Accueil » Économie/finance » Comment le passage du communisme à la démocratie a-t-il affecté la Roumanie, notamment son économie ?

Comment le passage du communisme à la démocratie a-t-il affecté la Roumanie, notamment son économie ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Comment le passage du communisme à la démocratie a-t-il affecté la Roumanie, notamment son économie ? Entre autres au niveau de la fuite de la population vers l’étranger (les jeunes partent pour avoir du boulot), du niveau de vie actuel en Roumanie, des problèmes posés pour les retraites par exemple.

    Notre réponse du 24/07/2015 :

    Voici les documents que je vous propose sur le sujet de la transition économique en Roumanie à partir du catalogue de la Bpi  :

    · Les processus de privatisation en Roumanie et en Bulgarie : 1989-2002 : une transition confisquée ?
    Lafont, Charles-Henri
    L’Harmattan 2004
    Exemplaires : 339(494) LAF Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    · La Roumanie contemporaine : approches de la transition
    Éd. l’Harmattan 1996
    Exemplaires : 328(495) ROU Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    · Démocratisation et transformation économique en Europe centrale et orientale; Demokratisierung und wirtschaftliche Transformation in Mittel- und Osteuropa
    l’Harmattan 2010
    Exemplaires : 339(49) DEM Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    · La Roumanie du communisme au post-communisme
    Bocancea, Cristian
    L’Harmattan 1998
    Exemplaires : 328(495) BOC Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    · Perspectives roumaines : du postcommunisme à l’intégration européenne
    L’Harmattan 2004 Exemplaires : 328(495) PER Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    · Corneliu Iatu, « Transition démocratique en Roumanie et implications spatiales », L’Espace Politique [En ligne], 3 | 2007-3, mis en ligne le 22 décembre 2007, consulté le 07 septembre 2015. URL :http://espacepolitique.revues.org/837 ; DOI : 10.4000/espacepolitique.837

    ·Pirotte Gautier, « La société civile roumaine post-communiste. », Autrepart 4/2008 (n° 48) , p. 153-164
    URL : www.cairn.info/revue-autrepart-2008-4-page-153.htm.

    · Le Thiec Anaïs, « La restructuration d’un combinat et ses répercussions sur le territoire local : L’acquisition de Dacia par Renault en Roumanie », Revue Géographique de l’Est [En ligne], vol. 50 / 3-4 | 2010, mis en ligne le 16 octobre 2011, consulté le 07 septembre 2015. URL : http://rge.revues.org/3075

    · Florina Gaborean, « Décollectivisation et relations de propriété dans un village roumain », Économie rurale [En ligne], 325-326 | septembre-décembre 2011, mis en ligne le 17 octobre 2013, consulté le 07 septembre 2015. URL : http://economierurale.revues.org/3280

    · Chesnais. T. Postolache. L’économie de la Roumanie – Le XXe siècle – La nouvelle transition à l’économie de marché – Prémices historiques et perspectives. In: Politique étrangère N°3 – 1996 – 61e année p. 699.
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_3_4573_t1_0699_0000_1

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr