Accueil » Histoire » Comment étaient classées les livres dans les bibliothèques publiques AVANT la classification de Dewey ?

Comment étaient classées les livres dans les bibliothèques publiques AVANT la classification de Dewey ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Dans les bibliothèques d’étude, de recherche ou simplement dans les bibliothèques publiques à vocation patrimoniale, l’usage a longtemps été de classer les documents par formats et par numéros d’inventaire, c’est-à-dire selon leur ordre d’arrivée dans les collections. Les ouvrages, conservés en magasins et non en libre accès, étaient communiqués aux lecteurs par le personnel.

    Dans les bibliothèques publiques pratiquant l’accès libre aux documents, c’est pour éviter que chaque bibliothèque n’utilise sa propre classification que le bibliothécaire américain Melvil Dewey a mis au point sa classification décimale en 1876.

    Comme le note le « Dictionnaire encyclopédique du livre » publié en 2002 au Cercle de la librairie sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin et Philippe Schuwer,

    « la classification de Dewey est l’héritière de la classification Harris que l’on fait remonter soit à Hegel, soit à Francis Bacon (1623)… Pour classer les documents, les grandes bibliothèques ont utilisé différents principes : ainsi le « principe des divisions parallèles », qui fait que chaque sujet est disséqué selon un ordre et une régularité approximativement suivis partout dans la subdivision des classes différentes ; ou encore le principe des divisions « par transfert » qui consiste à prescrire de diviser [tous les domaines] de la même façon ».

    La classification de Dewey elle-même a suscité des émules, la Classification décimale universelle étant la plus connue et… celle qu’utilise la Bpi (avec quelques adaptations).

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr