Accueil » Langues et littérature » C’est quoi le Degré zéro de l’écriture de Roland Barthes ?

C’est quoi le Degré zéro de l’écriture de Roland Barthes ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/16/2007  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    « Le degré zéro de l’écriture » est un ouvrage de Roland Barthes, publié en 1953 aux éditions du Seuil. Il est disponible à la BFM sous la référence 809 BAR.

     » Cet essai cherche à montrer le rapport entre la littérature et l’histoire dans le contexte social. L’auteur y établit plusieurs catégories d’écriture et met en avant les difficultés auxquelles est confronté l’ écrivain dans son choix littéraire, face aux divisions sociales. » Cette citation est extraite de l’article consacré à Roland Barthes sur le site suivant: www.linternaute.com/…/evenement/114/1/

    Vous pouvez aussi vous référer à l’article sur Barthes dans l’encyclopédie électronique Wikipédia, qui présente à la fois l’homme et l’ oeuvre. (fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Barthes)

    Le site www.sdv.fr/pages/adamantine/lyophilise.htm présente plus précisément l’ouvrage de Barthes.

    Vous trouverez aussi un article consacré à Barthes, très complet sur le site:www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-barthes/ENS-barthes.html. Cet article a été fait lors d’une exposition qui a eu lieu au Centre Pompidou en 2002-2003.

    Enfin, vous avez un article consacré à cet ouvrage dans « Le nouveau dictionnaire des ouvres » volume II/ Laffont-Bompiani, édité chez Robert Laffont.

    En conclusion, je vous donne quelques références d’ouvrages critiques :

    Le Grain de la voix : entretiens, 1962-1980 / Roland Barthes. – Paris : Éditions du Seuil, 1981 (27-Évreux : impr. Hérissey) . – 263 p.-[4] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 22 cm

    Sur la littérature / Roland Barthes, Maurice Nadeau. – Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1980 (61-Alençon : impr. Corbière et Jugain) . – 51 p. : couv. ill. ; 18 cm
    (Texte abrégé d’un entretien diffusé par France-Culture le13 mars 1973.)

    De Barthes à Balzac : fictions d’un critique, critiques d’une fiction / Claude Brémond, Thomas Pavel. – Paris : Albin Michel, 1999. – 304 p. – (Bibliothèque Albin Michel Idées; 1158-4572)

    La littérature selon Roland Barthes / Vincent Jouve. – Paris : Éd. de Minuit, 1986 (61-Alençon : Normandie Impr.) . – 108 p. : couv. ill. ; 22 cm. – (Arguments; 0530-7228 ; 91)

    L’aventure du signifiant : une lecture de Barthes / Steffen Nordahl Lund. – Paris : PUF, 1981 (41-Vendôme : Impr. des PUF) . – 124 p. ; 22 cm. – (Croisées; 0181-2017 ; 9)

    Roland Barthes, roman / Philippe Roger. – Paris : B. Grasset, 1986 (18-Saint-Amand-Montrond : Impr. S.E.P.C.) . – 354 p. : couv. ill. ; 23 cm. – (Figures; 0335-6809 ; 27)

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges