Accueil » Arts » c’est quoi l’art naïf marocain ?

c’est quoi l’art naïf marocain ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    tableau d'Issami Mohammed

    Femmes, Issami Mohammed © 2013 www.vosartistes.com

    Notre réponse du 31/03/2016

    L’art naïf désigne les œuvres de peintres souvent autodidactes. De ce fait, ils ne suivent pas les courants artistiques académiques ou reconnus. Les différences sont reconnaissables : des thèmes plutôt simples, souvent d’inspiration populaire ; de style figuratif ; la perspective n’est pas toujours respectée ; les dimensions non plus ; une grande liberté quant au choix des couleurs, ce qui lui donne un aspect un peu « maladroit » mais parfois voulu. D’où le terme naïf, parce que c’est une peinture qui rappelle celle des enfants qui ne se plient pas aux règles de la peinture réaliste pour représenter les personnes, les objets, les paysages …etc. Bref, une grande liberté d’expression qui fait la fraîcheur de ce langage plastique.

    Nous vous proposons les ressources en ligne suivantes :

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 01/04/2016 07:58     Mis à jour: 01/04/2016 14:08

    1 commentaire pour “c’est quoi l’art naïf marocain ?”