Accueil » Sciences » c »est quoi la chimie analytique

c »est quoi la chimie analytique

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    voici une définition issue du site « wikipédia »
    Wikipédia [ressource internet] : L’encyclopédie libre
    Editeur : Wikimédia France, 2004
    Sujet : Encyclopédies électroniques
    Wikipédia est un projet d’encyclopédie gratuite, écrite coopérativement et dont le contenu est librement réutilisable
    Wikipédia est devenu une source d’information de première importance, autant par sa qualité que par sa couverture (en septembre 2004, 1 million d’articles en plus de 50 langues différentes)
    Consultation libre sur le web :

    « La chimie analytique est la partie de la chimie qui concerne l’analyse des produits, c’est-à-dire la reconnaissance et la caractérisation de produits connus ou inconnus. Cela va du suivi de production (vérifier qu’une chaîne fabrique un produit conforme aux spécifications) à l’enquête policière (déterminer la nature d’une trace, la provenance d’une terre, d’une peinture…).

    Le mot « analyse » comporte le suffixe « -lyse » qui signifie « décomposer » (cf. pyrolyse, hydrolyse, électrolyse). En effet, une des premières préoccupations de la chimie depuis Antoine Lavoisier a été de déterminer les éléments, c’est-à-dire les produits dont sont composés tous les corps. Il a donc fallu trouver des méthodes pour diviser les corps complexes, puis caractériser les corps élémentaires issus de cette décomposition.

    Jusqu’au début du XXe siècle, la chimie analytique consistait à faire réagir le produit inconnu avec des produits connus pour déterminer sa nature. De nos jours, on utilise volontiers des méthodes faisant appel à la physique, qui permettent de déterminer et de quantifier toute une gamme d’éléments en une seule opération. »

    Pour compléter votre information, voir :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_analytique

    Dès le paragraphe d’introduction vous avez des liens vers des sujets plus précis.
    Par ailleurs pour approfondir votre sujet il faudra passer par des livres.
    Vous trouverez des références dans les catalogues de bibliothèques :
    – la nôtre www.bpi.fr (notre catalogue par RECHERCHE DOCUMENTAIRE puis « le portail »)
    – la Médiathèque de La Villette http://med.cite-sciences.fr/ALEPH

    par exemple.

    J’espère que vous pourrez trouver certains de ces ouvrages dans des bibliothèques de la région où vous habitez.

    Cordialement,
    Eurêkoi
    Bibliothèque publique d’information
    Service des réponses à distance
    Site Internet : http://www.bpi.fr