Accueil » Humains et société » Où puis-je consulter des médias russes traduits ?

Où puis-je consulter des médias russes traduits ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 20/04/2021.

    © Image par Krzysztof Pluta de Pixabay

    « La presse libre peut sans doute être bonne ou mauvaise, mais assurément, sans la liberté, elle ne saura jamais être autre chose que mauvaise. ». Albert Camus

    Histoire de la presse russe

    La liberté de la presse et des médias en Russie par Nicolas Pauthe et Maria Zakharova, Droit et société, 2016/2 (N° 93), pages 437 à 452.
    Extrait : « La Russie avait fait des progrès notables depuis les années 1990 jusque dans le milieu des années 2000 en matière de liberté d’expression Anne Nivat, Quand les médias russes ont pris la parole. De la… (I). Une véritable liberté de la presse semblait être consacrée par la Loi fédérale de 2006. L’évolution actuelle montre, plus que jamais, l’acuité avec laquelle il faut s’interroger sur le devenir de la liberté de la presse et des médias en Russie aujourd’hui (II). Nul doute que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) apparaît encore comme un garde-fou efficace pour limiter l’impact des changements normatifs russes en la matière, mais cette situation est-elle pérenne (III) ? ».

    Consulter la presse russe

    Acrimed

    Le site en ligne Acrimed (Action Critique Média) recense l’information issue de sources variées sur les médias.
    Présentation : « Acrimed (Action-Critique-Médias) s’est constituée comme une association-carrefour : elle réunit des journalistes et salarié·e·s des médias, des chercheurs·ses et universitaires, des acteurs·rices du mouvement social et des « usagers » des médias. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante. »

    Planète presse

    Planète presse est un guide mondial de journaux en ligne offert par Courrier International. Il recense différents médias en fonction du pays et notamment le « Kommersant » Russe.
    Extrait : « Kommersant est l’un des premiers quotidiens russes indépendants créés dès 1990, un an avant la chute de l’Union soviétique. A dominante économique, il demeure aujourd’hui encore une référence sur le marché de la presse russe de qualité. Kommersant donne également son nom à un groupe de presse qui contrôle une quinzaine d’éditions régionales, des magazines thématiques et l’hebdomadaire Ogoniok. »

    Russie

    Sur le site en ligne Russie.fr, une liste rassemble les grands médias russes.
    Extrait : « Argumenti i fakti : Quotidien sur la politique, la société et les actualités « people », le tabloïd publié à près de 3 millions d’exemplaires. Ce journal est aussi distribué aux États-Unis, au Canada, en Israël et dans les principaux pays européens. Le journal a été racheté récemment par la mairie de Moscou. ».

    OnlineNewpapers

    Le site en ligne Onlinenewpapers.com permet de consulter de nombreux médias russes regroupés par ordre alphabétique.

    RussieFrance

    Sur le site officiel de RussieFrance.org, vous trouverez de nombreux médias russes avec la possibilité d’utiliser une traduction en ligne.
    Présentation : « Découvrez toutes les informations utiles sur la Russie. ».

    EurêkoiBibliothèque publique d’information