Environnement : Comment sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 21/11/2016. (Actualisée le 07/07/2021)

© Image par artistlike via Pixabay

« Résoudre la crise climatique est le défi le plus important et le plus ambitieux que l’Homo sapiens ait eu à affronter. La solution est pourtant si simple que même un enfant pourrait la comprendre. »
Greta Thunberg
Alors comment peut-on sensibiliser les jeunes aux questions du réchauffement climatique ?


Importance de la sensibilisation

Greta Thunberg : “J’essaie de tirer parti de ma célébrité, car ça ne durera pas” par Rosie Kinchen, Courrier International, 2021.
Extrait :
« Militante écologiste de la première heure, Greta Thunberg est devenue en deux ans le porte-voix d’une génération soucieuse de trouver des réponses à l’urgence de la crise climatique. Et la militante suédoise, qui vient de fêter ses 18 ans, ne relâche pas la pression, comme le constate cette journaliste britannique. »

Engager et enrôler les jeunes dans la lutte contre le changement climatique : le documentaire jeunesse et l’attitude des collégiens d’aujourd’hui par Susan Kovacs, Communication & langages, n°172, p.69-81, 2012.
Résumé :
« Les ouvrages documentaires pour la jeunesse se sont emparés d’une thématique fertile pour la transmission de notions scientifiques, celle du changement climatique. L’analyse sémio-discursive menée par l’auteur révèle que ceux-ci répondent aussi à l’enjeu d’engager le jeune lecteur dans la « cause » du climat. »


Quelques pistes concrètes de sensibilisation

À lire

Ouvrages imprimés

Sensibiliser les enfants aux questions écologiques
Soline Bourdeverre-Veyssiere, Jouvence éditions, 2020.
Résumé :
« 65 outils pour sensibiliser les enfants aux grandes thématiques environnementales et les encourager à agir au quotidien. De la maison à l’école en passant par le jardin, ce guide répertorie des actions concrètes permettant d’adopter un mode de vie responsable : trier ses déchets, désencombrer la maison, pratiquer des activités en pleine nature ou encore fabriquer ses objets. »


En ligne

Comment sensibiliser les jeunes enfants à la nature et à l’écologie ? par Yannick Boréan et Églantine Éméyé, France Bleu, 2020.
Extrait :
« Avec la grève scolaire pour le climat (School strike for climate) initiée par la jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, la jeunesse du monde entier se préoccupe de plus en plus du réchauffement climatique et de ses conséquences. »

Activités écolo pour les enfants : plus de 40 idées pour créer et s’amuser avec la nature
Nathalie Boisseau, Alternatives, 2017.
Résumé :
« Des activités ludiques pour sensibiliser les enfants à l’écologie : couronnes de feuilles, initiation au land art, fabrication d’arc, peinture sur galets, recyclage de matériaux, entre autres. »

Les jeunes en action contre les changements climatiques : inspirations du monde entier avec l’aide de l’Union européenne et l’Agence suédoise de coopération au développement international en 2013.
Extrait :
« Les changements climatiques génèrent de nombreuses incertitudes au sujet de notre avenir. Une seule chose est certaine : nous laisserons cette planète à nos enfants, aux jeunes et aux futures générations. Les jeunes sont de plus en plus conscients des défis et des opportunités inhérents à la transition nécessaire vers une croissance à faible intensité en carbone, et bon nombre d’entre eux rejoignent le dialogue mondial sur les solutions possibles, s’impliquent et passent à l’action. Les efforts de ces jeunes, qui œuvrent dans le monde entier afin de bâtir leur avenir en luttant contre les changements climatiques, sont une inspiration pour nous tous. »

Dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation de la jeunesse sur l’urgence climatique, un kit pédagogique par Citoyens pour le Climat, Little Citizens for Climate, Profs en transition et la Fondation ELYX de 2019 est télechargeable. 
Extrait :
« Citoyens pour le Climat, Little Citizens for Climate et Profs en transition souhaitent proposer des façons de se mobiliser autres que la grève. Cela se ferait en complète complémentarité et permettrait à celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le fait de faire grève de se mobiliser par des actions
d’éducation, de sensibilisation au développement durable, à la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’à la protection de la biodiversité. Vous pouvez vous inspirer librement de ce kit et en utiliser les ressources pour créer une action pédagogique de sensibilisation dans votre établissement »


À voir

Film environnement

Film environnement
Beview Films et conceptions numériques
29.09.2014

Présentation :
« Film grand public de sensibilisation au traitement des eaux réalisé par Beview. »


Sensibiliser à travers la littérature

Ouvrages imprimés

Tous écolos !
Élise Rousseau, La Martinière Jeunesse, 2021.
Résumé :
« Trucs, astuces et explications pour venir à bout des discours pessimistes et réveiller l’écolo qui est en nous ! Aujourd’hui, les enfants sont probablement plus écolos que ne le sont les adultes, mais il peut leur manquer des explications ou des conseils pratiques pour s’emparer de cet enjeu primordial dans leur vie quotidienne. À quoi est due la déforestation ? Pourquoi la mer est-elle si polluée.»

TerreS
Carina Rozenfeld, Syros, 2021.
Résumé :
« Clara vient de Terre.0. Dans tous les univers parallèles au sien, il existe une autre version de la planète Terre, parfois très semblable, parfois radicalement différente. Clara a une mission : trouver une nouvelle Terre pour sauver l’humanité.0. Naviguant d’une dimension à l’autre, elle ne sait jamais quels paysages, quelles rencontres, quels dangers l’attendent. »

Une planète verte ! : les énergies renouvelables
Sandrine Dumas Roy, Ricochet, 2020.
Résumé :
« Notre planète nous offre de nombreuses sources d’énergies : les énergies fossiles en quantité limitée et très polluantes, et les énergies renouvelables et plus propres ! En quoi les énergies fossiles sont-elles polluantes et néfastes pour le futur de la planète ? Comment les hommes utilisent la lumière du Soleil, la force du vent ou des vagues pour créer de l’énergie ? En expliquant clairement »

Le grand livre pour sauver la planète
Collectif, Rue du Monde, 2009.
Résumé :
« Les auteurs rappellent l’urgence de l’action, invite à des gestes concrets. Ils incitent aussi à s’engager dans des associations sans oublier de rester attentifs aux décisions politiques prises pour le devenir de la planète, notamment celles qui seront actées à Copenhague en décembre prochain. »


Le site Ricochet, spécialisé dans la littérature jeunesse permet d’effectuer des recherches par thèmes.
De nombreux ouvrages intéressants sur le sujet du réchauffement climatique vous seront recommandés avec les recherches :

Écologie : 635 résultats
Environnement : 339 résultats
Consommation : 77 résultats
Terre : 39 résultats

Pour sensibiliser les jeunes à la surconsommation, Citéco propose une liste d’ouvrages de littérature jeunesse sur la consommation.


Sur un sujet proche


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *