates, des capitalistes, des affabulateurs ou de sombres magiciens. Mais il va également mener Siku au plus près du secret enfoui de ses origines…

L’avis du bibliothécaire

Un voyage en Afrique du Sud à savourer aux côtés de Siku, une jeune fille dotée de pouvoirs surnaturels. Une BD qui navigue entre magie et sensibilisation écologique.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *