De la légèreté à l’humour noir : 6 comédies à lire
Bibliothèque municipale de Lille
- Univers : Livre
- Genre : Humour/Comédie
- Âge : 25 ans et +
Les bibliothécaires Eurêkoi de la bibliothèque municipale de Lille vous proposent des comédies.
Comédie légère ou humour noir, que vous soyez d’humeur joyeuse ou grinçante, il y aura forcément un roman pour vous dans cette liste…
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
Publication:
À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie. Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon. Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
L’avis du bibliothécaire
Derrière le titre Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée se cache une comédie pop culture à l’humour léger et acidulé, écrite par Charlotte Léman, autrice d’une dizaine de romans feel good aux titres tout aussi pétillants que celui-ci.
D'autres avis sur SensCritique.
Oh happy day
Publication:
Après quatre ans de silence, Pierre-Marie se décide à envoyer un mail à Adeline au sujet d’un carnet noir qu’il aurait oublié et dans lequel il cherche à retrouver une petite phrase de trois lignes qui serait, dit-il, un excellent début de roman. Prétexte évidemment pour reprendre contact après une longue période passée prostré après son « grand malheur » comme il l’appelle. Mais Adeline a bien d’autres projets que de chercher ce carnet. Sa vie est à un tournant puisqu’elle est à quelques semaines de déménager à Toronto avec le nouvel homme qui partage sa vie. Pourtant la correspondance finit par prendre de l’ampleur, entraînant les deux personnages dans un tourbillon inattendu.
L’avis du bibliothécaire
Vous aviez découvert Pierre-Marie et Adeline dans Et je danse aussi, le délicieux roman épistolaire écrit à quatre mains par Marie-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, ils reviennent pour un nouveau pas de deux dans un second tome tout aussi réussi. Et, malgré la légèreté de la plume, l’intrigue n’écarte pas les sujets graves tels que la manipulation et les pervers narcissiques.
Plutôt connus pour leurs romans destinés aux ados, les deux auteurs ont à eux deux raflé tous les prix jeunesse prestigieux — Prix Sorcières, Prix Astrid Lindgren, Prix Vendredi, Pépites d’or, etc.
D'autres avis sur SensCritique.
Voyages avec ma tante
Publication:
Je rencontrai ma tante Augusta pour la première fois en plus d’un demi-siècle aux obsèques de ma mère. Ma mère avait près de quatre-vingt-six ans à sa mort ; ma tante était sa cadette de quelque onze ou douze ans. Deux ans plus tôt j’avais quitté la banque avec une retraite suffisante et une agréable » enveloppe « . La Westminster nous avait absorbés et ma succursale faisait double emploi. De l’avis général, j’avais de la chance. Pour ma part, je trouvais le temps long. Je n’ai jamais pris femme ; j’ai toujours mené une existence paisible ; sauf un penchant pour les dahlias, je n’ai pas de violon d’Ingres. Autant de raisons qui ajoutaient aux obsèques de ma mère un brin de piquant nullement déplaisant. L’Orient-Express, Paris, Venise, Milan, Istanbul… Lorsque tante Augusta fait irruption, tel un tourbillon, dans la vie d’Henry, celui-ci se laisse entraîner dans une folle poursuite à travers le monde. Un roman éblouissant, bijou d’humour et de cocasserie
L’avis du bibliothécaire
Voyages avec ma tante est un roman à l’humour très british écrit par Graham Greene (1904-1991), écrivain quelque peu tombé dans l’oubli mais énormément lu dans le courant du 20e siècle et longtemps pressenti pour le Prix Nobel de littérature. Cette comédie a été adaptée par George Cukor en 1972.
Le traducteur Claro vient de se lancer dans de nouvelles traductions de l’œuvre de Graham Greene aux éditions Flammarion. Les deux premiers titres paraissent en mai 2025, les autres sont à suivre.
D'autres avis sur SensCritique.
Papi Mariole
Publication:
« Bon sang de bon soir, mais qu’est-ce que je fous là ? » À l’entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d’une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle. Mathilde, elle, se bourre d’anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d’en finir… à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse : en l’aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une revanche en or. Après le succès de Mamie Luger, Benoît Philippon nous embarque dans un trip fantasque, drôle et bouillonnant.
L’avis du bibliothécaire
Au programme de ce roman policier à l’humour noir : vieillesse, maladie d’Alzheimer, cyberharcèlement et revenge porn. Au premier abord, cela n’a pas l’air réjouissant mais si vous avez aimé les « petits vieux » d’Au bonheur des ogres de Daniel Pennac ou ceux de la BD Les vieux fourneaux, tentez la rencontre avec l’ancien tueur à gages que l’on nomme Mariole. On doit cet olibrius à Benoît Philippon, auteur du best-seller Mamie Luger.
D'autres avis sur SensCritique.
Laitier de nuit
Publication:
Avez-vous déjà entendu parler de « l’antifrousse »? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n’est-ce pas ? Mais là, c’est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite ? Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambule se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens… Trafics et tentatives de corruption s’enchaînent aussi vite que les énigmes (et les rasades de gnôle à l’ortie!) pour tisser peu à peu la trame, non seulement d’un roman savoureux, mais d’un pays tout entier. Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev Très doué pour les langues (il en parle neuf), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa… Son premier roman, Le Pingouin, remporte un succès international. Son oeuvre est aujourd’hui traduite en 32 langues.
L’avis du bibliothécaire
Andreï Kourkov, ukrainien d’expression russe, fait dans la tragi-comédie : mi-satire sociale, mi-roman policier, Laitier de nuit égratigne la corruption en Ukraine mais n’oublie pas de rester tendre avec des protagonistes à la folie douce communicative.
Depuis le succès de son deuxième roman Le Pingouin, ses livres sont traduits dans plus de trente langues. Son roman Les abeilles grises a obtenu le Prix Médicis étranger en 2022.
D'autres avis sur SensCritique.
Petits suicides entre amis
Publication:
» SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d’expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s’abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code » Essayons ensemble « . » Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d’autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d’un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d’enfer, des falaises de l’océan Arctique jusqu’au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l’ange final. Un récit désopilant doublé d’une réflexion mordante sur le suicide.
L’avis du bibliothécaire
Grâce au succès mondial rencontré par Le lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna (1942-2018) a pu se consacrer à l’écriture. L’auteur finlandais abonné aux best-sellers a vendu plus de 8 millions de livres dans le monde.
Comme à son habitude, les sujets graves, ici le suicide, la vieillesse, le désespoir, sont traités sur un ton décalé, les situations souvent à la limite de la farce ou du picaresque illustrant la comédie humaine.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque municipale de Lille sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.