Accueil » Arts » Quelle est l’histoire de l’œuvre « Hallucination partielle. Six apparitions de Lénine sur un piano » peinte par Dalí en 1931 ?

Quelle est l’histoire de l’œuvre « Hallucination partielle. Six apparitions de Lénine sur un piano » peinte par Dalí en 1931 ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 10/05/2021.

    © Allan warren, CC BY-SA 3.0

    « Hallucination partielle. Six apparitions de Lénine sur un piano » peint par Salvador Dalí en 1931 fait partie de la collection permanente du Centre Pompidou. Quelle est l’histoire de ce tableau étrange ?

    Analyse de l’œuvre « Hallucination partielle. Six apparitions de Lénine sur un piano. »

    Catalogue du Centre Pompidou

    Le catalogue du Centre Pompidou propose sur son site en ligne une notice de l’œuvre « Hallucination partielle. Six apparitions de Lénine sur un piano » de Dali accompagnant la photographie. On y retrouve toutes les informations détaillées et une analyse complète.
    Extrait :

    « Dans son Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano (cat. rais., I, n° 362), exposée chez Pierre Colle en 1932 et reproduite dans Le Surréalisme au service de la révolution (n° 5, 15 mai 1933), Dalí fait apparaître une série de portraits de Lénine sur les touches d’un piano, à la place qu’occupait la tête de l’« âne pourri » dans une scène du film Un chien andalou et, de nouveau, à l’arrière-plan de son tableau Guillaume Tell (1930). »

    L’art des vacances par France Inter

    En 2018, dans le cadre de l’émission L’art des vacances proposée par France inter, Laure Grandbesançon présente « Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano de Salvador Dali – où l’art de triper sous acide. ».
    La captation audio est toujours disponible sur le site en ligne accompagnée d’un texte.
    Extrait :

    « Oh la la mais qu’est-ce que vous avez fait petit coquinou ? La soirée se passait bien pourtant, trois petites olives, un petit pastaga, et puis la nuit a basculé : chimères, mystères et hallucinations se sont succédés, exactement comme dans cette toile précise et délirante Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano par le fantasque et imaginatif Salvador Dali. »

    Différentes interprétations de l’œuvre « Hallucination partielle. Six apparitions de Lénine sur un piano. »

    L’Express a consacré un article de 2012 sur « Comment interpréter Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano de Dalí? ». On y découvre l’interprétation personnelle selon quatre interlocuteurs différents : un commissaire d’exposition, un psychanalyste, et deux écoliers de 10 ans.
    Extrait :

    « Jérémy, 10 ans: « Je pense que l’homme en noir va bientôt mourir, ou il est déjà mort. Ses mains, dont on voit les veines, sont celles d’un vieux et les cerises sont rouges comme le sang. A travers la porte, on aperçoit sa femme. Elle se tient le visage dans les mains et elle pleure. Le piano joue tout seul. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information