couverture du livre Les SEL, Une utopie anticapitaliste en pratique des documents tout public qui expliquent ce qu’est l’économie participative ? 

Notre réponse du 18/03/2017
1 Afin d’expliquer au grand public ce qu’est un SEL, je vous conseille le livre suivant que vous pourrez consulter à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) :
Les SEL, une utopie anticapitaliste en pratique
Leacher, Smaïn
La Dispute , 2003
Aborde la mise en place de systèmes d’échanges nouveaux depuis 1994. Prend en exemple les systèmes d’échanges locaux comme le SEL de Paris mais aussi le Pavé à Saint-Quentin-en-Yvelines, la Noix à Périgueux, le Piaf à Paris sans oublier les autres activités en Angleterre, aux USA ou en Argentine.

J’ai recherché également dans le catalogue du Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques et des centres de documentation de l’enseignement et de la recherche), ce qui me permet de vous proposer la thèse intitulée « Etudes des motivations au sélisme » publiée en 2014.
Même s’il s’agit d’un document universitaire, il permet au grand public d’avoir une définition complète du SEL, des exemples concrets et des témoignages.
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/194695980
Pour savoir où consulter ce document et s’il est soumis au prêt entre bibliothèques, cliquez sur l’onglet « Où trouver ce document? »

De plus, l’association l’association sel’idaire dont le but est de donner des outils pour faciliter l’organisation, le développement et la création des systèmes d’échanges Locaux et d‘une manière générale de stimuler la création de groupes SEL propose à travers son site un historique simplifié des SEL, depuis la crise des années 30 en Autriche, en passant par l’analyse des pratiques dans les pays anglo-saxons, au Canada et en Europe.

Cette même association a créé un fichier « mode d’emploi des SEL » (création, animation, vie du SEL, aspects juridiques, échanges interSEL…) qui est un bon outil de vulgarisation.

Cet article paru dans Médiapart au mois de mai 2013 apporte également une définition synthétique du SEL

2 Je vous communique un autre article paru dans Médiapart le 06 juillet 2013, dans lequel l’auteur explique comment créer ou participer à un SEL en basant sur sa propre expérience.

3 Pour ce qui est de l’économie participative, je vous propose tout d’abord un article rédigé par un professeur de l’Université du Québec et publié dans la revue Agone qui résume parfaitement les grandes lignes de l’économie participative:
« Une proposition libertaire : l’économie participative »
Agone 1999/03 (n°21) p159-176

Vous pouvez également consulter à la Bpi les dictionnaires suivants qui vous donneront une définition du SEL et de l’économie sociale/participative :
Lexique d’économie
Gentier, Antoine ; Aidi, Wafa ; Bastido-Gilles, Cécile ; Silem, Ahmed ; Albertini, Jean-Marie
Dalloz, 2016
Ouvrage de formation, d’apprentissage et de révision des notions fondamentales en économie et gestion sous forme de lexique, avec des références aux sciences sociales connexes. Cette édition intègre des nouvelles notions en lien avec les conséquences de la crise financière, l’actualité récente et l’économie environnementale.

Dictionnaire de l’économie
Enciclopeadia universalis France ; Malinvaud, Edmond
Enciclopeadia universalis France , 2008
Présentation de l’économie organisée autour de cinq pôles : grands champs, méthodes, débats contemporains, grands courants de pensée et oeuvres fondamentales.

Je vous conseille aussi de parcourir la publication réalisée en 2014 par l’Ecole de guerre économique, intitulée l’économie collaborative : nouveau acteur d’influence et de reconquête du pouvoir. Vous trouverez une analyse du concept d’économie participative, des annexes ainsi qu’une bibliographie très riches.

Vous trouverez des informations complètes, récentes et plus détaillées sur le sujet en lisant ces livres qui se trouvent à la Bpi:
Economie sociale et solidaire
Holcman, Robert
Dunod, 2015
Une vision complète de l’économie sociale et solidaire, un secteur d’activité en pleine mutation, qui concentre 10 % de l’emploi salarié en France.

L’économie sociale et solidaire : pratiques, théories, débats
Laville, Jean-Louis
Points, 2016
Cet ouvrage présente l’histoire de l’économie sociale et solidaire, ses débats théoriques, et propose l’analyse de ses pratiques et une approche comparative entre les expériences européennes et nord-américaines. Il montre les différents acteurs de cette économie : les associations à but non lucratif, les entreprises coopératives et mutuelles, les systèmes d’échange locaux.
Points, 2016

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 30 fois dont 1 fois aujourd'hui