Accueil » Langues et littérature » Connaissez-vous des romans adolescent récents dont l’histoire se déroule aux Etats-Unis entre 1950 et 1975 ?

Connaissez-vous des romans adolescent récents dont l’histoire se déroule aux Etats-Unis entre 1950 et 1975 ?

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 02/05/2016

    J’ai transmis votre question à la bibliothécaire responsable des acquisitions de livres pour le service Nouvelles générations de la Bpi. Elle a recommandé les ouvrages suivants :

    – Sweet sixteen
    Annelise Heurtier
    Editions Casterman, 2013
    Disponible à la bibliothèque municipale de Versailles, section Jeunesse, à la cote JR HEU
    Résumé : Inspiré de l’histoire vraie d’un groupe d’adolescents noirs américains intégrés dans un lycée blanc de Little Rock, dans l’Arkansas, pendant la ségrégation
    voir l’avis de Ricochet, le site référence en littérature jeunesse

    – Hope
    Xavier Deutsch
    Editions Mijade, 2014
    Bientôt disponible à la Bibliothèque publique d’information : http://portailbpi.ck.bpi.fr/permalien/document?doc=1243191%3B5%3B0
    Résumé : dans l’Amérique des années 50, Joseph, un jeune adolescent, tombe amoureux de la pin-up du calendrier du mois de septembre. Il cherchera à la retrouver malgré les obstacles, ce qui l’amènera à traverser les Etats-Unis. Un roman initiatique et d’amour dans l’Amérique de McCarthy et du puritanisme.
    Avis de Ricochet

    – Broadway Limited
    Malika Ferdjoukh
    Editions GF, 2015
    Bientôt disponible à la Bibliothèque publique d’information : http://portailbpi.ck.bpi.fr/permalien/document?doc=1283473%3B5%3B0
    Résumé : Jocelyn, jeune pianiste fraîchement débarqué à New York, trouve un logement dans une pension de jeunes filles. Le livre dépeint le monde du music hall dans le Broadway de l’après-guerre.
    Avis de Ricochet

    – Jimi X
    Louis Atangana
    Editions du Rouergue, 2015
    Bientôt disponible à la Bibliothèque publique d’information : http://portailbpi.ck.bpi.fr/permalien/document?doc=1319277%3B5%3B0
    Résumé : Biographie de Jimi Hendrix. Louis Atangana a également écrit une biographie de la chanteuse Billie Holiday, Billie H.
    Avis de Ricochet

    Si la bibliothèque près de chez vous ne possède pas ces livres, peut-être pouvez-vous suggérer qu’ils les achètent.
    J’espère que ces suggestions de lecture vous satisferont.
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information