Des BD où l’intrigue se passe dans une bibliothèque

Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy

rayonnages de bbliothèque

Des polars en BD et qui se passent en bibliothèque ? Mais oui, ça existe ! Petite sélection rien que pour vous !

image_pdfimage_print

Bookhunter

Publication:

Auteur(s): Jason Shiga

Éditeur(s): Cambourakis

Déssinateur(s): Jason Shiga

Résumé :

Bookhunter est un véritable polar, une enquête haletante, scientifiquement menée, qui a pour objet la traque d’un voleur et faussaire de livre ! Pour récupérer l’incunable dérobé, la fameuse police des bibliothèque ne recule devant rien et déploie des moyens impressionnants. Au fil des investigations de l’agent Bay et sa petite équipe, c’est toute la vie secrète d’une bibliothèque qui nous est révélée. De nombreuses scènes d’actions, dignes des meilleurs films du genre, ponctuent cet album original et drôle, on ne peut plus décalé. Cette savoureuse parodie est tirée d’un fait divers réel, même si Jason Shiga exagère légérement, en imaginant un monde où le livre constituerait le bien le plus précieux

L’avis du bibliothécaire

Dans un monde où les livres sont perçus comme le bien suprême, la Police des bibliothèques se voit attribuer des missions particulièrement délicates. Pour retrouver le voleur et faussaire de livres, une chose est sûre, il va falloir enquêter minutieusement. Jason Shiga signe une bande-dessinée aussi haletante que décalée, jouant des codes du roman policier. L’auteur nous fait pénétrer dans la vie secrète et complexe des bibliothèques, ces lieux où sont réunis les savoirs les plus divers et les plus précieux de l’Homme. Le tout dessiné avec une patte légère et « cartoonesque », dans une ambiance sépia qui nous rappelle les pages jaunies des vieux manuscrits.

Le Maître des livres

Publication:

Auteur(s): Shinohara Umiharu

Éditeur(s): Komikku Éditions

Déssinateur(s): Shinohara Umiharu

Résumé :

Mikoshiba est un jeune homme qui aspire à une vie simple et saine. Bibliothécaire de métier, il travaille dans une librairie spécialisée dans la littérature pour enfants. Au fil des chapitres, Toshokan no Aruji suit le quotidien de Mikoshiba et les relations qu’il entretient avec ses divers clients.

L’avis du bibliothécaire

Le Maître des livres est une série de mangas en 15 tomes, prenant pour cadre principal « La Rose Trémière », une bibliothèque pour enfants. Parmi les membres du personnel se trouve Mikoshiba, dont la coiffure improbable lui vaut le doux surnom de « Champignon ». Néanmoins, ce bibliothécaire d’apparence rustre et bougon séduit les usagers par son professionnalisme et la qualité de ses recommandations. Découvrez le truculent quotidien de Mikoshiba, de ses collègues et des lecteurs, dans ce lieu de vie où se croisent des personnalités diverses et touchantes.

Un cadavre dans la bibliothèque – Miss Marple, tome 1

Publication:

Auteur(s): Dominique Ziegler

Éditeur(s): Paquet

Déssinateur(s): Olivier Dauger

Résumé :

Le cadavre étranglé d’une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu’il n’y paraît au premier abord.

L’avis du bibliothécaire

Dominique Ziegler et Olivier Dauger adaptent le roman d’Agatha Christie du même titre. S’ils conservent l’intrigue originale, ils transposent toutefois celle-ci dans les années 1960. On y retrouve le personnage de Miss Marple, la brillante et atypique détective de St. Mary Mead. Une BD idéale pour entrer dans l’univers de la « Reine du crime ».

LA BIBLIOTHÈQUE, C’EST MA MAISON, ET AUTRES HISTOIRES

Publication:

Auteur(s): Greg Newman

Éditeur(s): Quart Monde

Déssinateur(s): Pierre Dubois, Manuel Lieffroy, Pierre Glesser, Lucas Aubert-Dubois, David Périmony, Laurent Battistini, Ancelotte, Amaury Esteban

Résumé :

10 histoires qui déconstruisent chacune un préjugé sur les personnes en précarité. Humour, poésie, aventure, science-fiction… tous les styles se mêlent pour un cocktail explosif à mettre entre toutes les mains.

L’avis du bibliothécaire

Comme l’indique sa couverture, cette bande-dessinée collective se donne pour objectif de déjouer les préjugés sur la précarité. Parmi ces dix histoires courtes, l’une d’entre elles prend pour cadre la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Paris). Un ouvrage engagé et éclectique, où se mêlent différents genres, thèmes et pattes artistiques.

La Bibliothèque perdue – Picsou

Publication:

Auteur(s): Don Rosa

Éditeur(s): Egmont

Déssinateur(s): Don Rosa

Résumé :

Alors que les Castors Juniors inaugurent leur musée, Picsou essaie en vain d’acheter le Manuel des Castors Juniors. Ce petit livre contenant quasiment toutes les connaissances. Picsou pourrait s’en passer s’il retrouvait les livres de la bibliothèque d’Alexandrie. Associé à Riri, Fifi et Loulou, il part dans une enquête autour du monde pour retrouver les connaissances de l’antique bibliothèque.

L’avis du bibliothécaire

A travers cette chasse au trésors riche en péripéties, Don Rosa nous retrace les grandes étapes de l’évolution du livre, en tant que support d’écriture et de savoir. A retrouver dans l’Intégrale: La Grande Épopée de Picsou, Vol.4

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *