Découvrez la Hard science-fiction en 6 romans

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Avec la Hard science-fiction, découvrez des mondes qui rappelleront peut être, quelques réalités… Bon voyage !

image_pdfimage_print

La Justice de l’ancillaire – Les Chroniques de Radch, tome 1

Les chroniques de l'ancillaire

Publication:

Auteur(s): Ann Leckie

Éditeur(s): Orbit, J'ai Lu

Résumé :

Le soldat Breq, anciennement Justice De Thoren, un enorme vaisseau spatiale a l’IA distribuee sur des milliers d’agents, traque un artefact mysterieux, sur une lointaine planete glaciere.

L’avis du bibliothécaire

On compte peu d’autrices reconnues dans le monde de la hard sci-fi. Ann Leckie en fait partie. Sa trilogie, Les Chroniques de Radch, compte parmi les séries publiées récemment les plus remarquées. Elle revisite les bases du space opera au prisme des questions de genre.

Le Problème à trois corps

Publication:

Auteur(s): Liu Cixin

Éditeur(s): Actes Sud

Traducteur(s): Gwennaël Gaffric

Résumé :

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre… Premier volume d’une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

L’avis du bibliothécaire

Un des auteurs contemporains de hard SF les plus réputés est chinois. Liu Cixin a signé cette trilogie qui lui a permis de remporter le prestigieux prix de science-fiction Hugo et une reconnaissance internationale. Ses romans se distinguent par la part de mystère qu’ils contiennent.

L’Espace de la révélation

Le Cycle des Inhibiteurs, tome 1

Publication:

Auteur(s): Alastair Reynolds

Éditeur(s): Pocket, Presses de la Cité

Traducteur(s): Dominique Hass

Résumé :

Le premier volume d’une trilogie qui fera date dans l’histoire de la SF, au même titre que la Fondation, d’Isaac Asimov. Des débuts éblouissants dans le genre. Une immense épopée galactique, foisonnant de merveilles et d’horreurs techno- logiques. Un mystère à la révélation finale aussi stupéfiante qu’inquiétante. De la FG ambitieuse, intelligente,  » eschato-logique « , autrement dit qui tente d’expliquer l’histoire de l’univers, un univers doté d’une finalité secrète, prodigieuse.

L’avis du bibliothécaire

Parmi les auteurs révelés au début des années 2000, on compte l’auteur anglais Alastair Reynolds. Son premier roman est une bonne porte d’entrée à son oeuvre. Ses livres se distinguent par la qualité des intrigues développées, parfois aussi captivantes qu’un bon roman noir. Autre particularité : Alastair Reynolds, docteur en astronomie, utilise avec brio ses connaissances au profit du récit.

La Variété Andromède

Publication:

Auteur(s): Michael Crichton

Éditeur(s): Pocket

Traducteur(s): Gérald Messadié

Résumé :

Observée à la jumelle, le petite bourgade de Piedmont paraît endormie dans le désert de l’Arizona. Au-dessus d’elle, les vautours décrivent des cercles inquiétants. Si l’on s’approche, on s’aperçoit que tous ses habitants, hormis un vieux clochard et un bébé, sont morts instantanément, frappés d’un mal inconnu, comme s’ils étaient tombés en marchant. Les quatre savants dépêchés sur les lieux savent que ce désastre a été provoqué par la chute accidentelle de l’un des tout premiers vaisseaux spatiaux américains. Quelle « chose » venue du cosmos, quel organisme ou bactérie mystérieuse le satellite a-t-il ramené sur terre ? Une course contre la montre s’engage contre cette « variété Andromède », mutante capable de ravager la planète.

L’avis du bibliothécaire

Continuons avec un classique du genre, cette fois incontestable… Vous pouvez poursuivre votre découverte de la hard SF par la série L’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke ou les romans d’Iain M. Banks se déroulant dans la Culture.

Vision aveugle

Publication:

Auteur(s): Peter Watts

Éditeur(s): Fleuve Noir

Résumé :

La Terre a été prise  » en photo  » depuis l’espace. Les mystérieux visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire ? Le vaisseau Thésée part en mission. A son bord, cinq membres d’équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s’interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, capable de déchiffrer à la perfection le langage corporel de ses interlocuteurs. Leur commandant est lui aussi bien étrange : c’est un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables. Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu’ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant…

L’avis du bibliothécaire

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Vision aveugle de l’écrivain canadien Peter Watts. Son succès a dépassé le cercle des fans de SF grâce à sa qualité d’écriture, une intrigue prenante et une faculté à insinuer le doute et amener le lecteur à s’interroger sur les bienfaits de la technologie, avec finesse. Une lecture chaudement recommandée.

Étoiles, garde à vous !

Publication:

Auteur(s): Robert A. Heinlein

Éditeur(s): J'ai Lu

Traducteur(s): Michel Demuth

Résumé :

Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s’étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l’armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l’âge des étoiles, reste dirigée par les militaires. Dans cet univers, Juan Rico s’engage le jour de ses dix-huit ans dans l’infanterie Spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend les fantassins qui, sur les mondes lointains, vont devoir affronter les armées arachnides

L’avis du bibliothécaire

On trouve les prémisses de la hard science fiction chez des auteurs tels qu’Isaac Asimov ou Robert A. Heinlein. Tout le monde n’est pas d’accord sur leur influence, mais leurs livres restent incontournables, développant des imaginaires autour du développement technologique toujours aussi surprenants. Si votre humble serviteur qui donne ici son avis devait retenir une de leurs oeuvres, il choisirait ce livre (dont le film Starship Troopers est adapté).

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *