Accueil » Langues et littérature » Cherche tous documents sur Luc Dietrich pour préparer un exposé…

Cherche tous documents sur Luc Dietrich pour préparer un exposé…

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Tout d’abord des éléments biographiques généraux :
    Dietrich (1913-1944)
    Dietrich raconte lui-même son enfance et son adolescence dans un livre publié en 1935, Le Bonheur des tristes, qui fut en lice pour le Prix Goncourt. Dans ce livre l’auteur parvient à s’extirper d’un certain niveau émotionnel pour transcender le côté pathétique de sa vie. À la mort de son père, il n’était âgé que de quelques années. Sa mère, droguée, intoxiquée, ne peut pas toujours le garder. Elle finit par mourir quand son fils aura 18 ans. Entre-temps le jeune romancier est placé dans des hospices pour enfants débiles, ou comme garçon de ferme (notamment à Songeson dans le Jura).

    Une rencontre avec Lanza del Vasto constitue un tournant dans sa vie. Le futur fondateur de la communauté de l’Arche, assis sur un même banc au parc Monceau à Paris, lui demande soudainement : « Êtes-vous bon comme ce pain ? ». Lanza del Vasto passera des heures auprès de Luc Dietrich pour lui faire améliorer ses livres (notamment L’Apprentissage de la ville) ; mais il refusera d’être cité comme co-auteur.

    Luc et Lanza partagent tout, même les femmes. La seule chose qui les séparera sera l’appréciation de l’enseignement d’un maître spirituel. Lanza s’en éloignera très vite mais il avait aussi connu Gandhi ou Vinoba Bhave. Luc rencontre Philippe Lavastine qui travaille chez Denoël, et notamment le poète René Daumal. Il s’ensuivra une abondante correspondance.

    Luc Dietrich avait été initié à la photographie par André Papillon. Il avait réalisé et publié un recueil de son vivant : Terre (Denoël). Un autre ouvrage avait semble-t-il disparu, quand Jean-Daniel Jolly-Monge, disciple de Lanza, exhuma et compléta patiemment ce second ouvrage : il fut publié bien après la mort de ces protagonistes par les éditions Le temps qu’il fait, Emblèmes végétaux (1993).

    Bouleversé par la mort de Daumal, Luc Dietrich décide de fuir Paris pour rejoindre sur le front un docteur de ses amis auprès duquel il semble trouver sa place, habillé d’une blouse blanche, allant d’un blessé à un autre, dispensant des paroles réconfortantes. Pris dans un bombardement, il est touché indirectement au pied, par des pierres. Le mal ne semble pas si grave mais il est de santé fragile, il a passé des années sans domicile, dans des gares désaffectées ou non, perché dans des arbres.

    Après avoir été progressivement hémiplégique, gangrené, il est pris à son tour en photo (par René Zuber) sur son lit de mort, trois mois après la mort de René Daumal.

    Extrait du site de wikipedia
    Wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal>

    Liste de ses oeuvres :
    –Huttes à la lisière, Jean Crès, 1931, réédition éditions éoliennes, 1995
    –Le Bonheur des tristes, Denoël & Steele, 1935
    –Terre, Denoël & Steele, 1936
    –L’Apprentissage de la ville, Denoël, 1942
    –Demain, c’est le possible, éditions éoliennes
    –L’École des conquérants, éditions éoliennes, 1997
    –Le Dialogue de l’Amitié, avec Lanza del Vasto, Éd. Robert Laffont 1992
    –L’Injuste Grandeur, Éd. Denoël, 1951
    –Emblèmes végétaux, Le temps qu’il fait, 1993
    –Poésies, Éd. du Rocher, 1996
    À paraître :
    Demain, c’est le possible suivi de Lettres à René et Véra Daumal, éditions éoliennes, 2010
    [Pour avoir une liste exhaustive précise des livres de Luc Dietrich il est préférable de consulter le catalogue de la BNF
    http://www.bnf.fr]

    Des références d’articles extraites de la base MLA (International Bibliography [ressource internet] / Éditeur : Londres : SilverPlatter Ltd Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. Les dates des documents cités remontent à 1926.) :

    — Grandeur et misère de Luc Dietrich
    Boisdeffre, Pierre de
    Revue de Paris, vol. 63, pp. 124-130, May 1956

    En ce qui concerne LA REVUE DE PARIS, la collection complète se trouve à la Bibliothèque Sainte Geneviève, 10 place du Panthéon Paris

    Accessibilité : Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
    Etat de collection : 1894 – 1970
    Cote : AE 8 sup 646
    Adresse postale : Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève
    10 place du Panthéon
    75005 Paris
    Tél. renseignements : 01.44.41.97.97
    Fax : 01.44.41.97.96
    Services électroniques : adresse électronique : bsgmail@univ-paris1.fr
    Web : http://www-bsg.univ-paris1.fr
    Catalogue en ligne : http://193.48.70.233/bsg/Vubis.csp>

    —Julien Blanc, Luc Dietrich, Jean Douassot: Le Roman de l’enfance malheureuse, une question de ‘bon genre’?
    Curatolo, Bruno
    Roman 20-50: Revue d’Etude du Roman du XXe Siecle, vol. 18, pp. 129-37, Dec 1994

    Cette revue se trouve également à la Bibliothèque Sainte Geneviève
    avec ce descriptif suivant :
    Bibliothèque : PARIS-Bib. Sainte Geneviève

    Accessibilité : Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
    Etat de collection : vol. 1, 1986 -….
    Cote : 8 AE SUP 6374

    Références extraites de Bpi-doc (sélection d’articles issus de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde. Les dispositions en matières de droits de reproduction de documents au sein de la Bpi ne nous permettent ni de vous proposer la consultation à distance des articles eux-mêmes, ni de vous en fournir une copie)

    — 04/04/1996 FIGARO (LE) Luc Dietrich, chercheur de Graal

    — 23/02/1996 MONDE (LE) Les désarrois de l’élève Dietrich

    La Bpi possède 2 livres critiques sur lui :
    —Luc Dietrich /
    Éditeur : Cognac, Le Temps qu’il fait, 1998
    Collection : Cahiers ; 11
    840″19″ DIET 5 LU

    — Random, Michel
    Les puissances du dedans : Luc Dietrich, Lanza del Vasto, René Daumal, Gurdjieff /
    Paris : Denoël, 1966
    840″19″ DIET 5 RA

    Pour localiser les documents dans toute la France, vous pouvez consulter le CCFR :
    http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org