closeCet article a été publié il y a 1 an 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question!

couverture de Fashioning fatLa mode et les rondeurs, Mannequin grande taille,  Vêtements grandes tailles, Les tailles de la femme selon les époques, Les tailles des femmes selon les pays, La femme au fil des époques, Être obèse/en surpoids et s’habiller.
Je cherche aussi des choses à ajouter dans ma bibliographie, concernant l’évolution de l’image de la femme dans les publicités ou encore les peintures au fil des époques.

Notre réponse du 23/11/2016

j’ai effectué des recherches dans des catalogues généralistes tels que celui de la bibliothèque nationale de France ou le SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques universitaires). Les sujets évoqués sont peu présents. J’ai trouvé quelques références d’ouvrages au moyen de mots-sujets tel que obèses, surpoids, femmes, mode, aspects sociaux, social aspects…

Fashioning Fat: Inside Plus-Size Modeling
Amanda M. Czeniawski
NYU Press, 2015
Plus d’informations : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44260587w
Fiche sur le site de l’éditeur : http://nyupress.org/books/9780814770399/

Fat: Culture and Materiality
Sous la direction de Christopher E. Forth et Alison Leitch
Editions Bloomsbury, 2014
Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/185754597
(notamment le chapitre « Bound Bodies: Navigating the Margins of Fat Bodies and Clothes » de Trudie Cain, Kerry Chamberlain and Ann Dupuis de la Massey University, New Zealand)

Corps en formes
Sous la direction de David Lebreton
Editions CNRS, 2013
Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/171829271

Beauté fatale : les nouveaux visages d’une aliénation féminine
Mona Chollet
Editions La Découverte, 2015
Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/185655734

La guerre des fesses : minceur, rondeurs et beauté
Jean-Claude Kaufman
Editions Lattès, 2013
Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/171587065

En interrogeant des bases de presse comme Europresse, Indexpresse ou même Delphes, vous pourrez trouver des articles comme :

La Mode taille XXL se porte bien
Expansion (L’) – 01 novembre 2006 – n°713 – pp.116, 118
Plus nombreuses et plus sensibles à la mode, les rondes sont devenues une cible que le secteur textile apprend à ne pas négliger. La Mode taille XXL se porte bien La Mode taille XXL se porte bien
Sujets : Vêtements**Industrie et commerce**France – Obèses – Mode.
Auteurs : Domart, Quentin.

Il est certain que ces sujets sont abordés dans d’autres ouvrages consacrés aux femmes et au poids, mais ils ne feront l’objet que d’un chapitre ou d’une partie du livre. Il est, par ailleurs, difficile de les identifier au moyen des catalogues de bibliothèques – le sommaire des livres n’étant pas dépouillé.

Je vous conseille également de vous rapprocher de bibliothèques spécialisées, susceptibles de posséder des documents sur ces thématiques. Je pense notamment à la bibliothèque de l’Institut français de la Mode : http://www.ifm-paris.com/fr/bibliotheque/ifm/infos-pratiques.html.
Les collections de la bibliothèque Forney (actuellement accessibles à la Bibliothèque Histoire de la Ville de Paris). Ils sont consacrés à l’histoire de la mode et seront très certainement d’un intérêt majeur pour mener à bien vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

 

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 47 fois dont 1 fois aujourd'hui