– Combien ya t-il d’éditeurs qui publient des livres bilingues pour la jeunesse ? en portugais? dans les langues des communautés les plus importantes en France ?

Réponse apportée le 06/11/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Merci de nous signaler que vous avez dèjà posé votre question à la DLL, Livres Hebdo et le CNL….
Donc inutile de chercher dans Livres Hebdo…
Pourtant, ma première réaction a été de me connecter à Electre (base du Cercle de la Librairie éditeur de Livres Hebdo….),cette base de données qui recense les livres édités en France depuis 1985 offre de nombreuses possibilités de recherche; elle est accessible par abonnement à l’adresse :

http://www.electre.com

En faisant une recherche avancée, on peut préciser que l’on cherche des ouvrages pour la jeunesse (dans la fenêtre de gauche et dans le menu déroulant « Public ») puis dans la fenêtre de recherche on peut choisir « Sujet » (qui contient tous les mots importants de la notice…) et écrire dans la ligne concernée : bilingue.
après avoir cliqué sur « Rechercher » on obtient 355 notices de livres.

Pour exploiter ces notices, dans le bandeau de droite (orange) on peut cliquer sur « tous les éditeurs » et ceux-ci apparaissent par ordre décroissant de titres (bilingue jeunesse).
Il me semble que cette liste, même si elle n’est pas exhaustive…, constitue un début de documentation.

Autre piste, mais vous y avez certainement pensé, « le Bulletin des bibliothèques de France » accessible gratuitement dans le site de l’ENSSIB à l’adresse :

http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/form_rechercheRapide.xsp>

en utilisant dans la fenêtre « texte intégral » les mots : bilingues jeunesse? vous obtiendrez des références d’articles dont je n’ai pu malheureusement pas vérifier la pertinence parce que les articles n’étaient pas accessibles en ce moment.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *