5 livres de Noël qui ne sont pas de la romance

Bibliothèques multimédia intercommunales d' Épinal

dessin de sapin de Noël en paillette sur fond bleu nuit

Vous avez envie de lire des romans sur Noël, mais autre chose que de la romance, histoire de changer de ce qui est habituellement proposé ? Voici une petite sélection pour vous.

image_pdfimage_print

Une seconde avant Noël

Publication:

Auteur(s): Romain Sardou

Éditeur(s): Pocket, XO Éditions

Résumé :

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ? Après le succès de ses deux romans, Pardonnez nos offenses et L’Eclat de Dieu, Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l’enfance.

L’avis du bibliothécaire

Un conte de Noël vraiment parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Entre les adresses au lecteur qui l’intègre à l’histoire et toutes les petites anecdotes qui lui expliquent pourquoi on a un sapin à Noël ou encore l’origine de la bûche, cette lecture est l’assurance d’un moment chaleureux !
Si ce livre vous plaît, vous pouvez aussi lire Sauver Noël et L’arche de Noël et autres contes du même auteur.

Des crocodiles sur le bitume

Auteur(s): Diane Frachon

Résumé :

Lorsqu’une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d’un grand cabinet d’audit new-yorkais. Cette jeune normande, qui a coché toutes les cases d’une vie de série américaine à succès, a dévalé les quarante étages de sa tour de Manhattan pour un roadtrip sans roue de secours. Poussée, et quelque peu pressurisée, par son ami galeriste Ernesto, Adèle veut se convaincre que sa vie peut changer. Elle prend le volant jusqu’à Détroit, seule, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier. Que ce soit dans un caddie de supermarché ou une piscine infestée de créatures suspectes, elle s’efforce d’agir en aventurière déterminée mais se sent globalement assez terrorisée. Un roadtrip hilarant et anticonformiste entre New-York et Détroit sur l’audace de sortir de sa zone de confort.

L’avis du bibliothécaire

Si vous avez envie d’un road trip un peu rocambolesque, ce roman pourrait vous plaire ! Une lecture joyeuse et drôle qui commence une semaine avant Noël !

Un Noël en Sicile

Publication:

Auteur(s): Anne Perry

Éditeur(s): 10/18, De La Loupe

Traducteur(s): Headline

Résumé :

Ile de Stromboli. Le solitaire James Latterly arrive à son petit hôtel en espérant que le ciel bleu, la douce brise et l’esprit de Noël lui changeront les idées. Malheureusement, la compagnie s’avère d’un ennui mortel. Sauf Candace Finbar, jeune adolescente qui prend James sous son aile et lui fait découvrir les beautés de l’île. Mais le ciel limpide de Sicile se voile bientôt de nuages menaçants: une violente querelle, un gentleman désagréable qui clame être suivi, le volcan qui commence à s’agiter… Puis c’est le coup de tonnerre: un corps est découvert et James comprend que le tueur se trouve parmi les clients de l’hôtel.

L’avis du bibliothécaire

Anne Perry a écrit une saga de livres de Noël « Les petites crimes de la Noël ». Ce livre en fait partie ! Un polar hivernal qui saura vous séduire si vous avez envie d’un peu de frisson et d’un ambiance de Noël en toile de fond. Il y a aussi, de la même autrice, Noël à Kampour, à New York, Le Corbeau de Noël, La Disparue de Noël, etc …

Falalalala

Publication:

Auteur(s): Emilie Chazerand

Éditeur(s): Sarbacane

Résumé :

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L’exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si… Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué ! Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.

L’avis du bibliothécaire

La famille singulière et attachante, les dialogues hilarants, l’atmosphère de Noël et la plume taquine de l’auteure font de ce livre une lecture parfaite pour Noël ! C’est un roman « jeunesse », mais qui peut très bien plaire à un adulte qui a gardé son âme d’enfant !

Esprit d’hiver

Publication:

Auteur(s): Laura Kasischke

Éditeur(s): Christian Bourgois

Traducteur(s): Aurélie Tronchet

Résumé :

Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Même sa fille Tatiana, n’est plus affectueuse.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman qui commence le matin de Noël suscite un profond malaise et une angoisse insidieuse chez son lecteur. Un huis-clos efficace à la fin déroutante qui en fait une lecture fascinante et mémorable pour ceux qui apprécient les récits psychologiques angoissants.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *