Accueil » Humains et société » Comment trouver tout renseignement sur les symboles et les signes TOUAREG utilisés sur leurs bijoux et objets d’arts ?

Comment trouver tout renseignement sur les symboles et les signes TOUAREG utilisés sur leurs bijoux et objets d’arts ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/24/2008  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    Vous pourrez trouver des informations dans différents ouvrages présents à la BFM de Limoges (ou peut-être dans les bibliothèques de votre région), en particulier :

    1/ »Les Touaregs du Hoggar » par Henri Lhote, éd. Armand Colin, 1984.
    cote à la BFM : mag 4 306.08 AFR

    2/ »Touaregs un peuple du désert » par Edmond Bernus et Jean-Marc Durou, éd. Laffont, 1996.
    cote à la BFM : 306.08 AFR

    3/ »les métaux précieux dans l’art d’Afrique noire » par Laure Meyer, éd. Sépia,
    cote à la BFM : 739.2 MEY

    Pour une recherche plus approfondie, il existe trois références souvent citées, disponibles dans différentes bibliothèques de France mais pas à Limoges.

    1/Dieterlin G. et Ligers Z. : « contribution à l’étude des bijoux touaregs » article paru dans « Journal de la société des africanistes » N° XLII année 1972.

    2/Zelman E.V. « le croci dei tuareg » paru à Milan ,1987 .

    3/Gabus Jean : « Contribution à l’étude des bijoux touaregs »., Bibliothèques et musées–Ville de Neuchâtel, Neuchâtel, 1971

    Nous vous invitons à vous adresser au service de prêt-entre-bibliothèques de la BFM pour l’emprunt des livres cités. Ce service se chargera aussi de trouver une localisation et de demander les photocopies de l’article et peut également se mettre en rapport avec des bibliothèques italiennes pour localiser l’ouvrage en italien.

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance

    Bibliothèque francophone multimédia
    2, rue Louis Longequeue
    87 032 LIMOGES Cedex
    Tél : 05.55.45.96.00
    Fax : 05.55.45.96.96