Découvrir des écrivains corses

Bibliothèques de Reims

Photo de la falaise de Bonifacio depuis la mer par Christian Klein sur Pixabay

Connaissez-vous les écrivains corses ? Voici une sélection de titres pour en découvrir.

image_pdfimage_print

Murtoriu

Publication:

Auteur(s): Marco Biancarelli

Éditeur(s): Actes Sud

L’avis du bibliothécaire

Le roman insurrectionnel de la désespérance d’un territoire confisqué par la violence de ses conflits locaux, comme par les agissements d’une société globalisée vouée au profit.

Dans le secret

Publication:

Auteur(s): Jérôme Ferrari

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

Il y a bien longtemps que, toutes les nuits, Antoine, la quarantaine, se défait de son costume d’époux et de père de famille modèles pour succomber, dans le bar dont il est propriétaire en Corse, à la tentation de l’alcool, et bien souvent du sexe- au plus loin de l’amour. Prononcée par sa femme, au beau milieu d’une étreinte conjugale, une phrase énigmatique fait exploser l’hypocrite dispositif sur lequel repose son existence, et le contraint à un impossible examen de conscience. Dans son désarroi, Antoine se tourne alors vers son frère Paul, son cadet, qui vit retiré dans la maison de village familiale où il s’est réfugié après une expérience parisienne calamiteuse… Sur la filiation et la mémoire, sur l’innocence et la faute, sur la toxicité des rêves, sur l’impossible choix entre sexualité païenne et vénération amoureuse, sur les noces à jamais contrariées entre l’esprit de l’homme et le monde qu’il habite, Jérôme Ferrari propose, avec ce roman arde

L’avis du bibliothécaire

Deux frères font en Corse, chacun à sa façon, l’expérience que les rêves ou la mémoire peuvent enfermer entre leurs murs ceux qui succombent à leurs toxiques sortilèges. Sur la filiation et le secret, le mal et la mort, la rémanence du sacré et du profane, l’innocence et la faute.

La fuite aux Agriates

Publication:

Auteur(s): Marie Ferranti

Éditeur(s): Gallimard

L’avis du bibliothécaire

Dans une société qui vit repliée sur elle-même, comme elle est, en Corse, la violence des sentiments des héros de cette histoire tragique fait écho à la violence politique. Secrets de famille, jalousies, meurtres, deuils sont commentés par le coeur des femmes. Dans la lumière du désert des Agriates, la fuite des amants prend alors la figure du destin.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *