Des BDs sur la santé mentale

Bibliothèque municipale de Lille

Image de santé mentale Image par Julia de Pixabay

À l’occasion de la semaine de la santé mentale, nous vous proposons une sélection de BDs sur le sujet.

image_pdfimage_print

Ces jours qui disparaissent

Publication:

Auteur(s): Timothé Le Boucher

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Timothé Le Boucher

Résumé :

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps… Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

L’avis du bibliothécaire

Edité en 2017, ce Roman Graphique a reçu le Prix des Libraires au Festival d’Angoulême la même année. Timothé Le Boucher, son auteur/illustrateur, était alors un jeune bédéiste appelé à se faire un nom dans la profession. Ce qui s’est confirmé depuis.
Il s’agit là d’une œuvre qui peut amener à multiples lectures. Ainsi, en la créant, l’auteur n’avait pas en tête d’évoquer la schizophrénie, et pourtant…

Ecoutez Timothé Le Boucher évoquer la création de cette BD.
Découvrez son blog.

Goupil ou face

Publication:

Auteur(s): Lou Lubie

Éditeur(s): Vraoum

Déssinateur(s): Lou Lubie

Résumé :

Après des années difficiles, Lou découvre enfin ce qui met le bazar dans son cerveau : c’est sa cyclothymie… un trouble bipolaire qui lui apparaît sous la forme d’un renard ! Coincée avec cette créature imprévisible, elle décide alors de la comprendre et de l’apprivoiser. Une bande dessinée drôle, touchante et sérieusement documentée, pour découvrir le monde merveilleux des maladies bipolaires.

L’avis du bibliothécaire

… Ou voyage dans les méandres de la bipolarité.
Un roman graphique tiré du vécu de l’auteure/illustratrice, un documentaire qui démystifie cette pathologie, tout en nous en apprenant beaucoup dessus et la façon de l’apprivoiser !

Incroyable !

Publication:

Auteur(s): Vincent Zabus

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Hippolyte

Résumé :

En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l’absence de sa mère. Doté d’une grande imagination, doué d’un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie… Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu’on est différent des autres ? Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d’Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

L’avis du bibliothécaire

Onirique, Poétique, entrez dans l’univers de Jean-Loup, un petit garçon pour qui TOC et personnages imaginaires servent d’échappatoire.

Découvrez l’interview de l’auteur, à l’occasion de la remise du Prix PREM1ERE du Roman Graphique.

Ne m’oublie pas

Publication:

Auteur(s): Alix Garin

Éditeur(s): Le Lombard

Résumé :

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux…

L’avis du bibliothécaire

La couverture en dit déjà long, belle de tendresse et de connivence dont il faut profiter.
On a le cœur gros quand on découvre que les êtres aimés, sans être morts, ne sont déjà plus avec nous. On traverse alors un deuil blanc, à ce qui se dit !
L’auteure/illustratrice de cette histoire se rappelle encore de sa grand-mère qui a eu la maladie d’Alzheimer. « Ne m’oublie pas » n’est pas leur histoire, mais celle qu’Alix Garin aurait très certainement aimé vivre avec elle, avant que la mémoire ne flanche tout à fai…

Chute libre

Publication:

Auteur(s): Mademoiselle Caroline

Éditeur(s): Delcourt

Résumé :

Caroline sombre dans la dépression après la naissance de son premier enfant. Elle est happée par cette maladie qui s’invite à trois reprises dans sa vie. Du protocole médicamenteux à la rechute, elle apporte un témoignage pour déculpabiliser ceux qui sont tombés dedans et donner des clés de compréhension à l’entourage… Des Carnets du gouffre troublants, mais aussi drôles et émouvants.

L’avis du bibliothécaire

Un témoignage éloquent et précieux de l’auteure/illustratrice sur la dépression.
A lire sans modération par les malades et leur entourage ! Au plus noir de la nuit, il existe une petite lumière…

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *