Accueil » Langues et littérature » Comment faire pour avoir une belle plume ?

Comment faire pour avoir une belle plume ?

    image_pdfimage_print
    plume trempée dans l'encre

    ©Stocklib

    Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 28 juillet 2016
    Nous partons du principe que par « plume » vous pensez à l’écriture et non à une plume d’oiseau 🙂

    Tout d’abord sachez que les médiathèques de Strasbourg Eurométropole disposent de nombreux ouvrages expliquant l’art d’écrire, les techniques d’écriture et de rédaction.

    Vous pouvez effectuer une recherche dans notre catalogue en ligne en utilisant les mots clés suivants :

    Art d’écrire : Technique
    Rédaction : Technique
    Art d’écrire : Guides pratiques et mémentos

    Voici quelques références de documents susceptibles de vous intéresser (Cliquer sur le titre en lien hypertexte pour avoir les références complète de l’ouvrage et sa localisation)

    • Apprendre les techniques d’écriture de manière générale :

    Apprendre à bien écrire / Bernard Montelh et Marie Devouge . – Paris : L’Etudiant, 2008

    Tous les mots sont adultes : méthode pour l’atelier d’écriture / François Bon . – Paris : Fayard, 2005

    Écrire / Gilles Guilleron . – Paris : First éd., 2012 (Collection : Pour les nuls)

    Bien écrire de A à Z / Ted Oudan . – Beaucouzé (Maine-et-Loire) : Ecrire aujourd’hui Livres, 2006

    • Apprentissage de l’écriture romanesque :

    L’écrivain professionnel : Ecrire un livre, depuis le germe de l’idée jusqu’à la publication, demande des habitudes de travail, mais surtout des techniques que tout le monde ne maîtrise pas. / Laurent Auduc . – Beaucouzé (Maine-et-Loire) : Ecrire aujourd’hui Livres, 2006

    Écrivez un roman en 30 jours : pas de panique, grâce au NaNoWrimo / Chris Baty,… (titre original : No plot ? No problem !) . – Paris : Bragelonne, 2014

    Technique du métier d’écrivain / Viktor Chklovski . – Paris : Esprit des péninsules, 2006

    Le travail de romancier : travail du style, symboles et métaphores, flash-back, processus de création / Oakley Hall . – Beaucouzé : Écrire aujourd’hui, 2009 (Guide pratique (Éd. Écrire aujourd’hui))

    Mécanisme des histoires romanesques : écrire avec précision, toucher les sens, le choix des mots, réussir les dialogues / Oakley Hall . – Beaucouzé (Maine-et-Loire) : Ecrire aujourd’hui, 2010

    Premier roman, mode d’emploi / Laure Pécher . – Carouge-Genève (Suisse) : Zoé, 2012

    Techniques d’écriture romanesque : description, point de vue, intrigue, prose narrative, contrôle du flux de la pensée / Leon Surmelian . – Beaucouzé : Écrire aujourd’hui, 2010

    Guide de l’apprenti romancier / Paul Zeitoun . – Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) : Anfortas, 2014

    Le grand livre de l’écriture : les conseils et méthodes de l’écriture à la publication / [auteurs, Publicimo et Marie Poussade] . – Paris : Éd. ESI, 2012

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    Date de création: 25/10/2016 10:39     Mis à jour: 25/10/2016 16:46