Des albums jeunesse sur la pudeur, le consentement et l’inceste

Médiathèque de Levallois

Photo d'une jeune enfant effrayée

Pour aborder avec des petits des sujets graves comme ceux-ci, voici une sélection d’albums beaux, tendres, drôles parfois.

image_pdfimage_print

La porte

Publication:

Auteur(s): Michel Van Zeveren

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

La petite cochonne ouvre la porte de la salle de bain.Elle se prépare à prendre une bonne douche. Bien tranquillement ? Bien tranquillement ?

L’avis du bibliothécaire

 » Michel van Zeveren donne corps à une histoire où il est question de pudeur. Son adorable héroïne, une petite cochonne, s’apprête à se laver dans la salle de bain. Alors qu’elle est pratiquement nue, voilà qu’arrive un à un chaque membre de sa famille qui s’adonne au rituel de la toilette […] Une mise en scène pétillante et réussie pour un album sans paroles qui évoque admirablement et non sans humour la pudeur des plus jeunes qu’on aurait parfois tendance à oublier. » (https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-porte-0) Dès 3 ans.

Ce document figure dans les collections de La Médiathèque :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/156708/la-porte-michel-van-zeveren

La Tribu qui pue

Publication:

Auteur(s): Elise Gravel

Éditeur(s): Les Fourmis rouges

Résumé :

Tu connais la tribu-qui-pue ? Un petit groupe d’enfants sales qui vivent dans des cabanes de branches avec leurs amis les animaux. Il y a Laurent, le grand garçon aux cheveux rouges et ses deux renards, Lucie avec des tresses et une couleuvre… Et il y a surtout cette toute petite fille, Fanette Ducoup, la chef qui a sauvé la tribu des griffes d’Yvonne Carré. Car s’il y a bien quelqu’un qui ne supporte pas les enfants de la forêt, c’est Yvonne Carré ! Déterminée à nettoyer les petits insolents, la directrice de l’orphelinat a tenté par tous les moyens de les attirer dans sa machine à laver. Une mission qu’elle aurait menée à bien si une toute petite fille n’était pas intervenue…

L’avis du bibliothécaire

… Ou les péripéties d’une joyeuse bande d’enfants tous nus, tout cracras et surtout très débrouillards, confrontés à une directrice de pensionnat qui rêverait de les mettre sous la douche… L’album évoque la thématique de la désobéissance à l’adulte quand celui-ci impose ses volontés qui vont à l’encontre de ses propres valeurs et de son intégrité. Dès 5 ans.

Ce document figure dans les collections de La Médiathèque :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/669288/la-tribu-qui-pue-elise-gravel

Tous à poil !

Publication:

Auteur(s): Claire Franek, Marc Daniau

Éditeur(s): Éditions du Rouergue

Résumé :

A poil le bébé ! A poil les voisins, le policier, la mamie, les footballeurs, la maîtresse, le docteur, le président directeur général, les dames de la cantine… Tous à poil ! Un étonnant album qui montre des personnages en train de se déshabiller, les uns après les autres, pour une baignade jouissive, une nudité heureuse, où chacun est vu dans sa nature, jeune, vieux, homme, femme, fille, garçon, en toute simplicité, avec un humour chaleureux, loin des images complexantes des médias. Rare et bienvenu !

L’avis du bibliothécaire

Dans cet album, le graphisme subtil offre aux jeunes lecteurs l’occasion de constater que tout le monde, sans exception, se ressemble une fois déshabillé. Sans voyeurisme mais avec une bonne dose d’humour, « Tous à poil ! » permet de montrer tout en désacralisant la nudité. Dès 4 ans.

Petit Doux n’a pas peur

Publication:

Auteur(s): Marie Wabbes

Éditeur(s): Éditions de la Martinière

Résumé :

Petit Doux l’Ourson a un ami plus grand que lui, Gros Loup, qui profite parfois de sa taille pour martyriser son petit camarade. Lorsque Gros Loup se montre méchant, Petit Doux n’ose rien dire, de peur de souffrir des représailles. Le petit finira pourtant par dire à tous le comportement de son ami.

L’avis du bibliothécaire

Petit Doux est un tout petit ourson, tendre et naïf. Aussi attirant et innocent que peut l’être un jeune enfant. Gros Loup noir, sous prétexte de jeux, se montre de plus en plus envahissant, intrusif, brutal, jusqu’à commettre l’irréparable… Le choix des personnages principaux de cet album permet, à n‘en pas douter, aux tout-petits de s’identifier. Ils pourront mettre des mots sur ce qui leur arrive, dénoncer tous les abus de pouvoir, qu’ils soient ou non incestueux, sur leurs corps et leurs esprits. Dès 2-3 ans.

Ce document figure dans les collections de La Médiathèque :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/672980/petit-doux-n-a-pas-peur-marie-wabbes

Mô-Namour

Publication:

Auteur(s): Claude Ponti

Éditeur(s): Les Lutins, L'École des loisirs

Résumé :

Parfois, quelqu’un change votre nom et vous devenez Mô-Namour. Parfois, ce même quelqu’un dit qu’il veut jouer et vivre avec vous, mais il ne fait que vous obliger à lui faire des gâteaux, vous prendre pour une balle, et vous envoyer partout à coups de coups. Parfois, quelqu’un d’autre, une étoile tombée de votre douleur, par exemple, vient vous dire la vérité : Hiltedi Kiltème Mézilteveu Dumal. Alors il faut partir, chercher ailleurs la paix. C’est ce qui est arrivé à Isée. Elle était devenue orpheline, elle était devenue une victime, mais ça ne pouvait pas durer.

L’avis du bibliothécaire

« Cet album parle de maltraitance, de violence physique et psychologique, peut-être même d’abus sexuels, car là est le talent de Claude Ponti : son langage tant verbal que graphique est si puissamment métaphorique qu’il permet au lecteur une interprétation à la mesure de ce qu’il est capable ou désireux de comprendre » (Sylvie Neeman, Le Temps, 25/11/2011). Dès 6 ans.

Ce document figure dans les collections de La Médiathèque :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/37543/mo-namour-claude-ponti

La princesse sans bouche

Publication:

Auteur(s): Florence Dutruc-Rosset, Julie Rouvière

Éditeur(s): Bayard

Résumé :

C’est l’histoire d’une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le coeur de sa fille… C’est l’histoire d’une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté… Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d’Ane » , où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.

L’avis du bibliothécaire

Ce conte permet d‘aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer, comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme. Le décryptage du rôle symbolique des personnages à la fin du livre soutiendra le dialogue entre adultes et enfants Dès 6 ans.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *